Turbulentes

Arts et culture

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Créée à l’été 2020, l’association Turbulentes ! a pour ambition la création, la production et l’organisation de La Fabrique Turbulente, cinq journées d'ateliers artistiques destinées à des lycéens. Ateliers artistiques d’expérimentations autour du son, de l'ombre et du mouvement, ils sont pensés comme des espaces d’initiation et de réflexion. Ils ont pour ambition d’éveiller des vocations et les curiosités et d’émerveiller par l’entremêlement de plusieurs disciplines artistiques et par la construction de nouvelles histoires. 

 

Presque sur le modèle d’une résidence amateur, la semaine prend pour point de départ un conte qu'il va s'agir d'interroger, débattre et subvertir pour mieux le mettre en scène au moyen du son et de l'ombre. Enregistrement de bruits naturels, déformation électronique de voix, montage et mixage, ombres dansées, théâtre d’ombres, radio ou encore « mapping », art de projection vidéo sur des supports en mouvement : autant de disciplines que de modes d'expression ! Chacun des ateliers est mené par des professionnels de chaque discipline — scénaristes, ingénieurs du son, monteurs, musiciens, plasticiens, marionnettistes et chorégraphes. 

 

Parce qu’un rapport décomplexé à l’art et à la culture nécessite qu’on les apprivoise dès l’adolescence, nous souhaitons impliquer des lycéens au coeur de notre aventure mais aussi permettre des échanges intergénérationnels. Le lycée est à nos yeux une étape charnière qui préfigure des choix importants de vie, tant au niveau du parcours professionnel à venir que de la construction identitaire : donner les moyens de ces choix, ouvrir des possibles, faire rêver nous semble essentiel. Le projet collectif de La Fabrique Turbulente doit pouvoir motiver ou venir en soutien de ces projets personnels. Les générations nouvelles ont besoin de nouveaux outils pour raconter leur appréhension d’un monde qui change à toute vitesse et dont l’évolution est parfois angoissante. 

 

La crise sanitaire que nous traversons a remis en cause violemment la sociabilité, le besoin de vivre ensemble et les liens intergénérationnels. Nos ateliers, comme en réponse à cette situation exceptionnelle, se proposent de reconstruire et réparer ces liens en offrant des occasions pour créer ensemble et se retrouver.