UBUN'TOGETHER

Autres

Micro-parrainez Ubuntu Clinique

qui sommes-nous ?

En images

+1 Photo

Notre mission

Qu’est ce que Ubun’together ?

Une association loi 1901 lancée par 3 étudiantes en médecine, Marie, Marine et Claire, à la suite d’une rencontre avec Jackson Nahayo, un médecin burundais, lors d’un stage au CHU de Bujumbura en 2015.


Le But ?

Soutenir via un système durable de parrainage l’hôpital local Ubuntu clinique, créé par Jackson Nahayo en 2016.


Ubuntu Clinique ?

C’est un centre de soins communautaire, à Gayensi, village du Nord ouest du Burundi, sévèrement touché par la guerre civile. Il permet aux habitants de la région d’avoir accès à des soins, de retrouver un emploi et de relancer ainsi  l’économie régionale.

Il emploie à ce jour 13 infirmiers, 3 médecins, 1 sage femme, et 2 techniciens de laboratoire et comporte 32 lits.


D'où vient cette idée?

L'hôpital a été pensé par Jackson Nahayo, médecin, né dans ce village. Enlevé de sa famille à l’âge de 6 ans lors du conflit ethnique rwando-burundais, il a fui vers la Zambie où il a été recueilli puis adopté par un couple de canadiens. Après avoir grandi et fait ses études de médecine au Canada, Jackson apprend que sa famille burundaise est encore en vie.

En arrivant au Burundi, il découvre le total désert médical de cette région et décide de construire une petite structure de soins.

Malgré les embûches administratives, techniques (pas d’électricité au village) et financières (pas d’aides accordées par l’Etat Burundais), la construction a pu aboutir grâce aux nombreux dons de sa famille et de ses amis canadiens.


C’est quoi un parrainage?

Un parrain est une personne qui fait un don chaque mois pour soutenir financièrement la vie de cet hôpital. Plutôt que des actions ou des dons ponctuels, une petite participation mensuelle (entre 1 et 5 euros) par le plus de personnes possibles permet de stabiliser le budget de fonctionnement et d’envisager des investissements sur une longue durée.


A quoi sert votre parrainage ?

Il permet à l'hôpital, en achetant localement, d'acquérir de nouveaux équipements, (système de supplémentation en oxygène ou un frigo pour conserver les vaccins et l’insuline), des kits de traitement contre le paludisme ainsi que le petit consommable (compresses, aiguilles,..) nécessaire au quotidien.


Est ce que vous pouvez arrêter votre parrainage à tout moment ?

Oui ! C’est pour cela que nous vous demandons des petits dons de 5 euros maximum.

Si vous souhaitez mettre fin à votre parrainage, cela ne pénalise pas l’ensemble du don de l’association pour l'hôpital.


Qu’est ce que ça vous apporte à vous ?

Rien sur le plan matériel !  Uniquement la satisfaction de savoir que vous soutenez un projet qui nous tient à coeur et qui permet de relancer le cercle vertueux du travail par le soin et la prévention sanitaire.


Les prochains achats ?

Un frigo pour stocker l’insuline et les vaccins, une machine de stérilisation et une couveuse.


Est ce que vos dons sont déductibles des impôts ?

Non. Malheureusement notre association n’est pas encore reconnue d’utilité publique par l’Etat, ne permettant donc pas l’exonération fiscale. Nous travaillons sur ce point et espérons pouvoir bénéficier de ce “titre” rapidement.

C’est également pour cette raison que nous vous demandons de petits dons ;)


Pourquoi nous faire confiance ?

Ce projet est une belle avancée dans le domaine du soin au Burundi. Lors de notre stage au Burundi, nous avons pu constater sur place sa faisabilité et sa longévité grâce à l’investissement de Jackson, mais surtout également de toute l’équipe qui l’accompagne.

Vous serez tenus au courant régulièrement par mail (sauf si vous ne le souhaitez pas) des avancées de l’hôpital, et des impacts directs que cela a sur la population locale.

En février prochain, Marine, la présidente de l’association, prévoit de retourner au Burundi, pour évaluer les avancées depuis ces 2 dernières années.


Siège social

13 rue du Limousin 35000 RENNES

Site internet

https://

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association TRYBU
TRYBU
Association France AVC 35
France AVC 35
Association SOCIETE BRETONNE DE GERIATRIE
SOCIETE BRETONNE DE GERIATRIE
Association ALAPH
ALAPH