U SVEGLIU CALVESE

Arts et culture

L'association U Svegliu Calvese, un projet à long terme, artistique et culturel en lien avec le territoire de la micro-région .

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'association a pour objet d'apporter une contribution la plus large possible à :
- le développement, voire le resserrement du lien social par une pratique culturelle
- le rétablissement et le développement des échanges culturels inter-régionaux et internationaux
- la revitalisation des traditions locales et régionales et leur prolongement dans la modernité
- le développement des liens culturels avec les nombreuses populations de passage, pour tirer profit et enrichissement par la connaissance de leur histoire, de leur langue et leur faire apprécier les nôtres par tous moyens mis à notre disposition.



Sa pérennité : née dans le sillage du Riacquistu, en 1981, l’association a poursuivi son action sans rupture jusqu’à nos jours, et compte bien la prolonger…

 

Une exigence de qualité : quel que soit le public visé par les actions, l’association se refuse de travailler « au rabais ». C’est ainsi, par exemple, que les spectacles issus des ateliers de théâtre enfants sont traités comme des spectacles  professionnels : technique, son et lumière soignés, accent mis sur un des langages théâtraux avec intervention d’un professionnel de renom (scénographie, musique, plasticien…etc.)

 

Son enracinement dans le territoire : dès sa création, et tout au long de son histoire, U Svegliu Calvese a considéré qu’il  était important d’aller au-devant du public et de travailler sur tout le territoire : au-delà de la citadelle, son lieu d’implantation, l’association s’est efforcée de développer des actions dans différents quartiers, dans les établissements scolaires, dans les villages environnants, et même sur le département (opéra pour enfants « Il gioco di Robin e Marion »).

 

L’attention portée au lien social : dans une société corse que l’on serait tenté de qualifier de « schizophrène », tant son rapport au monde extérieur est difficile, il nous paraît important de valoriser le lien social, voire de le renouer, par des manifestations intergénérationnelles, et par des partenariats avec d’autres structures (confréries) ou institutions (Education Nationale).


Des partenariats avec de nombreuses structures culturelles : sur la Balagne, U Svegliu Calvese travaille régulièrement tant avec le centre culturel Voce de Pigna, qu’avec l’Aria d’Olmi-Cappella. L’association entretient des collaborations avec Théâtre Alibi et le Centre culturel Una Volta de Bastia. Mais, le partenariat le plus constant reste celui noué avec le groupe A Filetta, en particulier sur la programmation des Rencontres de Chants Polyphoniques, créées conjointement en 1989.

 

La permanence de son activité : U Svegliu Calvese propose des activités tout au long de l’année, avec un évènement de renommée nationale et internationale, sorte de vitrine de l’association : « Les Rencontres de Chants Polyphoniques de Calvi ».