Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de TROISIEME REVE THEATRE pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

ANTHROPO#Scènes 2021 - un appel à repenser notre monde AVEC la Terre !

par TROISIEME REVE THEATRE

ANTHROPO#Scènes 2021 - un appel à repenser notre monde AVEC la Terre ! - TROISIEME REVE THEATRE

un projet participatif, artistique et citoyen
 

ANTHROPO#Scènes est une aventure artistique et citoyenne.

C'est aussi et surtout un acte utopique et collectif, qui propose de réenchanter notre relation au monde, de réinventer nos "manières d'être vivant" (formule que nous empruntons au philosophe Baptiste Morizot), de repenser notre monde avec la Terre. Notre monde contemporain est aujourd'hui, plus que jamais, confronté aux limites de sa logique millénaire de prédation et de toute puissance, devenue peu à peu destructrice du vivant. Homo Sapiens semble découvrir tout à coup que cet espace terrestre qu'il s'est approprié, est fragile et limité. Et que son destin est profondément lié à celui de toutes les autres espèces qui le partagent avec lui.

La question de notre destinée commune d'humains et de non-humains est plus que jamais brûlante. Ce que nous avons appelé "la Nature", la mettant ainsi à l'extérieur et à distance de notre propre corps, n'est autre que la matrice dont nous sommes issus, et dont nous devons urgemment ré-apprendre à prendre soin. Retrouver notre qualité de terrestres pourrait être un premier pas vers plus d'humilité et d'attention à ce qui nous entoure.

Au coeur de ces préoccupations dites "environnementales", la poésie a son mot à dire...


ANTHROPO#Scènes est évidemment un clin d'oeil artistique à l'Anthropocène, ou ère de l'Homme,cette période (la nôtre) durant laquelle l'influence de l'être humain sur la biosphère a atteint un tel niveau qu'elle est devenue une « force géologique » majeure capable de marquer durablement notre Planète : Réchauffement climatique, extinctions massives des espèces, déforestations, pollutions des terres, des airs et des eaux... la Terre nous remet en question et se rappelle à nous avec force. La Scène artistique peut ainsi être l'un des lieux pour questionner. Sans leçons ni marasme. Mais avec la force jubilatoire de l'acte poétique collectivement partagé.

L'art et la poésie sont un moyen d'agir.
De témoigner du vivant collectivement.
De réenchanter notre relation au monde.
D'oser de nouveaux récits à partager.
De rêver les yeux grands ouverts.
D'appeler ce demain de la Terre...


Concrètement ANTHROPO#Scènes 2021 c'est :

  • Plusieurs temps forts d'échanges, à partir de l'été 2021 : premiers rendez-vous dès le 18 juin 2021
  • Autour de deux spectacles créés par la compagnie Troisième Rêve Théâtre
  • Au coeur du Pilat Rhodanien avant de partir en tournée
  • une dynamique participative où l'échange avec les publics est au coeur de la démarche, avec des temps de représentation, d'ateliers d'expérimentation, de discussions et regards croisés co-animés par un anthropologue et par l'équipe artistique...


    Les spectacles

  • ACTE I > "Au-delà des oiseaux" / création polyphonique pour deux actrices et deux musiciens / 18 et 19 juin 2021 à Pélussin (42)



                          

  • ACTE II > "Nous sommes le fleuve" / spectacle participatif créé avec les habitants du Pilat Rhodanien / les 10 et 11 juillet à Condrieu (69)                        







Origine du projet

Les textes poétiques, et l'art en général, depuis les premières peintures rupestres, n'ont eu de cesse de poser cette question première et jamais résolue : "Ô Homme, où vas-tu ?" 

Ce projet s'inscrit dans une démarche artistique globale de notre compagnie, et repose sur la conviction que la poésie et la création artistique peuvent s'inscrire dans notre monde comme une façon puissante et modeste de questionner notre humanité et son destin. L'espace scénique devient alors le lieu du témoignage du vivant, où de nouveaux récits collectifs peuvent être créés, et partagés.

Ce projet résonne d'autant plus ardemment dans cette période décisive de notre histoire où la prise de conscience de notre impact sur le vivant et sur l'avenir de notre planète engendre, entre angoisses et désirs d'agir, la nécessité d'une révolution culturelle décisive.

"Nous avons une bataille à mener quant à l'importance à restituer au vivant. [...] Il s'agit de refaire connaissance : approcher les habitants de la Terre, humains compris, comme dix millions de manières d'être vivants"
(Baptiste Morizot, Manières d'être vivant - Actes Sud 2020)

Notre souhait, en tant que compagnie de théâtre, est de croiser les regards, les approches, afin de nourrir une réflexion riche et multiple, où artistes, public, chercheurs, auteurs... se rencontrent.

