Cycl'ompost : collecte et compostage à Besançon!

par Trivial' Compost

Faire un don

Cycl'ompost : collecte et compostage à Besançon!

par Trivial' Compost

Faire un don
Cycl'ompost : collecte et compostage à Besançon! - Trivial' Compost

Prêt à composter, mais encore nus comme des vers!



Vers une gestion durable des biodéchets en ville

La gestion différenciée des déchets de cuisine est déjà une nécessité, bientôt ce sera une obligation. En effet, brûler des matières organiques essentiellement composées d'eau est une aberration environnementale. De nombreux restaurateurs en sont conscients et cherchent à valoriser leurs déchets compostables, mais aucun service de collecte ne s'adresse à eux. Cette offre, nous allons la créer!


Nous voulons agir et nous engager pour un territoire durable en proposant :


  1. un service de collecte des déchets de cuisine à vélo

  2. un service de compostage urbain local

  3. un compost de qualité pour les jardiniers et agriculteurs bisontins

  4. des créations d'emplois dans le secteur de l'économie sociale et solidaire




Vous voulez nous aider ? Nous avons besoin de mécènes pour nous habiller!

Origine du projet

Depuis plusieurs mois, Romain récupère les biodéchets d'un restaurant qu'il composte dans un jardin partagé. C’est en co-animant l'émission "Planet B" sur Radio Campus Besançonqu’il rencontre Trivial'Compost. En échangeant avec l’association, il se rend compte que le cas du restaurateur qu’il collecte n’est pas isolé et qu’il y a une forte demande en la matière. La quantité de biodéchets à valoriser dans la restauration est énorme! Il fait des recherches et découvre que plusieurs structures ont mis en place la collecte et le compostage des biodéchets des restaurateurs à travers la France et le monde! Romain décide alors de se lancer et de faire de même à Besançon.

Jérôme est cofondateur de Zéro Déchet Besançon, une association qui milite pour la réduction des déchets et du gaspillage. Réduire la taille des poubelles, il connaît. Inspiré par un projet analogue à Strasbourg, l’idée de créer une collecte à vélo à Besançon lui trotte dans la tête depuis un moment. C’est tout naturellement qu’il s’associe avec Romain pour concrétiser ce projet.

Les deux vont être accueillis à bras ouverts par Trivial'Compost pour porter ce projet. Créée en 2010, l’association compte 3 salariées épaulées par une équipe de bénévoles et de volontaires en service civique. Cela fait donc presque 10 ans que Trivial'Compost développe le compostage de proximité sous toutes ses formes à Besançon et aux alentours : accompagnement de sites de compostage en pied d’immeuble, accompagnement de sites de compostage en établissement, formation à la gestion de proximité des biodéchets, location de toilettes sèches mobiles, animations et ateliers éco-citoyens pour petits et grands…

Un tour de France commence : Metz, Nantes, Toulouse, Paris... Partout ce sont des bénévoles engagés et des professionnels du compost qui partagent volontiers leur temps, leurs connaissances et leurs conseils pour aider Jérôme et Romain à trouver leur modèle. Merci à eux, Cycl'ompost est né !

A quoi servira l'argent ? 

Les vers, même nus, sont très efficaces pour transformer les épluchures en amendement organique. En revanche, nous pauvres bipèdes, avons besoin d'équipements. Des bacs tout d'abord, pour faire le tri dans les cuisines des restaurateurs. Un nettoyeur à eau chaude pour les laver. Un vélo solide et à assistance électrique, car même si l'on est brave et si l'on est robuste, les épluchures c'est vite lourd et c'est tous les jours. Enfin, le compost ne se fait pas tout seul, il faut le peser, le retourner, l'assaisonner, et le laisser mijoter à couvert.

Vos dons serviront à habiller le projet, en nous équipant du matériel nécessaire pour que nos Cycl'omposteurs puissent sortir au grand jour et commencer les collectes. Nos mollets sont gonflés à blocs, les vers et les collemboles sont affamés, des restaurateurs sont déjà prêts à s'engager avec nous.... il ne nous manque plus que l'équipement!

Les 8222€ que nous sollicitons constituent une estimation des besoins d'investissements matériels minimum afin de lancer le projet. Par la suite il nous faudra aussi une remorque à nous et une trésorerie permettant de fonctionner jusqu'à ce que l'activité atteigne le seuil de rentabilité. Si le montant des dons venait à excéder cette somme, l'argent récolté aura néanmoins une utilité.


Contreparties pour votre soutien : 

Vous souhaitez co-financer le développement de notre activité ? Merci beaucoup! 

Voici quelques contreparties que vous pouvez retrouver sur la droite de la page (ou bas de page si vous êtes sur mobile) : 

  • L'invitation à la fête des 10 ans de Trivial Compost courant mai 2020 ! Ce sera aussi l'occasion pour nous de vous présenter l'état d'avancement du projet. 
  • Des cadeaux de nos partenaires restaurateurs. Ils se feront une joie de vous accueillir ! Il suffira de vous y présenter jusqu'au 30 juin 2020. 
  • Quelques vermicomposteurs made in Besançon. Embellis ton appartement avec une pièce unique qui te permet de composter à la maison, sans braver le froid hivernal. C'est pas beau ça ? 
  • Le premier compost made in Besançon, livré à vélo ! On te tiendra au courant dès qu'il aura atteint sa parfaite maturité. Tes plantes vont se régaler. 
  • Une demi-journée avec un pilote et notre vélo-remorque, pour un tour touristique ou déplacer quelques cartons dans la commune de Besançon. 

Pour les entreprises, nous proposons de valoriser votre soutien à notre projet en ajoutant votre logo sur notre page partenaires et avec des lots de compost et mise à disposition d'un pilote avec notre vélo-remorquer pour une demie-journée ! 

Si vous ne voulez pas de contreparties, vous pouvez cliquer sur le bouton "faire un don" en haut à droite de la page ! 

Chaque don compte. Les petites épluchures font les grands compost ! 

Un grand merci pour votre soutien et n’hésitez pas à partager !






Donner 5 euros

Un GRAND merci !

Donner 10 euros

Invitation à la fête des 10 ans de Trivial Compost (courant mai 2020)

Donner 20 euros

Invitation à la fête des 10 ans de Trivial Compost (courant mai 2020) où vous repartirez avec du thé de vers

Donner 30 euros

Un dessert offert pour un repas pris sur place chez Basilic Instant (17 restants)

Donner 40 euros

Un plateau apéro offert pour toute consommation chez l'Éphéméride (15 restants)

Donner 50 euros

Un menu expérience Gloria chez Gloria Mea Fides (14 restants)

Donner 100 euros

Le tout premier compost made in Besac (livraison à vélo sur Besançon) (2 restants)

Donner 150 euros

Un beau vermicomposteur pour ton appartemment (2 restants)

Donner 250 euros

Une demi journée avec notre vélo-remorque. On t'amène faire un tour touristique ou on déplace quelques cartons ! (0 restant)

Donner 500 euros

Mécénat entreprise

Votre logo sur notre page partenaires (5 restants)

Donner 1000 euros

Mécénat entreprise

Votre logo sur notre page partenaires + Le tout premier compost made in Besac (livraison à vélo sur Besançon) + mise à disposition d'un pilote avec notre vélo-remorque sur une demie journée pour transporter jusqu'à 150 kilos dans Besançon (2 restants)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Trivial' Compost. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Marie-Laure LAMY
15/11/2019
c
cecile darme
15/11/2019
Y
Yoann Bediou
14/11/2019
Signaler la page