Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de UGVF / Song Viet pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Microcrédit au Vietnam pour les victimes de l'Agent Orange avec Zebunet

par UGVF / Song Viet

Microcrédit au Vietnam pour les victimes de l'Agent Orange avec Zebunet - UGVF / Song Viet

Pour une aide durable aux familles touchées par la plus grande contamination chimique de l'Histoire


Qu'est ce que le microcrédit ?

Le microcrédit est une aide aux familles ayant l'ambition de lancer un projet, pour lequel il leur manque une partie des fonds pour démarrer. Le projet peut être par exemple dans le domaine de l’élevage ou l’agriculture. Il se matérialise sous la forme d'un prêt financier (l'origine des fonds est issue de vos dons), ce prêt est ensuite remboursé et peut ainsi servir à d'autres familles. Plus concrètement, le microcrédit est une manière durable d’améliorer les conditions de vie de familles en difficulté dans des régions touchées par l’Agent Orange. Ces prêts de 400 € sont remboursés par les familles en 2 ans, le temps de faire fleurir leur activité. 


Qui seront les bénéficiaires ?

Avec nos partenaires Zebunet et l'AEPD (Association for Empowerment for Persons with Disability), notre action va se concentrer sur les familles faisant face aux ravages de l'Agent Orange, dont 80 millions de litres ont été déversés sur le Vietnam par les Américains entre 1961 et 1971. Ce défoliant contenait de la dioxine, dont la stabilité, la granulométrie et la bioaccumulation lui confèrent un effet durable sur les habitants des régions touchées. La dioxine occasionne ainsi des cas de cancers ou de malformations à la naissance, des années après la guerre. Des centaines d’enfants forment aujourd'hui une troisième génération et quatrième génération de victimes atteintes de malformations et de dysfonctionnements.

Aujourd'hui nous souhaitons aider les familles ayant peu de ressources et devant s'occuper de personnes en situation de handicap ou faisant face à des maladies graves.

Les familles aidées habitent dans la région Dong Hoi de la province de Quảng Bình, dans le centre du Việt Nam.

En quelques mots ?

  • Une famille propose un projet à financer 
  • Nous lui prêtons 400€
  • Le projet se développe
  • L'argent est récupéré pour un autre projet

En quelques  chiffres ?



Cette répartition montre l'utilisation des dons collectés par le crowdfunding. Des frais sont nécessaires pour permettre le suivi et la visite des projets.

Participation des jeunes au projet

Plusieurs jeunes comme Elisa, Corto et David vont participer au projet pour mieux connaître le Vietnam et s'impliquer dans un projet humanitaire. Ils vont prendre des photos sur place, recueillir des témoignages et organiser une expo photo.


Notre équipe

Nous faisons partie de l'Union des Jeunes Vietnamiens de France et de Sông Viêt, associations regroupant des personnes ayant un lien familial et/ou affectif avec le Vietnam et appartenant à l'Union Générale des Vietnamiens de France. Depuis de nombreuses années, nous menons des projets culturels, solidaires ou citoyens en France et au Vietnam.

Pour mener à bien ce projet, nous travaillons avec Zebunet, une association ayant déjà géré 1 250 microcrédits et l'AEPD (Association for Empowerment for Persons with Disability), basée à Dong Hoi, qui a pour but d'améliorer la qualité de vie des personnes handicapées victimes des séquelles de la guerre du Viêt Nam (mines anti-personnel et agent orange) à travers un appui social et économique et un accès aux soins.

Au projet, participent également : Li, Alexandra, Quyen, Kim Anh, Thibaud







Donner 10 euros

Coup de pouce

Un grand Merci pour votre aide !

Donner 20 euros

Super encouragement

Merci beaucoup, une recette spéciale de banh mi de la grand-mère de Kim vous sera envoyée !

Donner 50 euros

Enorme aide

Merci beaucoup, une recette spéciale de banh mi de la grand-mère de Kim et d'un cocktail original vous seront envoyés !

Donner 100 euros

Parrain

Merci infiniment, une recette spéciale de banh mi de la grand-mère de Kim et d'un cocktail original vous seront envoyés, et vous serez conviés à un apéro avec l'équipe au Foyer Vietnam (Paris 5e) !

Donner 200 euros

Bienfaiteur

Éternels remerciements, une recette spéciale de banh mi de la grand-mère de Kim et d'un cocktail secret vous seront envoyés, vous serez conviés à un apéro et à un repas avec l'équipe au Foyer Vietnam (Paris 5e) !

Donner 400 euros

Business Angel

Éternels remerciements, une recette spéciale de banh mi de la grand-mère de Kim et d'un cocktail secret vous seront envoyés, vous serez conviés à un apéro, à un repas avec l'équipe au Foyer Vietnam (Paris 5e) et possibilité de participer à la validation des projets financés !

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
A
Ani Hong Tuan
13/04/2019
A
Anh Mai CHAU VAN
05/04/2019
B
Bich Ha Duong
31/03/2019
Signaler la page