UFPST - Union Francophone des Praticien de Shiatsu Thérapeutique

Professionnelle

L'UFPST est née en 2012 de l'aspiration commune d'enseignants de Shiatsu de se fédérer pour promouvoir le Shiatsu thérapeutique, le représenter et défendre les intérêts des professionnels du Shiatsu thérapeutique.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’Union Francophone des Professionnels de Shiatsu Thérapeutique (UFPST) est une association née en 2012 de l'aspiration commune d'enseignants et de praticiens de Shiatsu désireux de faire rayonner et reconnaître leur discipline comme une véritable thérapie complémentaire mais aussi comme un art manuel et une voie de connaissance.

Son but est de diffuser, au travers des écoles de l'Union, un enseignement de qualité basé sur les règles de la Médecine Chinoise Traditionnelle et s'exerçant à la manière japonaise telle que définie par le gouvernement de 1955 : « La Thérapie Shiatsu est une forme de manipulation administrée par les pouces, les doigts et les paumes, sans l'aide d'aucun instrument mécanique ou autre, qui applique une pression sur le corps humain, pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé, et traiter les maladies spécifiques ».

L'Union cherche aussi à défendre les intérêts des praticiens thérapeutes afin qu'ils puissent exercer leur art en toute légalité et en toute légitimité.
De ce fait, les écoles de l’UFPST doivent, au minimum, proposer un programme de 500 heures de formation théorique et pratique encadrée, comprenant au moins 140 heures de médecine orientale, ainsi qu’une formation conséquente en anatomie et physiologie. L'enseignement est dispensé par des praticiens ayant au minimum 10 ans d'expérience du Shiatsu.
De même, les praticiens non formés dans une des écoles de l’Union doivent, pour pouvoir rentrer dans l’Union, se présenter à une validation théorique et pratique.?

Un compagnonnage est proposé aux étudiants ayant validé leur formation : il leur permet de s'exercer au contact de praticiens chevronnés et de développer une pratique riche et ouverte sur différents styles et écoles.

L'Union a également vocation d’œuvrer dans les milieux hospitaliers (comme le font et l'ont déjà fait certaines de ses écoles) et d'entrer en partenariat avec toute instance ou organisme de santé, afin d'engendrer une collaboration étroite avec le monde médical occidental.