Soutien au projet d'atelier artistique et social "A Table !"

par Trisunic

Faire un don

Soutien au projet d'atelier artistique et social "A Table !"

par Trisunic

Faire un don

Campagne pour financer la post production du film documentaire L'ENVOL et la création des Livrets / DVD !

                      

                                                Présentation du projet  « A TABLE ! »


Projet d'émancipation et de prise de conscience du rôle de l'individu dans la société au travers des arts du spectacle,
qui a aussi pour vocation de mêler les différents milieux sociaux, les générations et les genres.

                                                                 Origine du projet


Durant l'année 2015 nous avons effectué des interventions hebdomadaires auprès des différents publics de l'Espace Pluriel Rocade d'Avignon afin de définir les problématiques et les besoins des habitants, sous forme d'ateliers mettant en jeu le corps, la présence et l'engagement de la personne dans son quotidien. Suite à ces séances, les participants ont souhaité approfondir ce travail car ils se sont rendus compte qu'il leur permettait de favoriser leur autonomie en leur proposant des moyens concrets pour faire face aux difficultés rencontrées au quotidien : logement, environnement, travail, scolarité, langage, solitude, vie de famille...

Depuis nous poursuivons le projet "À TABLE" par des ateliers hebdomadaires de 2h, et mensuels de 7h (technique F.M Alexander, musique, théâtre, danse). Mais aussi des stages artistiques d'une semaine avec différents intervenants (clown, marionnettiste, chanteuse... ), qui se déroulent pendant les vacances scolaires afin de mêler les génération et les genres.


Il est essentiel pour nous de préciser que tout notre travail est réalisé avec un souci de bienveillance et d'ouverture aux différences que nous transportons tous et qui font la richesse d'une société, du monde. Ainsi nos actions sont toujours effectuées dans un esprit de convivialité, d'échange et de convergence de propositions qui incluent tous les participants sans restrictions.

Au fil du temps, nous avons créé des performances artistiques que nous jouons dès qu'une occasion se présente : dans les différents événements menés par l'Espace Pluriel Rocade, mais aussi par les associations présentes sur le territoire, la ville d'Avignon, nous-mêmes... Ainsi nous participons à la valorisation de la vie de ces quartiers et de l'investissement de ses habitant.e.s.

                                                                                                                                                                                                           Témoignage d'Anay, participante au projet :

" A Table ! " est comme une petite oasis dans cette jungle de la vie quotidienne : on vient s’y ressourcer, apprendre, partager des liens devenus précieux. Les outils qu’on y apprend nous donnent aussi plus de confiance en nous pour oser, pour aller de l’avant. Des changement subtils s’opèrent : notre regard sur la vie quotidienne et ses difficultés sont emprunts de plus de tolérance, de plus d’ouverture.


           Il n'y a pas d'action réellement efficace sans une vraie mise en mouvement, tant psychologique que corporelle.

Après trois ans de travail, nous avons pu commencer cette année la création d'un événement dans le quartier : la création du spectacle « FeMMeS », créé et interprété par les participantes de l'atelier « A Table ! » (adhérentes de l'Espace Pluriel Rocade) du 12 au 19 juillet lors du Festival Off d'Avignon 2019 au complexe de la Barbière.

Le fait d'amener ce groupe vers la représentation d'un spectacle inscrit dans le festival Off d'Avignon
et qui se joue dans leur lieu de vie, est aussi un engagement de notre part pour valoriser la vie culturelle dans ce quartier.


Le film documentaire L'ENVOL

( "FeMMeS" était un titre provisoire)


                      

                Depuis le démarrage du projet, le Collectif Subito Presto s'est associé à Marie Delaruelle (documentariste) afin qu'elle réalise un film pour garder la trace de ce qui a été vécu, témoignant du déroulement du projet et de l'évolution des participant.e.s pendant 3 ans. Ce film documentaire aura une forme narrative et artistique différente des reportages courts réalisés au fil du projet (disponibles en ligne, dont une ci-dessus).

Un livret constitué des témoignages, photos et commentaires sur le travail accompagnera le film.

Ce livret / DVD nous permettra de pouvoir diffuser cette aventure auprès d'un plus large public. Nous souhaitons également le mettre à disposition des autres acteurs sur le terrain développant des projets similaires.

                                                                                                                                                          

le MOT de la réalisatrice                             


Expérimenter cet espace d'expression libre et bienveillant, de rencontre et d'échange, c'est avoir la possibilité de se découvrir soi-même, de se surprendre, de se dépasser, de s'épanouir et de grandir ensemble... pour construire une société plus humaine, généreuse et solidaire.
C'est cette magnifique transformation de chacu.ne.s que j'ai pu observer avec beaucoup d'émotion et d'admiration au cours de ces 3 années de tournage et que j'ai cherché à traduire en image et en son.
Le temps a été un allié précieux pour filmer la naissance d'une voix et d'un geste qui s'affirment.




On devine, en filigrane, des parcours de vie parfois difficiles, l'exil, le déracinement, l'isolement, une vie consacrée à la famille, aux enfants... puis le bonheur d'être, de faire ensemble et de porter à haute voix sa propre parole.

C'est à cette beauté-là que je vous convie à travers le film, qui prendra soin d'être au plus près des mots, des corps et des mouvements : petits, intérieurs, grands, expansifs, poétiques, exutoires, émouvants, racontant comment habiter son corps, sa vie, son quartier, sa ville autrement et comment créer ensemble.

Cette fabuleuse expérience a ouvert nos consciences à ce point d'équilibre permanent et fragile entre connu et inconnu, soi et l'autre, à la découverte d'une sorte de battement commun.


