Action ADN KIDS au TVEC 85 Les Sables d'Olonne

par TVEC 85 LES SABLES D'OLONNE

Faire un don

Action ADN KIDS au TVEC 85 Les Sables d'Olonne

par TVEC 85 LES SABLES D'OLONNE

Faire un don

Face à la violence sous toutes ses formes, donnons toutes les clés aux enfants pour mieux vivre leur quotidien au sport et à l'école..

Présentation du projet

Dans un 1er temps, les Experts d’ADN Group ont formé notre Comité directeur, nos responsables du pôle arbitres et notre Directeur technique.
Puis dans un 2 ème temps, parmi les éducateurs, les parents, les partenaires et les dirigeants, nous avons recruté les ambassadrices et des ambassadeurs parmi les éducateurs, les parents, les dirigeants et les partenaires afin qu'ils soient ensuite formés par Julie Crouzillac, Présidente d'ADN Kids. Et enfin, dans un 3 ème temps, tout au long de la saison, ces ambassadrices et ambassadeurs d’ADN Kids / Tvec 85 réuniront les enfants du club et leurs éducateurs en ateliers pédagogiques pour « apprendre, comprendre et expérimenter les techniques de négociations et mieux vivre leur quotidien d'enfants aussi bien au sport qu’à l’école ».
Ces ateliers se dérouleront sous forme d'après-midi gouter à Up2play afin de les placer dans un lieu magique où ils pourront allier temps d'échanges et temps de jeu.

Origine du projet

Depuis plusieurs mois le TVEC 85 Les Sables d’Olonne, soutenu par son club partenaire des "100 Tigres", s'est engagé dans une démarche RSE (Responsabilité sociétale des Entreprises) afin d’agir pour un « football durable ».

Tout au long de la saison 2019-2020, notre action a évolué pour être en accord avec les nouveaux défis sociaux, environnementaux et de gouvernance. Elle est devenue sportive, éducative, sociale, managériale, environnementale, commerciale et économique. 

Dans le cadre de notre mission éducative et sociale, nous avons choisi de mener une action visant à pacifier les relations dans le football.

En effet notre sport, si populaire, est confronté à une multiplication de cas de violences verbales, physiques, morales et maintenant digitales par les réseaux sociaux. Les joueurs, jeunes ou séniors, les parents, les éducateurs et les dirigeants pouvant se retrouver tour à tour victimes ou acteurs de ces actes qui ne doivent pas se banaliser sous prétexte de la passion ou de la pression du résultat. La FFF a mis en place « l’Observatoire des comportements » pour recenser chaque saison les incidents constatés lors des matchs amateurs. Le nombre de matchs ayant fait l’objet d’incidents est de 1,4 % en 2015-2016, 1,6 % en 2016-2017 et 1,8% en 2017-2018. Cependant 20% des Districts ne fournissent pas leurs chiffres. De plus la nature des faits concerne majoritairement des agressions physiques (45%) et des agressions verbales (49%). Dans 89% des cas, les auteurs sont en général les joueurs. 57% des victimes sont des joueurs et 38% sont des arbitres. Ces chiffres ne prennent évidemment pas en compte la violence morale et la cyber violence des réseaux sociaux.

Selon les chiffres de la FFF, le nombre d’arbitres de tous âges est en baisse ; passant de 24 536 en 2017/2018 24 025 en 2018/2019 soit une baisse de -2 ,08%. 

D’autre part les dirigeants et les éducateurs peuvent se retrouver face à des situations conflictuelles de plus en plus complexes à gérer et pour lesquelles ils ne sont pas forcément formés. Situations complexes que la crise sanitaire et économique liée à la COVID 19 multiplie notamment par la baisse des ressources financières pouvant remettre en question la pérennité des contrats de travail, la pérennité des encadrements pour l’ensemble des joueurs et tout simplement la pérennité des clubs. Le stress éprouvé pouvant provoquer leur désengagement face aux nombreuses échanges complexes managériaux, sociaux ou financiers à mener et ainsi mettre en péril l’avenir des Clubs et des associations.

Le sport est le reflet de notre société ; aussi pour toutes ces raisons et afin d’agir à la fois pour les enfants, qui forment le poumon de notre club, et à la fois pour les adultes (dirigeants, arbitres, éducateurs et joueurs) nous nous sommes rapprochés d’Experts de la gestion de conflits et de la négociation, mondialement reconnus. Au fil des échanges nous avons adapté ensemble les contenus des formations qu’ils dispensent en entreprises ou auprès du monde médical, pour les transmettre au monde du sport.

C’est ainsi qu’est née notre action baptisée « Pacifier le sport par la négociation »qui a été présentée lors de l’Assemblée Générale du vendredi 19 juin 2020.

Nous sommes très heureux qu’ADN Group et son association tournée vers l’enfance, ADN Kids, aient accepté de mener cette action à nos côtés, et à vos côtés, avec toute la bienveillance qui les caractérise.

Cette action sera le fil rouge du Projet Educatif Fédéral (PEF) du club.

Les instances du football représentées par le District de Vendée et par la Ligue des Pays de Loire suivent attentivement notre initiative. 

Ensemble agissons pour un sport et un monde pacifiés

A quoi servira l'argent collecté ?

La formation des ambassadrices et des ambassadeurs mais aussi tous les temps d'ateliers qui seront offerts aux enfants nécessitent du matériel pédagogique, la location de l'espace. De plus nous souhaitons leur offrir des supports (tee-shirts, casquettes) de la collection ADN Kids mais aussi offrir le livre "Petits mais costauds" de Julie Crouzillac, Présidente d'ADN Kids, aux ambassadrices et ambassadeurs. L'ensemble des fonds allant à l'association ADN Kids pour elle-même financer tout le matériel nécessaire au développement de son action.

Notre équipe

L'équipe est constituée de Gina Meignant, dirigeante et maman de joueuse et de joueur, épouse de Jean-Christophe Meignant, Président du TVEC 85 Les Sables d'Olonne à l'initiative du projet. Mais aussi d'une vingtaine d'ambassadrices et d'ambassadeurs. 

Gina est la référente des ambassadrices et ambassadeurs. Elle est en contact direct avec Julie Crouzillac qui assure elle-même sa formation.

Gina constitue l'ensemble des dossiers de candidature d'ambassadrices et d'ambassadeurs qu'elle valide ensuite avec Julie.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme TVEC 85 LES SABLES D'OLONNE. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
J
JEAN-CHRISTOPHE
15/11/2020
S
Patrick
15/11/2020
D
Damien
15/11/2020
Signaler la page