Documentaire "TV Jussieu à Mayotte"

par TV Jussieu

Faire un don

Documentaire "TV Jussieu à Mayotte"

par TV Jussieu

Faire un don
Documentaire "TV Jussieu à Mayotte" - TV Jussieu

TV Jussieu part faire un reportage sur la biodiversité mahoraise. Nous souhaitons mettre en lumière la richesse de l'ile.

1.  Synopsis

Comme vous le savez, de nos jours l’humanité à un défi de taille à affronter.  Vous ne voyez pas de quoi je parle ? Ce n’est pas grave nous sommes là pour vous le rappeler. Si je vous raconte l’histoire des accords de Tokyo, est ce que cela vous donne une idée ? Ou encore plus récemment si je vous remontre les images des accords de Paris durant la Cop21, je pense que l’idée viendra tout de suite à l’esprit. En effet, comment passer à côté de l’environnement, l’Homme et la nature deux inséparables depuis des millénaires. Enfin, n’allons pas trop vite dans nos arguments. Savez-vous qu’en France, 354 millions de déchets furent produit rien qu’en 2017 (source : ademe.fr). Soit environ 300 kg de déchets par habitant, ce qui n’est non négligeable. Suite à ce constat, tous les membres de l’association se sont orientés sur la protection de l’environnement. Cela c’est traduit tout au long de l’année par la mise en place d’une Cleanwalk (course à pied, dans le but de ramasser le plus de déchet sur le chemin) ou encore par un point J dans le thème.

 


 

Source : Banque d’image TV Jussieu.

Ces différentes actions, ont éveillées certains esprits. On s’imagine beaucoup que dans notre pays, beaucoup d’outils sont mis en place pour respecter la nature dans le sens large (faune et flore). En région parisienne, rien que sur Paris nous avons l’existence d’une brigade verte pour  contrôler la prolifération des déchets. Autre exemple, il est maintenant obligatoire de préserver les espaces verts. Cette protection à pour but de préserver les espèces les plus menacées. Mais est-ce réellement le cas partout en France ?

Nous le savions bien la France ne se résume pas seulement au territoire européen. En effet, 2 millions de la population total sont concentrés sur un archipel de territoire, l’outre-mer. TVJ est une association ayant des membres de divers horizon. Durant l’année universitaire, nous avons eu la chance d’avoir recruté parmi nous deux ultramarins.  Il est alors venu tout naturellement, une question tout aussi simple, est ce aussi le cas sur ces territoires ?

Pour y répondre nous, nous sommes d’avantage intéressés sur l’île de Mayotte. Ce dernier,  a un aspect particulier par rapport aux autres îles.   En janvier 2019, nous sommes tombés sur un article au sujet de Mayotte :

‘’ La culture sur brûlis a repris malgré les campagnes de sensibilisation. Les habitants défrichent de nouvelles terres. Des plantations de bananes et de champs de maniocs apparaissent même aux pieds des montagnes les plus hautes de l’île, mais aussi, sur le littoral à quelques mètres des plages.
Il y a aussi de nouvelles implantions humaines. Tous ces phénomènes impactent l’équilibre naturel de l'île.

Les conséquences de ces bouleversements sont de plus en plus visibles. Les sols près des côtes sont fragilisés et la mer rogne inexorablement sur la terre.’’

Source : Mayotte Première

 

Comme par magie, un mouvement populaire surgis au même moment que nos  divers questionnement sur un tout autre sujet :

‘’Depuis plus de 20 ans, l’association Oulanga na Nyamba* sensibilise la population de Mayotte et ses représentants aux enjeux de préservation des richesses naturelles dont nous dépendons tous. Malgré les efforts conjoints des acteurs qui œuvrent pour la protection des espèces protégées, le 101e département déplore au moins une tortue marine braconnée chaque nuit lors du cycle de ponte.’’

Pétition sur le braconnage des tortues

 

Ainsi après avoir lu ces deux articles, plusieurs questions se posent alors. Pourquoi certaines pratiques persistent malgré des avis défavorables pour l’écosystème forestier ou littoral ? Quel est l’impact de l’homme vis-à-vis à ce petit bout de territoires riche en environnement ? Pourquoi le braconnage à Mayotte des tortues à pris une proportion gigantesque ?  Quelle est la responsabilité des pouvoirs publiques et de la population face à ces problématiques ?

Quelles sont les problématiques à Mayotte face à l’environnement,  contrairement à la France métropolitaine ?

 

2.    La genèse du projet

La plupart d’entre nous ont un quotidien rythmé par une gestion « chaotique » de ses déchets. Bien voyons ! Vous allez sûrement me dire que nous exagérons un peu.  Finalement pas tant que ça. Durant le dur mois de novembre, avec ses températures glaciales, l’équipe de TV Jussieu a organisé une marche originale, la Cleanwalk. Elle consiste à se regrouper pour nettoyer un site saturé de déchets. Des gants, des pinces, des sacs- poubelle, le succès de la première marche fut grand avec un résultat assez alarmant. Même si les rues de paris sont nettoyées quasi quotidiennement, on remarque que la responsabilité de l’environnement n’est pas si évident pour tous.

Entre deux conversations dans les fameux cafés parisiens chères à nos yeux, un sujet de convergence se distingua. Que se passerai t-il si nous gardons nos habitudes actuelles vis-à-vis du traitement des déchets ?

