TUMULTUM

Arts et culture

L'association TUMULTUM est née de la volonté d'artistes de permettre au public de découvrir les œuvres et techniques d'artistes. Nous avons choisi le mouvement du libre et de la libre diffusion pour faire connaître le milieu artistique libre dans un esprit d'entraide, d’échange et de partage.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

RNA : W543015193

CHARTE TUMULTUM : 

 

Introduction 

L'association "TUMULTUM Records" est née de la volonté d'artistes de permettre la liberté culturelle et l'accès à tous, espérant permettre au public de découvrir les œuvres et techniques d'artistes. Pour ce faire nous avons choisi le mouvement du libre et de la libre diffusion. Nous souhaitons faire connaître le milieu artistique libre de tous les horizons dans un esprit d'entraide, d’échange et de partage. 

Cette charte définie le fonctionnement du collectif. 

 

Qu'est-ce que TUMULTUM ? 

Nous sommes un collectif d'artistes du mouvement du libre et de la libre diffusion, souhaitant faire découvrir et mettre à la disposition de chacun nos créations en utilisant tout moyen de diffusion. L’action du collectif, peut par le biais de son association loi 1901, organiser des manifestations. 

 

L'éthique 

TUMULTUM est un collectif basé sur l'entraide, l'échange, le partage et la communication. Les membres de ce collectif partagent les mêmes convictions et les mêmes passions : la défense de la liberté et le droit d'être entendu. 

Nous nous basons aussi sur le texte de Ram Samudrala « la philosophie de la musique libre » Extrait: 

1. Qu’est-ce que la philosophie de la musique libre ? 

C'est un système de diffusion de la musique anarchique, mais high tech, reposant sur l'idée que la création, la reproduction et la distribution musicales doivent être des activités aussi libres que le fait de respirer, de cueillir un brin d'herbe ou de se prélasser au soleil. 

2. Que signifie le terme « musique libre » ? 

La notion de « musique libre » est semblable à celle de « logiciel libre », comme dans le cas du libre accès aux logiciels, le terme « libre » se réfère à la liberté et non au prix. « Musique libre » signifie en particulier que tout individu a le droit de reproduire, de diffuser et de modifier la musique à des fins personnelles et non commerciales. « Musique libre » ne signifie pas que les musiciens ne peuvent pas faire payer les disques, les bandes, les disques compacts ou les DAT (digital audio tapes) qu'ils produisent. » 

 

Les buts de l’association 

Le collectif se donne pour objet de favoriser, développer et promouvoir : 

- Les artistes et toutes actions culturelles. La création et l’exploitation musicale indépendante. 

- Tous autres moyens propres à favoriser les activités de l'association, la diffusion et la promotion des artistes, du mouvement de la libre diffusion... 

- Des actions et des activités professionnelles ou en voie de professionnalisation, dans un champ d’intervention artistique, culturel éducatif et social. 

- Produire, réaliser, créer, diffuser des productions culturelles destinées à tous les publics, ainsi que d’autres formes d’expression artistique. 

- Elle se donne également la possibilité, par tous les moyens légaux, d’aider à l’organisation d’autres structures de spectacles. 

 

L'organisation de l'association, du collectif 

Le collectif est constitué d'un conseil d'administration (affreux terme juridique mais obligatoire pour les statuts). 

Il est constitué des membres fondateurs du collectif ayant contribué à son développement, s’impliquant fortement dans la gestion et l’organisation. 

Il est constitué de membres et/ou artistes de Tumultum. Leurs rôles (en plus de ceux définis par les statuts de l’association) sont d’impulser une dynamique, organiser, coordonner, animer avec les AUTRES, en fonction de leurs envies, connaissances, capacités, et temps.... 

Il est entre autres le garant de l'éthique du collectif, de son esprit, de sa ligne éditoriale. La gestion du collectif reste en priorité ouverte à tous. Il nous semble important pour une meilleure efficience de coordonner et structurer nos actions. Nous voulons permettre à chacun de trouver sa place en fonction de ses disponibilités, envies, capacités.... 

 

Pourquoi devenir Adhérent de l’association? 

Le libre ne veut pas dire gratuit, mais un autre rapport entre l’artiste et le public. 

Soutenir par le don, l’achat de disques auprès des artistes, venir aux concerts, relayer nos infos, participer aux projets… c'est comprendre l'esprit qui nous anime et que nous souhaitons développer. 

Comme le définissent les statuts, être membre implique le paiement d’une cotisation mensuel. 

Ce paiement est un soutien financier au fonctionnement de l'association, permettant de ne pas refuser les manifestations que nous n'avons pas les moyens de couvrir et aussi de développer notre réseau de soutien des artistes du collectif ainsi que nos outils de création et de communication. Développé et réalisé par des bénévoles Tumultum est une association à but non-lucratif et le restera. 

En devenant adhérent, vous influencez directement sur le poids de l'association . En donnant, vous augmentez la portée de l'association dans ses actions. 

Nous souhaitons apporter plus à nos artistes pour agir en les soutenant lors de concerts (flyers, affiches...), mais aussi par l’organisation, la participation à des événements (festivals, manifestations, soutien à la création...). La cotisation se veut délibérément faible afin de rester un acte de soutien et d'engagement plus que symbolique. 

 

Conclusion 

Le champ des possibles est donc immense, et nous avons décidé de nous donner les moyens de nos ambitions. Cette charte tente de définir les bases de notre mouvement et comme toutes chartes, elle se doit d’être en perpétuel état de réflexion, rédaction. 

 

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, réflexions. 

Délibérément engagé sur le chemin de l'alternative, ceci ne pourra se faire sans vous... 

Le collectif TUMULTUM Records. 

 

Contact : tumultum54@gmail.com