Trotte Roulotte

Arts et culture

Trotte Roulotte est une association loi 1901 à vocation culturelle, artistique, écologique et humaine proposant des ateliers et événements itinérants en milieu rural en se déplaçant de villages en villages au moyen d’une roulotte hippotractée.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Trotte Roulotte a pour objectif de créer du lien social intergénérationnel et des échanges de savoirs ; et également de récolter et mettre en illustration histoires et légendes des lieux traversés et de leurs habitants, puis de les diffuser par la publication d’un journal afin de mettre en valeur le patrimoine culturel français.

 

L’origine du projet

Ce projet est parti d’une prise de conscience sur ma façon de vivre. Bien que je travaille dans le médico-social (je suis éducatrice spécialisée auprès d’adultes porteurs de handicaps mentaux et psychiques), mon mode de vie actuel ne répond pas entièrement aux valeurs qui me sont chères.

J’aspire à un autre style de vie, plus authentique, plus sobre, en connexion avec la nature, ou je pourrais exprimer ma créativité et aller à la rencontre des gens.

Cette transition est à la fois personnelle, humaine, écologique et professionnelle.

Après une réflexion sur ce qui m’anime, sur les rêves et les envies qui me trottent dans la tête, j’ai monté une association : « Trotte Roulotte ».


Les activités de l’association

La démarche est d’impulser une mobilisation intergénérationnelle autour des valeurs fondamentales de l’association (respect, tolérance, reconnexion avec la nature, créativité…) au travers d’ateliers et soirées en m’établissant avec ma roulotte et mes savoirs-faire dans les villages pour quelques semaines.

Ateliers (vannerie sauvage ; cueillette de plantes ; illustration ; fabrication de nichoirs, d’hôtels à insectes, d’objets de déco  ; chasses au trésor et jeux dans la nature ; land-art ; peinture végétale et minérale…)

Événements (soirées jeux de société ; contes ; soirées conviviales et échange de savoirs…)

Publication d’un journal présentant les villages traversés, en collaboration avec les habitants(au travers de contes et légendes, d’histoires de vie, de métiers artisanaux…).