Triple SA

Humanitaire

Eduquer un enfant c'es éduquer une nation.L'éducation est la clé de toute évolution d'une société, triple SA soutien l'accès à l'école pour tous à Safané au Burkina Faso.

qui sommes-nous ?

En images

+4 Photos

Notre mission

Histoire de la création L’association TRIPLE S.A a été créée en 2018. 

C’est au retour d’un second séjour au Burkina Faso qu’une partie du groupe ayant pour la majorité d’entre eux vécu les 2 expériences de projet de coopération et de solidarité internationale avec l’association locale : l’AJAS au Burkina Faso et des associations d’éducation populaire en France (Horizon9 – ARCADIS et les Francas) a pris la décision de créer cette association. 

Ces deux expériences ont permis à l’AJAS de développer un des axes de leur mission : l’accès à la scolarité dès la maternelle et en priorité pour les enfants orphelins et vulnérables (O.E.V). 3 salles de classe ont été construites ainsi que les aménagements extérieurs. L’école « éduquer pour demain » gérée de façon autonome par l’AJAS possède en 2018 deux classes : 1 de petite et moyenne section et 1 de grande section. 

Elle accueille en moyenne 80 enfants par année scolaire dont 30% sont en situation de grande vulnérabilité. Les nombreux échanges avec l’association AJAS a permis au groupe a pu faire le constat de la qualité de l’enseignement pédagogique effectué.

 A ce jour, l’état Burkinabais n’alloue aucune subvention pour permettre à cette école de fonctionner et de se développer. Seules les contributions des parents d’élèves pouvant financer la scolarité et quelques apports personnels permettent un maintien de l’activité dans des conditions peu optimales. C’est face à ce contexte que le groupe a pris l’engagement de s’unir en association afin de développer des actions permettant d’apporter un soutien au fonctionnement de l’école. 

Un des membres de l’AJAS s’associant au groupe afin de maintenir une dynamique de coopération dans toutes les décisions qui seront prises. 
Missions de l’association

- Apporter un soutien au fonctionnement de l’école « éduquer pour demain » afin de permettre : 
- L’apport quotidien de repas aux enfants présents à l’école.
- L’apport d’une tenue scolaire pour chaque enfant fréquentant l’école
- L’apport d’un salaire juste aux mères éducatrices, soit le smic burkinabé au minimum. ? L’entretien du site et le maintien aux normes de sécurité de l’école.
- Le fonctionnement pédagogique : matériaux et documents scolaires, soutien financier à la supervision et à la formation des mères éducatrices. ? L’accès à l’autonomie financière pour l’AJAS par le développement d’activités lucratives annexes.
- Développer des actions afin de soutenir financièrement l’AJAS :
- Recherche de fonds, de subventions publiques et privées. 
- Autofinancements
- Développer des actions de communication afin de promouvoir l’association et de sensibiliser à la coopération et à la solidarité internationale.
- Recherche d’adhérents
- Communication directe et indirecte (web)

Siège social

1 Rue Jules Guesde 59100 Roubaix

Site internet

http://triple sa

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association L.E.D
L.E.D
Association LED
LED
Association Sourdimad
Sourdimad
Association Table Ronde Lille 16
Table Ronde Lille 16