                                             

Contact :collectifsubito@gmail.com

Facebook :  www.facebook.com/A-TABLE-916049555230707/

www.subito-presto.com





A quoi servira l'argent collecté ?

5700 euros : POST PRODUCTION :  Montage, étalonnage, mixage du film

2300 euros : LIVRETS / DVD : Conception, pressage et impression des livrets / DVD

AVEC VOTRE SOUTIEN AU-DELÀ DES 8000 euros :
Le spectacle "FeMMeS" pourrait partir en tournée en région PACA et alentours, ce qui permettra aux participantes de rencontrer et d'échanger leur expérience avec le public. Ce serait un bel aboutissement pour les habitan.te.s qui se sont beaucoup investi.e.s ces trois dernières années sur le projet. Lors de cette tournée, le film pourra également être diffusé.

Grâce à la générosité de chacun.e. d'entre vous, nous pourrons aller au bout de cette aventure et même au delà... merci par avance pour votre précieux soutien !
Chaque euro compte et nous vous en sommes très reconnaissant. 
Le nom de chaque contributeur figurera bien sûr au générique du film s'il le souhaite. C'est notre manière de vous remercier !


L'équipe du projet




Lucia Carbone

Chorégraphe, danseuse, comédienne, professeur de la technique F. M. Alexander

Etudes en arts graphiques, en histoire de l’art (Italie). Diplôme d’Etat du Piccolo Teatro de Milan. Formation en psychomotricité auprès de Bernard Aucouturier à Tours, en danse contemporaine et analyse du mouvement avec Hubert Godard à Avignon, et à la Technique F. M. Alexander (professeur certifiée) avec Marie-Françoise Le Foll à Paris.
Depuis toujours, je chemine entre la création, l’enseignement et la formation (avec le Collectif Subito Presto notamment depuis 1986), avec la volonté dans tous les cas d’aller vers l’autre, d’échanger et de participer aux perpétuels changements de ce monde, que nous créons et recréons sans cesse par nos façons d’être et d’agir.

Nezli Berhouni

Comédienne en mouvement, marionnettiste

Comédienne-danseuse et curieuse avant tout, elle a débuté son parcours dans les arts-plastiques. Après cette aventure qui la mena jusqu'à la faculté d'arts, elle revient vers le théâtre, qu'elle faisait en amateur jusque là, pour se former au Conservatoire de théâtre du Grand Avignon. Sa pratique se situe entre le théâtre, l'écriture, la marionnette et le mouvement. Depuis ses débuts elle n'a de cesse de toujours travailler à la frontière entre le dedans/le dehors, le social/l'artistique, faisant des va-et-vient entre l'observation de la mécanique humaine et la pratique artistique, la France et d'autres territoires. Tout ce qui lui permet de s'étonner et d'apprendre est à la base de sa démarche. Le vivant la passionne et la nourrit.

Yvon Bayer

Chorégraphe, danseur, comédien, musicien

Dès 12 ans et jusqu’à 25 ans pratique les danses et les musiques traditionnelles. Diplômé en danse moderne créative et rythmique à Liège avec la professeur Marie-Christine Wavreille.
1983 arrive à Paris, nombreux stages et créations avec diverses compagnies. Lauréat du concours de Nyons en Suisse en solo en 1987. Tournées en Europe. Pratique l’acrobatie. Collaborations nombreuses avec des musiciens de divers genres. Développe un travail singulier où cohabitent diverses techniques gestuelles. Diplômé par le CEFEDEM à Paris en 1993 en « Formation Musicale des professeurs de danse ». Joue de la cornemuse et compose pour le quartet Désirs Chroniques.

Marie Delaruelle

Réalisatrice, opératrice image, monteuse

Elle réalise des films documentaires depuis dix ans.
Sa curiosité aux autres est née dès son enfance par sa rencontre avec les hôtes éclectiques du gîte de ses parents ; cinéphiles, qui ont éveillé tôt son goût pour le cinéma.
Elle suit un cursus universitaire en Arts du Spectacle à Montpellier avant de se former à la technique en image / son et montage à l'IMCA Provence à Avignon.
A travers ses films, elle désire valoriser les initiatives qui font avancer la sociéte vers une humanité solidaire, généreuse, créative... porteuse d'espoir.

Ce film en cours de post-production est sa 7ème collaboration avec le collectif Subito Presto, dont elle partage l'engagement artistique, social et citoyen depuis 10 ans.


ET AUSSI :

Benoit Pouzol

Ingénieur du son et mixeur

Ingénieur du son et musicien (guitare, basse, batterie), Benoît travaille en post-production pour la télévision, fais le mixage et le mastering en studio d'enregistrement pour des groupes de musique.
Il est l'ingénieur du son de "Perturbator" sur leurs tournées internationales depuis plusieurs années.
Il avait mixé le film documentaire "Voyages du geste", réalisé au Liban par Marie Delaruelle en 2017, projet initié par le Collectif Subito Presto.

Laetitia Velay

Graphiste

Graphiste, maquettiste print & web.
Spécialisée en conception et réalisation de documents écrits, sur support imprimé ou sur la toile : conseil, élaboration, création graphique et mise en page.
Elle accompagne le Collectif Subito Presto depuis plus de 10 ans dans leurs différents projets et avait conçu la maquiette du DVD du film documentaire "Voyages du geste", réalisé au Liban par Marie Delaruelle en 2017.








Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Trisunic. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
L
Lola MARTEL
26/01/2020
P
Patrice Tavernier
22/01/2020
J
Marie-Madeleine Martinet
10/01/2020
Signaler la page