Twirling Club de Villepinte

Sports

le Twirling Bâton est un sport à la fois artistique et technique qui associe la manipulation d'un bâton, la gymnastique, la danse et la théâtralité. L’association comporte 104 licenciés sur l’année 2022-2023. Nous sommes le deuxième meilleur club d’Ile de France, et 8ème meilleur club de France.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Le Twirling Club de Villepinte a été créé en 1976 par Monsieur Michaud. Il est principalement implanté dans le quartier du Parc de la Noue au gymnase Victor Hugo à Villepinte.

Depuis sa création, le club ne cesse de se développer. A ce jour, l’association comporte 104 licenciés sur l’année 2022-2023. 

Mais connaissez-vous le Twirling Bâton ?

Reconnu depuis 1985, le Twirling Bâton est un sport à la fois artistique et technique qui associe la manipulation d'un bâton, la gymnastique, les techniques de jonglage, la danse et la théâtralité. C’est donc un sport varié qui se pratique en solo, en duo, en équipe ou en groupe. La FFSTB (Fédération Française Sportive de Twirling Bâton) a découpé les compétitions selon 4 filières : N3, N2, N1 et Elite (du niveau le plus bas au plus élevé). 

Dans cette discipline la France est la 2ème meilleure délégation de la WBTF (World Baton Twirling Federation), derrière la délégation japonaise.

Depuis l’année 2003, le club s’est toujours imposé en finale du Championnat de France en remportant de nombreux titres tant en solo, qu’en duo et qu’en équipe. En effet, ce sont 11 titres de champions de France qui ont été remporté par le Twirling Club de Villepinte et de nombreuses autres médailles. Le club a également à son actif la participation à de nombreux coupes et championnats internationaux avec au bout là encore de nombreuses médailles. Grâce à ces compétitions internationales nous ont permis de voyager en Floride, en Hollande, en Suède, en Croatie, en Angleterre, au Canada, en Angleterre … De plus, sur l’année 2022 nous sommes le deuxième meilleur club d’Ile de France, et 8ème meilleur club de France.