Depuis le printemps 2020, nous menons un travail de création collective et participative avec un groupe d'une douzaine d'habitants du Pilat Rhodanien. Cette aventure, plusieurs fois suspendue par les divers confinements,  s'est trouvée finalement renforcée par les obstacles : le groupe s'est soudé dans la conviction de partager un projet qui a du sens et qui résonne avec une justesse toute particulière dans cette époque troublée que nous traversons tous.
Nous avons besoin de votre soutien pour mener à bien ce projet, qui a été maintes fois entravé par la crise sanitaire, mais qui persiste et trace son chemin jusqu'à un aboutissement prévu en juin et juillet prochains.
répétition avec le groupe participatif / Parc Gaston Baty de Pélussin (42) / Festival de Bravos de la Nuit août 2020


A quoi servira l'argent collecté ?

Ce projet est cofinancé en partie ( à 80%) par l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse, l'Etat et la Compagnie Nationale du Rhône.

Mais nous devons trouver des sources d'autofinancement pour compléter notre budget (environ 20%).


Grâce à vos soutiens, nous pourrons boucler notre budget, et notamment financer en partie plusieurs volets du projet,

- participation aux frais de création des deux spectacles "Au-delà des oiseaux" et "Nous sommes le fleuve" : un partie de la rémunération des artistes

- participation aux frais d'organisation des deux temps forts de l'été 2021 dans le Pilat Rhodanien, les 18-19 juin à Pélussin (42) et les 10-11 juillet à Condrieu (69) : frais de communication, logistique et technique...

- en fin de parcours, la réalisation d'un livret-témoin permettra de faire trace et de témoigner de cette aventure : frais d'impression du livret

- si nous dépassons le montant attendu de 4000 €, nous pourrons envisager de réaliser un petit film retraçant les grandes étapes de cette aventure artistique et citoyenne.


Notre équipe


La compagnie Troisième Rêve Théâtre est co-dirigée par Michel Tallaron, metteur en scène, et Marianne Salmon, assistante dramaturgique et comédienne.

Le projet ANTHROPO#Scènes repose sur une équipe mixte composée d'artistes et techniciens professionnels et d'habitants du Pilat Rhodanien.

Thierry RENARD, musicien violoncelle

Benoît CANCOIN, musicien contrebasse

Sophie ENGEL, comédienne

Aude PELLIZZONI, comédienne

Alain COSTE, technicien

KOOK, technicienne vidéo

Les habitants du groupe participatif  "Nous sommes le fleuve" : Eric BESSON, François BONHERT, Chantal GRANOTTIER, Rose et Alain GUERRIER, Azina LADRAA, Léandre MICOUD, Maryse STOFFEL, Natacha VESCOVI

Gilles ARMANI, anthropologue, suit et accompagne le projet. Il co-animera avec la compagnie différents temps d'échange et de discussions ouvertes avec le public autour des questions :

-"l'art et le sensible au coeur des enjeux environnementaux"

- le rapport Homme-"Nature", Homme-Fleuves, et plus particulièrement la relation au monde "sauvage"

Un livret témoignera de l'ensemble de cette aventure en fin de parcours.

Donner 10 euros

notre reconnaissance immense + votre nom sur notre site internet

Donner 20 euros

notre reconnaissance immense + votre nom sur notre site internet + une affiche dédicacée

Donner 30 euros

notre reconnaissance immense + votre nom sur notre site internet + une affiche dédicacée + 1 séance découverte atelier théâtre

Donner 50 euros

notre reconnaissance immense et votre nom sur notre site internet + une affiche dédicacée + une place offerte à l'un des spectacles

Donner 100 euros

notre reconnaissance immense et votre nom sur notre site internet + 1 place offerte à l'un des spectacles + 1 exemplaire dédicacé du Livret témoin "Nous sommes le fleuve"

Donner 200 euros

notre reconnaissance immense et votre nom sur notre site internet + 1 place offerte à l'un des spectacles + 1 exemplaire dédicacé du Livret témoin "Nous sommes le fleuve" + un DVD du film "Débordement" réalisé par la compagnie

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme TROISIEME REVE THEATRE. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Anonyme
02/08/2021
F
Françoise
29/07/2021
J
Eve
04/07/2021

A propos de l'organisme

Création et réalisation d'oeuvres artistiques de spectacle vivant et leur diffusion publique, sous la direction artistique de Michel Tallaron

RNA : W383002884

Signaler la page