Nous sommes le Fleuve - Projet participatif de Territoire

par TROISIEME REVE THEATRE

Faire un don

Nous sommes le Fleuve - Projet participatif de Territoire

par TROISIEME REVE THEATRE

Faire un don

Création d'un spectacle participatif et citoyen avec les habitants du Pilat Rhodanien autour de l'eau, du fleuve et du rapport Homme-Nature


Présentation du projet

La compagnie Troisième Rêve Théâtre propose aux habitants du Pilat Rhodanien de participer à la création collective d'un spectacle qui sera représenté sur le territoire en octobre 2020.

Nous sommes le fleuve est une invitation à renouer avec ce corps-nature que nous sommes et à ré-enchanter notre manière d'être vivants sur cette planète.

Métaphore puissante du temps qui passe, de la grande Histoire qui se déroule, du cycle éternel de la vie et de la mort… le fleuve est miroir de l'Homme. Mais il est aussi, et avant tout, matière en mouvement, énergie liquide, paysage sonore et odoriférant, reflets de lumière changeants et profondeurs obscures. Contempler le fleuve nous amène irrésistiblement à la lisière de notre propre corps, dont les cellules s'éveillent à la mémoire de l'eau. Au contact du fleuve, le corps sort de sa torpeur mentale et se met à vibrer comme une peau de tambour, il redevient nature et s'offre à des métamorphoses  minérales, végétales ou animales qui nous rappellent à notre véritable origine.

Vous souhaitez  participer à une aventure artistique et citoyenne ?

Embarquez-vous avec nous dans ce projet afin de créer ensemble un spectacle qui sera présenté dans le Pilat Rhodanien, ou aidez-nous par vos dons !!!

Concrètement :

- 7 mars 2020 : Rencontre d'info #1 à la Médiathèque Le Shed de Pélussin

- 14 mars 2020 : Rencontre d'info #2 à la Médiathèque L'Ancre de Condrieu

- 21 mars 2020 : Lecture au Ruisseau dans un site naturel du ruisseau de Beautin à Roisey avec le CPN Le Colibri et l'Association Vayrana

- A partir du 8 avril 2020 : tous les mardis, ateliers de création du spectacle "Nous sommes le fleuve" à Condrieu

- octobre 2020 : représentation du spectacle

En parallèle, une exposition plastique intitulée "Fleuves Intérieurs" et réalisée à partir de bois flottés et d'objets ramassés le long du Rhône prendra place dans divers sites du territoire.


Origine du projet

La compagnie Troisième Rêve Théâtre est ancrée à Vienne depuis 1998 et travaille autour de la littérature fluviale depuis plus de 10 ans. Elle a essaimé nombre de créations le long du Rhône entre la source et l'embouchure.

Lors de nos nombreux travaux artistiques dans les villes et villages bordant le Rhône, nous avons rencontré les habitants riverains, et nos créations ont toujours été l'occasion de nourrir des échanges riches avec le public qui, parfois, était invité à participer à des ateliers d'écriture ou d'expression scénique.

L'enthousiasme rencontré et l'intérêt vif que suscite le thème fluvial nous ont donné envie de lancer un projet participatif où, au-delà du statut de spectateur, le public qui le souhaite pourrait devenir partie prenante, dans la durée (6 mois !) d'un processus de création.

Créer ensemble un spectacle qui nous permette de témoigner de notre manière d'être vivants sur cette planète, en cohabitation avec toutes les autres espèces qui partagent cet espace riche, mais somme toute assez exigü qu'est la Terre, c'est faire oeuvre poétique et citoyenne.

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un cycle pluriannuel de créations intitulé "Anthropo-Scènes 2020-2022" : il s'agit de questionner, au moyen de l'espace scénique, notre humanité et son destin dans cette période décisive de son histoire où la prise de conscience de notre impact sur le vivant et sur l'avenir de notre planète engendre, entre angoisses et désirs d'agir, la nécessité d'une révolution culturelle décisive.

"Imaginez cette fable : une espèce fait sécession. Elle déclare que les dix millions d'autres espèces de la Terre, ses parentes, sont de la "nature". A savoir : non pas des êtres mais des choses, non pas des acteurs mais le décor, des ressources à portée de main. [...] Nous avons une bataille à mener quant à l'importance à restituer au vivant. [...] Il s'agit de refaire connaissance : approcher les habitants de la Terre, humains compris, comme dix millions de manières d'être vivants" (Baptiste Morizot, Manières d'être vivant - Actes Sud 2020)

A quoi servira l'argent collecté ?

La collecte permettra de compléter notre budget, qui s'appuie à 80 % sur le soutien de parten-aires institutionnels comme l'Etat (FNADT), l'Agence de l'Eau et la Compagnie Nationale du Rhône, dans le cadre du Plan Rhône. Une part d'autofinancement reste nécessaire et les fonds issus de votre participation permettront à ce projet de s'autofinancer en partie.

L'argent collecté permettra ainsi de financer les rémunérations des artistes et techniciens, les frais de communication, de décors et de technique liés à la création du spectacle final...

Grâce à vos dons, un projet original, poétique et citoyen pourra voir le jour sur le territoire du Pilat Rhodanien.

Notre équipe

La compagnie Troisième Rêve Théâtre est codirigée par Michel Tallaron (metteur en scène) et Marianne Salmon (comédienne)
Chaque projet est l'occasion de réunir une équipe particulière d'artistes et de techniciens du spectacle, mais aussi de chercheurs de tout domaine.
Le Projet Nous sommes le fleuve est dirigé artistiquement par Michel Tallaron.
Il réunira des comédien(ne)s, musicien(ne)s, un anthropologue... et s'appuie, du fait de sa dimension territoriale, sur un réseau riche de partenaires associatifs du monde culturel et environnemental local : médiathèques Le Shed de Pélussin, Médiahtèque l'Ancre de Condrieu, association CPN LE Colibri de Maclas, association Vayrana de Véranne, Comité des Fêtes de Condrieu, Association Fête du Livre de Roisey, Festival des Bravos de la Nuit de Pélussin, Association Vent de Bio de Pélussin... qui tous ont participé à une ou plusieurs étapes de réalisation de ce projet qui ne peut voir le jour sans ces précieux appuis et relais locaux.

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 30 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme TROISIEME REVE THEATRE. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Michel TALLARON
24/02/2020
Signaler la page