TROPAGALO

Sports

Tropagalo une association reconnue d'intérêt public, affiliée à la Fédération Française de Sport Adapté et à la Fédération Française Handisport. Nous avons pour vocation de démocratiser la pratique de l’équitation adaptée au handicap en loisir et en compétition

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Créée en 1985, TROPAGALO est une association loi 1901 reconnue d'intérêt public, affiliée à la Fédération Française de Sport Adapté et à la Fédération Française Handisport. 

Nous avons pour vocation de démocratiser la pratique de l’équitation adaptée auprès de personnes en situation de handicap. Nous accueillons des personnes de tout âge (enfants, adolescents et adultes) et tout type de handicap (mental, moteur, sensoriel, psychique, trouble du comportement, trouble de la communication et trouble des apprentissages) lors de séances à pied et à cheval.

TROPAGALO au service des personnes en situation de handicap

Nous opérons sur deux régions, grâce aux partenariats avec 3 centres équestres. Ses partenariats nous permettent d'accueillir de façon régulière plus de 70 cavaliers et 6 institutions publiques et privées.

L’association Tropagalo propose des séances :

  • En individuelles et en groupe 
  • Pour les particuliers et les institutions
  • en loisir et en compétition
  • Cours et balades
  • Para-dressage, saut d’obstacles, championnat de France d’équitation adaptée.

Afin de faire cours dans les meilleures conditions d’apprentissage et de sécurité possibles, nous sommes équipés de matériels adaptés : rênes à poignées, selles adaptées, lève-cavalier électrique, montoir…

Notre projet est de pouvoir ouvrir davantage de créneaux afin d'accueillir d’autres cavaliers en situation de handicap et ainsi que des institutions.

La philosophie de TROPAGALO est de pratiquer des prix accessibles au plus grand nombre. Les participations financières des parents ne couvrent pas toutes les dépenses. L’association vit donc presque uniquement des dons qu’elle doit trouver chaque année. Ces dons permettent tout d’abord d’équilibrer le budget puis d’investir dans du matériel adapté, et enfin de pouvoir organiser des sorties concours pour tous et d’autres manifestations plus festives pour que chacun puisse se retrouver.