UCJS - Alternatiba 63

Non seulement les solutions au dérèglement climatique existent, mais qu’en plus, elle construisent une société et une vie plus humaine, plus juste, plus solidaire, plus conviviale, plus désirable !

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

De plus en plus de femmes et d’hommes en France et dans le monde s’engagent sur le chemin de la transition. Ils promeuvent des moyens de transport, de production d’énergie, d’alimentation, etc. dont la généralisation éradiquerait le changement climatique. Cette dynamique se heurte à deux obstacles : la méconnaissance de ces alternatives par le

grand public et leur incompatibilité avec les intérêts de certains milieux économiques.


Le collectif Alternatiba 63 s’est structuré depuis 2014, notamment autour de l’organisation du village des alternatives le 14 juin 2015 à Lempdes. Durant cet événement, ce sont plus de 100 associations et acteurs du Puy-de-Dôme qui se sont réunis, et 2 500 participants. Un vrai village de la transition qui a montré au grand public les alternatives concrètes de notre territoire en matière de lutte contre le changement climatique et pour la justice sociale ! Alternatiba s'organise juridiquement par l'intermédiaire de son association support l’UCJS.


Après le tour 2015, le Tour à vélo Alternatiba revient pour une deuxième édition et s'arrêtera à Clemront-Ferrand le 17 Juin ! Au total le Tour Alternatiba 2018, c’est 4 mois, de juin à octobre 2018, 5 800 km, pour le climat, sur des vélos multiplaces, symboles illustrant à la fois la solidarité, l’effort collectif et la reconversion écologique. Plus de 200 villes étapes dans lesquelles l’arrivée de l’équipe du Tour créera l'événement, l’occasion d’un véritable rassemblements des acteurs et citoyens du territoire !


Alternatiba 63 a décidé de faire du 17 juin un événement populaire, culturel, familial, festif et pédagogique pour accélérer la transition environnementale et citoyenne à Clermont-Ferrand et dans le Puy-de-Dôme.


Notre objectif : marquer tous les esprits, toucher tous les publics, même les moins sensibilisés pour enclencher véritablement la transition sur le territoire !


A l’inverse du Tour des alternatives en 2015, Alternatiba a choisi volontairement en 2018

de passer par le Puy-de-Dôme et la ville de Clermont-Ferrand ! Franchir les Monts Dômes constitue un véritable défi sportif mais cela en vaut la peine car une forte mobilisation citoyenne est pressentie.

Siège social

34 rue Pascal 63000 Clermont-Ferrand

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ACTE AUVERGNE
ACTE AUVERGNE
Association REEA - Réseau Education à l’Environnement Auvergne
REEA - Réseau Education à l’Environnement Auvergne
Association Association Brésil-Volcanique
Association Brésil-Volcanique
Association Cross the Border
Cross the Border