Des panneaux contre la précarité
by Trièves Transitions Ecologie
L'électricité augmente encore et ce, au même rythme que le nombre de personnes qui redoutent l'hiver pour les charges qu'il induit.
Avec 4 panneaux photovoltaïques, on peut réduire sa facture de 200 euros par an.
Avec votre don, et la force combinée de plusieurs acteurs locaux, nous pouvons installer des kits solaires chez les triévois les plus en difficulté, en visant le “zéro reste à charge”. Nous misons sur la solidarité entre ceux qui peuvent et ceux qui ne peuvent pas.
Pour réaliser ce projet, les Centrales Villageoises du Trièves font don de panneaux photovoltaïques de réforme et de panneaux de seconde main et s’associent à PEP’S Trièves, la Réserve-l’Etrier avec le soutien de la Communauté de communes du Trièves qui structure la stratégie de transition écologique du territoire.
Les travailleurs sociaux du Département participent de la démarche en facilitant le lien avec les personnes les plus en difficulté.
L’association Trièves Transitions Ecologie coordonne la démarche. Lancement de l’opération à l’automne 2023, lors de Quelle foire ! 2023 sur le thème de la transition de l’habitat.
Nous mesurons un peu plus le nombre et la diversité des situations de précarité énergétique du Trièves à mesure que le projet s'exécute. L'objectif de la cagnotte, d'abord calibré à 3500 euros à l'horizon fin décembre 2023 vise aujourd'hui 5000 euros. Sur le terrain, l’objectif est de programmer 4 chantiers d’installation de panneaux solaires photovoltaïques sans reste à charge pour les habitants qui se seront portés volontaires pour l’expérimentation et de co-financer les installations 2024.
Nous disposons de près de 200 panneaux disponibles pour poursuivre le mouvement.
Avec vous, nous pensons même pouvoir aller plus loin dans la lutte contre la précarité énergétique en Trièves : vos idées, votre participation en temps et en compétences sont aussi bienvenues que vos apports en numéraires.
Description of expenditure items
Nos postes de dépenses pour ce projet, sont :
- Un poste de coordination de projet. Programmé sur 18 mois, il facilitera le déploiement de manière pérenne de l’opération « des panneaux contre la précarité énergétique et d’autres dispositifs solidaires : « des travaux contre la précarité énergétique », « appui à la sobriété et aux écogestes dans la maison ».
- Des moyens détachés pour la communication et la valorisation des expériences menées en commun.
- Des moyens affectés au temps de travail de PEP'S Trièves et la Réserve-l'Etrier, en visant progressivement leur montée en compétences.
L’ADEME et la Fondation de France financent ces postes de dépenses.
Le coût de l’installation est lié à l’achat de kits de raccordement et matériel de suivi de l’autoproduction électrique et de l’autoconsommation du foyer.
Le prix du matériel s’ajuste en fonction du type et de l’envergure de l’installation, estimée par les Centrales villageoises.
- Pour 2 panneaux posés au sol, le kit vaut 600 euros.
- Pour 4 panneaux posés au sol, le kit vaut 800 euros.
- Pour 4 panneaux posés sur le toit, le kit et la pose valent 1300 euros.
Il est prévu de prototyper des supports aux panneaux qui seraient installés au sol avec l’atelier bois de PEP’S Trièves.
La Communauté de communes soutient la participation des associations la Réserve-l’Etrier et PEP’S Trièves pour leur engagement à différentes étapes du projet :
- diagnostic préalable avec les ménages
- test des panneaux par la Réserve - l'Etrier
- montage des panneaux, par PEP'S Trièves avec le tutorat des Centrales Villageoises
Final beneficiaries of the collection
Les premiers bénéficiaires du projet sont des foyers identifiés par les services sociaux, pour recevoir le RSA, les chèques énergie, des aides au paiement des factures. Il peut s'agir de propriétaires occupants ou de locataires, dans le parc privé ou dans le parc des logements sociaux et communaux.
La réflexion en matière d'identification des bénéficiaires ne néglige pas les problématiques spécifiques des agriculteurs et des indépendants, parmi d'autres acteurs économiques du territoire, impactés par la hausse du coût de l'énergie.
Il s'agira également d'arbitrer sur les possibilités d'accéder au dispositif pour des personnes se situant juste au dessus des seuils de pauvreté.
Au mois de juillet 2023, 9 foyers disséminés sur le territoire ont été identifiés par les services du Département, dont 6 propriétaires occupants, un foyer locataire auprès d'un bailleur social, deux foyers locataires en logement communal.
Carriers of the project
L’association Trièves Transitions Ecologie (TTE) https://www.trieves-transitions-ecologie.fr/ a l’ambition depuis 2012 d’être au service du territoire pour faire émerger les idées et faciliter ce gros travail de liaison entre élus, techniciens, experts et citoyens, en s’appuyant sur sa capacité de mobilisation. En 2023, elle programme la fête des transitions, Quelle foire! sur le thème de l'habitat.
Les Centrales Villageoises du Trièves, SAS et société citoyenne à fonctionnement bénévole, sont engagées depuis plus de 10 ans dans la transition énergétique du Trièves. Elles mettent en place et exploitent des centrales de panneaux solaires photovoltaïques sur des toitures du Trièves par un système de location de toitures auprès de particuliers, d’entreprises ou de collectivités et revendent l'électricité à EDF à prix garanti pendant 20 ans.
PEP'S Trièves est la première entreprise à but d'emploi du territoire, qui a été labellisé Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée en 2022. Résolument tournée vers le déploiement d'activités utiles au territoire et non concurrentielles, ses premières activités et expérimentations (production de lessive de cendres, transformation alimentaire à partir de ressources issues de la récupération et du glanage, animation d’actions en faveur de la sensibilisation à la santé-environnement, gestion de toilettes sèches événementielles) répondent au besoin de davantage de sobriété et de solidarité.
La Réserve est une association visant à soutenir la transition professionnelle des personnes privées d'emploi, à l'appui d'une ressourcerie et d'un atelier de menuiserie. Sa vocation de ressourcerie de territoire s'amplifie avec ce projet qui offre de revaloriser des matériaux (panneaux de seconde main) ) pour du ré-emploi.
Location of the project
FranceUne part du kit de raccordement et de monitoring - tiers.description.customAmount
tiers.description.defaultTitle
globals.price
tiers.description.defaultTitle
globals.price
tiers.description.defaultTitle
globals.price
tiers.description.defaultTitle - tiers.description.customAmount
About the organization
Trièves Transitions Ecologie est un espace de réflexions, d'échanges, de propositions et d'actions liés aux 3 champs : environnement, développement économique local et lien social.
Secure payment