TROPAGALO

Sports

Tropagalo une association reconnue d'intérêt public, affiliée à la Fédération Française de Sport Adapté. Nous avons pour vocation de démocratiser la pratique de l’équitation adaptée au handicap en loisir et en compétition

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Créée en 1985, TROPAGALO est une association loi 1901 reconnue d'intérêt public, affiliée à la Fédération Française de Sport Adapté. Nous avons pour vocation de démocratiser la pratique de l’équitation adaptée au handicap en loisir et en compétition. Nous accueillons des enfants, adolescents et jeunes adultes, atteints de maladies génétiques, dégénératives, et/ou atteints de handicaps mentaux ou physiques. 

Les actions de notre association

TROPAGALO au service des jeunes atteints de handicap

Depuis octobre 2012 TROPAGALO loue les équipements et la cavalerie du centre équestre de l’US Métro à Maisons-Laffitte, sur des créneaux définis, le week-end pour les jeunes scolarisés, et sur des créneaux en semaine pour les étudiants des Universités Paris VI Pierre et Marie Curie et Paris I Panthéon Sorbonne avec qui l’association a noué des partenariats. TROPAGALO compte 14 cavaliers pour cette nouvelle saison 2015-2016, entre 4 et 31 ans.

Les cours proposés sont des séances d’une demi-heure ou d’une heure, individuelles, binôme ou collectives. Afin de faire cours dans les meilleures conditions d’apprentissage et de sécurité possibles, nous sommes équipés de matériels adaptés : rênes à poignées, selles adaptées, lève-cavalier électrique, montoir…

Depuis deux ans, nous proposons également des sorties en concours para-dressage club,  des équifuns sport adapté, et nous participons aux championnats de France de Sport adaptés.

Notre projet est de pouvoir ouvrir davantage de créneaux pour accueillir d’autres cavaliers handicapés et proposer une activité équestre aux établissements d’enseignement adaptés. L’objectif de TROPAGALO – son essence même - est en effet de permettre l’accès à l’équitation au plus grand nombre de jeunes atteints de handicap souhaitant s’investir dans une activité de loisir, comme tout un chacun. 

La philosophie de TROPAGALO est de pratiquer des prix accessibles au plus grand nombre. Les participations financières des parents ne couvrent pas toutes les dépenses. L’association vit donc presque uniquement des dons qu’elle doit trouver chaque année. Ces dons permettent tout d’abord d’équilibrer le budget puis d’investir dans du matériel adapté, et enfin de pouvoir organiser des sorties concours pour tous et d’autres manifestations plus festives pour que chacun puisse se retrouver.