Pas simple à répondre. C’est par chance qu’un membre de l’association venant d’une île des outre-mer nous donna son point de vu. En effet la France à la chance d’avoir des territoires riche en biodiversité (80% de la biodiversité française proviennent des régions ultramarines). Vous vous en doutez bien que notre sujet d’étude s’agit bien de Mayotte. Mais pourquoi pas l’île de la Réunion, la Guadeloupe ou encore la Guyane ? Tout simplement par la richesse méconnue de cette dernière. L’île possède le deuxième plus grand lagon fermé au monde avec sa longue double barrière de corail. Ce phénomène géologique est rare à observer sur notre planète. Ce qui fait de Mayotte un lieu riche en biodiversité marine. De plus l’archipel des Comores, lieu ou se situe notre terre d’étude, est un archipel regroupant une forte densité d’espèce endémique à l’instar de Madagascar ou l’Amazonie. Ainsi au niveau terrestre, la richesse de la forêt tropical (encore primaire) et sa faune est non-négligeable.

 Source: Google image, La passe en S

       C’est fort par cette richesse, que nous avons monté une équipe de trois personne passionnés par la biodiversité et amoureux de la nature que nous vous proposons aujourd’hui un projet de film documentaire. Le but de notre futur vidéo et de vous montrer la fragilité de notre territoire et par extension la fragilité de notre planète via la nature encore vierge de l’île de Mayotte. Sans oublier de vous éclairer comment contrer les effets pervers de notre société actuel.


3.   A quoi serviront les fonds collectés ?


4.  Notre équipe

L'association :

L’association TV Jussieu est le média étudiant de l’Université Pierre et Marie Curie, nouvellement intitulée faculté des Sciences de Sorbonne Université. L’Université accueille plus de 50 000 étudiants et est une référence (première université de France) en matière d'éducation universitaire scientifique, littéraire et médicale. Notre association comprend 26 membres poursuivant des cursus divers et variés : Biologie, Physique, Mathématiques à la Faculté de Sciences, tout comme des cursus d’ingénieurs à Polytech’UPMC. Cette diversité étudiante permet à notre association de voir se créer des projets très différents en fonction des idées et propositions de chacun.

Au coeur de la vie étudiante de l’UPMC, TV Jussieu est une association qui organise de nombreux projets réguliers, tels que des projections de Web Séries et de documentaires sur le campus, ainsi que des projets inter-associatifs, comme l’évènement « Sorbonne’s Got Talent ». Ce dernier, mené par cinq associations différentes de Sorbonne Université et basées sur plusieurs campus, est un concours des meilleurs talents de notre Université.



Nos Formats :

TV Jussieu est une association qui existe depuis maintenant une dizaine d’année, avec à son compte de nombreux partenariats et de projets inter-associatifs. L’association s’est vue se développer avec différents pôles : actualité, événement, fiction, et le plus récent de tous, le pôle documentaire.

En effet, nous avons créé ce dernier à l'occasion d'une mission d'éco-volontariat à Madagascar il y’a maintenant deux ans. Cette expédition, avant tout scientifique, a rassemblé 31 scientifiques, 59 éco-volontaires des équipes de communicateurs et de tournage. Organisée par Naturevolution et La Société des Jeunes Aventuriers, elle avait pour mission de faire un inventaire de la biodiversité jusqu'alors presque jamais étudiée dans la zone, le tout dans un contexte de déforestation et de dégradation du milieu dû aux activités humaines. Suite à cette expédition, le gouvernement Malgache a proclamé la région réserve naturelle protégée. 

Ce fut un honneur pour TV Jussieu d’avoir pu participer à cette aventure, en aidant les éco-volontaires à faire leur travail, et en filmant le travail des scientifiques et des associations.

« Un mot sur la mission équateur ? »

 

Andréa

En tant que personne, je me sens concernée par les risques environnementaux dus au réchauffement climatique. Maintenant, en tant que biologiste, je me dois de chercher à mettre en oeuvre des moyens pour sauvegarder les espèces végétales menacées et préserver la variabilité biologique. C’est donc une chance inouïe pour moi de réaliser un reportage sur la biodiversité à Mayotte. 

Benjamin

 En grandissant, j’ai peu à peu compris le rôle que je pouvais avoir dans ma vie et celle des autres. J’aimerais pouvoir sensibiliser, comme je l’ai été, les personnes que je rencontre à travers les activités de l’association afin de montrer la différence que nous pouvons faire à notre échelle. En tant qu’être humain, comment ne pas être sensible à la protection et la préservation de notre Planète ? 


Cédric

       Né à Mayotte, je connais tout les recoins de cette île comme ma poche. Malheureusement j’ai du quitté ce lieu magnifique pour poursuivre mes études et ma future vie. Grand passionné de voyage et d’aéronautique, j’ai pu voir à travers le monde d’innombrable lieu unique et bien conservé à travers le temps. C’est en prenant de la hauteur que l’on se rend compte de la fragilité de notre planète. C’est par le sentiment du devoir de partager, que je suis fière de faire parti de cette équipe haut en couleur et de  vous emmener avec nous sur mes terres natales.

 

A bientôt ! 


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association TV Jussieu. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Marie Razafinimanana
19/11/2019
E
Elea Poutrain
19/11/2019
A
Adam Boudouma
19/11/2019
Signaler la page