Tri Postal Un projet Citoyen, Collectif, Social, qui fait SENS, qui fait VILLE !

par TRI PORTEUR

Cette collecte est terminée.

Tri Postal Un projet Citoyen, Collectif, Social, qui fait SENS, qui fait VILLE !

par TRI PORTEUR

Cette collecte est terminée.

20 000€ pour démarrer la mise aux normes et la réhabilitation du bâtiment Tri Postal, à Avignon ! Vivez la Solidarité !

Présentation du projet


En préfiguration de la SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif), qui gérera l'ancien Tri Postal lorsque celui-ci sera réhabilité, les rêveurs du TRI se sont lancés dans la création d'une association qui porte maintenant les projets du TRI : le ''TRI PORTEUR''.
Cette structure permet de fédérer les rêveurs ou plutôt les ACTEURS qui gravitent autour du projet de réhabilitation du TRI Postal. Une structure qui permet de les représenter, mais surtout d'expérimenter un mode d’administration collective des conditions d'occupation du lieu, en garantissant la philosophie d'intérêt général du projet du TRI Postal.


Le projet de réhabilitation à donc pour but de réinvestir ce bâtiment de plus de 3000m2, au coeur de la ville d'Avignon, tout juste entre l'intra et l'extra. Redonner vie et sens à ce lieu abandonné depuis plus de 20ans, qu'il devienne un point central d'actions citoyennes et solidaires, pour la ville et son territoire.
Sur la lignée de la création des Tiers Lieux, l'aventure du Tri est avant tout collective. Le Tri s'anime au travers de multiples associations, ami(e)s, partenaires, artistes, collectifs : les porteurs de projets en ces lieux !
Le projet TRI POSTAL ce n'est pas moins de 3000m2 de bâtit, une vingtaine d'associations partenaires et co-créatrices, une trentaine de bénévoles ACTIFS et plus de 400 adhérents à ce jour !
Tous investit et unis, afin de créer un lieu, une utopie bien réelle qui rassemblerait :
- une crèche, dont 1 place sur 3 réservée aux enfants en situation de handicap
- un accueil de nuit pour les sans abris
- une cantine associative, participative et solidaire
- un atelier d'auto-réparation de vélo
- un espace co working et/ou dédié aux associations
- une "agora", espace spectacles, conférences, festivals, débats
- 20 logements sociaux



Origine du projet


A l'origine du projet ; une Association, un accueil d'urgence, une philosophie !
C'est au fil de plusieurs années de travail social mené par les associations CASA - HAS que ce projet de réhabilitation de l'ancien Tri Postal d'Avignon voit le jour. La dynamique et la structuration de ce projet d'envergure sont alors confiées à l'association (architectes) NAC / PEROU, en charge de la programmation et de l'activation des lieux.

Dès lors ; associations, particuliers, institutions, militants, collectifs, personnes accueillies, travailleurs sociaux et bien d'autres se mobilisent autour du projet Tri Postal ! Au coeur de cet élan citoyen, un mot d'ordre, la gouvernance partagée !

De cette effervescence naissent les premières Assemblées de Rêveurs/Acteurs et de nombreux groupes de travail constitués de bénévoles qui oeuvrent à l'activation, la programmation culturelle, aux actions sociales qui contribuent à donner VIE au lieu.


A quoi servira l'argent collecté ?

Les fonds récoltés seront totalement dédiés à l'agencement et l'améioration des conditions d'accueil du site qui bénéficiera alors à l'ensemble des CITOYENS !

(éléctricité, chauffage, espaces scéniques, espaces cuisine, bar, coin détente et petites constructions).



Notre équipe


Pas moins d'une vingtaines d'associations des secteurs Social, Culturel, éducation populaire, environnement, insertion, éducation constituent les fondations et la force de l'association du Tri Porteur.

Des porteurs de projets sont identifiés et déjà à l'oeuvre en ce qui concerne chacune des parties du bâtiment et son devenir ! Association Notre Refuge, HAS, Roulons à Vélo, la Cité des Bébés, Sud Habitat, Isatis et le Tri Porteur !
Modèle économique du futur lieu, charte, mode de fonctionnement, partenariats publiques. Autant de sujet primordiales sur lesquels planchent d'ores et déjà l'ensemble des membres de la futur SCIC !

Et BIEN ENTENDU ! Sans EUX ! RIEN NE POURRAIT SE FAIRE ! Ni cantine sociale, ni événements, ni ateliers de travail, ni chantiers, ni radio ! Les BENEVOLES du Tri Porteur ! Pas moins d'une bonne dizaine de bénévoles plus qu'actifs ! Qui vivent, qui créent, qui expérimentent le projet Tri Postal !

Le TRI, c'est nous, c'est eux, c'est bientôt VOUS ! Chaque CITOYEN !

(Le Tri compte aujourd'hui également une personne salariée, chargée de la coordination et du développement de l'association. Cette personne est en contrat aidé, à 20heures/semaine).


Donner 10 euros

Un repas à notre cantine associative, la "tripopote" (bio, végétarien et solidaire) OFFERT !

Donner 20 euros

Deux repas à notre cantine associative, la "tripopote" (bio, végétarien et solidaire) OFFERTS !

Donner 50 euros

Gratuité sur un événement ou atelier payant (une gratuité sur l'année)

Donner 100 euros

Proposez nous un projet ! Une action ! Une activité ! Et bénéficiez des lieux du Tri Postal gratuitement durant l'année !

Association TRI PORTEUR

TRI PORTEUR

L'association du TRI PORTEUR porte le projet de réhabilitation de l'ancien TRI POSTAL d'Avignon