Trois fois deux plus un

Arts et culture

L'association TROIS FOIS DEUX PLUS UN propose des créations et des réflexions autour de la notion de créolisation

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Notre mission

Créée en 2015, l'association TROIS FOIS DEUX PLUS UN a pour objet la réflexion et la création autour de la notion de Créolisation. 


L'association est à l'initiative du financement participatif d'Antoinette trio. 


Antoinette Trio..

Des mondes musicaux se confrontent

Les conceptions musicales s’influencent

Les approches stylistiques de chacun se teintent de l’approche de l’autre

Les saveurs se mélangent

Les avis se partagent

La musique change quand on l’échange

La création devient singulière, plurielle, loin des influences premières de chacun, enrichies de l'Autre, imprévisible.


La Créolisation opère..



Le projet artistique d'Antoinette trio s’inscrit dans un principe de Créolisation. Le lien avec l'association 3x2+1 est donc très cohérent.


De part les parcours artistiques et culturels très différents, l’un venant des musiques populaires, l’autre du jazz, une autre du milieu classique, le trio crée un environnement proche de ce que le penseur Edouard Glissant appelle « Créolisation ».


Selon Edouard Glissant, écrivain, poète et essayiste, la Créolisation désigne tout l'Imprévisible né de l'élaboration d’entités culturelles inédites, à partir d’apports divers. 


Michel Arcens, au sujet d'Antoinette :

« ...Mais au lieu de nous amener vers un monde, voire vers un nouveau monde, ils ont plutôt choisi d’aller de travers et de nous conduire vers un « outre-monde », au-delà du monde. Et, nous étonnant toujours, nous faire rêver de l’impossible. Ils peuvent bien se référer à Egberto Gismonti, au fado de Carlos Paredes, à qui ils veulent…, cela n’a pas d’importance. On ne peut que les écouter comme si c’était la première fois que nous écoutions de la musique. »


Jean-Louis Dubois-Chabert

De l'imprévisible, Antoinette en a à revendre. Pas étonnant lorsque se croisent les registres classique de Julie, jazz tendance improvisation d'Arnaud, et de musiques populaires de Tony.

Le tout fait naître envolées et volutes, fruits et fuites, couleurs et coulures, cavales et cavalcades. Et des soleils levés au-delà d'horizons insoupçonnés.