Tritout Solidaire du Pays de Coutances

Environnement

Ressourcerie Tritout Solidaire du Pays de Coutances

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Tri-Tout Solidaire du Pays de Coutances est une association de loi 1901 à but non lucratif, créée le 29 septembre 2009 par une synergie des acteurs locaux, gérant une Ressourcerie.



La Ressourcerie contribue quotidiennement à la réduction, au réemploi puis au recyclage des déchets en sensibilisant le public aux gestes éco-citoyens de réduction des déchets et notamment les scolaires.

L’activité de la structure est de collecter, trier des objets et déchets provenant des ménages (vaisselle, mobilier électroménager, jouet, etc..), puis de les commercialiser soit en réemploi soit en préparation au recyclage. Cette activité est  actuellement réalisée à 63% par des salariés et à 37% par des bénévoles.



 

Une ressourcerie permet de récupérer les objets valorisables des flux de déchets et de participer à la diminution des coûts de gestion des déchets. La ressourcerie tisse de nombreux partenariats, crée des emplois durables, privilégie le service à la population et est attentive à la qualification et à l’épanouissement de ses salariés.

 

Les activités se déroulent en 4 fonctions de la Ressourceries

- La collecte multi-produits (hors textile vers AFERE) par apport volontaire, sur rdv, et sur 5 déchetteries (Coutances, Périers, St Sauveur Lendelin, Créance et la Haye du Puits)

- La réparation et le nettoyage à travers des ateliers,

- La vente sur un magasin,

- La sensibilisation par des visites, des jeux pédagogiques, des stands et animations.



Par son activité, le Tri-Tout Solidaire du Pays de Coutances est un exemple concret du concept de  l’économie circulaire. La structure est en amont de la filière de gestion des déchets, à travers le réemploi, la réutilisation et la préparation au recyclage.

 








Elle est une réponse socialement innovante à la gestion des déchets  en étant une alternative à l’enfouissement.

Elle conjugue emploi et réemploi en favorisant :

- une consommation responsable à petit prix par un allongement de la durée d’usage,

- l’insertion de personnes éloignées de l’emploi

Le bénévolat a une place prépondérante dans la structure du Tri-Tout Solidaire du Pays de Coutances. L’association a été créée par des bénévoles qui siègent au conseil d’administration.

Les bénévoles sont non seulement des retraités actifs mais aussi des personnes en manque de lien social et des demandeurs de droit d’asile.

 

Elle est ancrée dans le développement local par les partenariats qu’elle est amenée à développer avec les collectivités, organismes sociaux, entreprises, et associations présentes sur le territoire du Pays de Coutances. Tous les services sont accessibles à tous de la même manière. Dans cette démarche collective public-privé, les syndicats de traitement des déchets sont partenaires de la Ressourcerie pour permettre la récupération d'objets et comme exutoire. Les organismes sociaux sont partenaires de la ressourcerie par convention pour aider leurs bénéficiaires pour l'achat de matériel de première nécessité.




Siège social

14, rue du Haut Mesnil 50200 St Pierre de Coutances

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association AVES France
AVES France
Association Le Labo du Nautilus
Le Labo du Nautilus
Association les amis de la ruche
les amis de la ruche
Association FMA
FMA