"D'un retournement l'autre" au Festival d'Avignon

par Ultima Chamada

Cette collecte est terminée.

"D'un retournement l'autre" au Festival d'Avignon

par Ultima Chamada

Cette collecte est terminée.

9 représentations exceptionnelles au Théâtre de l'Alizé, du 10 au 18 juillet !

POURQUOI CETTE COLLECTE ?

Participer au Festival OFF d'Avignon est un investissement important pour une compagnie de théâtre. Avec votre soutien, nous pourrons poursuivre la présentation du texte de Frédéric Lordon, que nous avons monté en décembre 2012 et joué près de 40 fois jusqu’en avril 2014, notamment à la Maison des métallos, au Théâtre de l'Aquarium, à l'Européen, au Monfort théâtre et au Théâtre national de Tunis. Il nous semble important, dans le contexte actuel, de continuer le débat citoyen tout en défendant la création théâtrale.

Grâce à vos dons, nous pourrons financer ce projet : l'inscription au Festival, le déplacement et l'hébergement de l'ensemble de l'équipe, et bien sûr, les rémunérations des artistes-interprètes.

Nous espérons vous retrouver bientôt en Avignon !

L'HISTOIRE DU PROJET

En 2012, la création de D’un retournement l’autre par la compagnie Ultima Chamada répondait au souhait d’un groupe d’artistes de participer au débat citoyen dans le cadre des élections présidentielles et législatives. Avec cette farce réaliste, Frédéric Lordon accomplit une œuvre de vulgarisation portée par une forme dramatique originale. Le public et la presse ne s’y sont  pas trompés et ont accueilli la pièce avec enthousiasme depuis sa création !

En 2015, il nous semble important de poursuivre la diffusion de cet excellent texte de Frédéric Lordon pour faire vivre le débat. Le Festival d’Avignon, lieu de rassemblement annuel des publics et des professionnels, nous parait être l’endroit le plus adapté pour prolonger la vie et le sens de cette création.


LA PIÈCE

Huit comédiens, une chanteuse lyrique et un pianiste portent à la scène la virtuosité et l'humour du texte de l'économiste-philosophe Frédéric Lordon ! Quatre actes pour saisir les puissants ressorts de la magnifique histoire d'amour entre le monde de la finance et la sphère politique...


L'AUTEUR : FRÉDÉRIC LORDON

Élève de l‘Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et de l’Institut supérieur des affaires, Frédéric Lordon soutient sa thèse de doctorat Irrégularités des trajectoires de croissances, évolutions et dynamique non-linéaire. Pour une schématisation de l'endométabolisme, en 1993 à l’EHESS. Il est aujourd’hui directeur de recherche au CNRS et chercheur au Centre de Sociologie Européenne.

Ses travaux portent, pour une partie, sur le développement d’une économie politique spinoziste via un programme de recherche en sciences sociales. D’autre part, il étudie les logiques du capitalisme actionnarial, des marchés financiers et de leurs crises. C'est un collaborateur régulier du journal Le Monde diplomatique dans lequel il a proposé la mise en place d'une taxe nouvelle, le slam (impôt qui vise à lutter contre les « ravages de la finance »). Il participe également au Mouvement des Economistes Atterrés, initiative née au moment de la crise de la dette souveraine grecque qui vise à lutter contre les fausses vérités économiques largement diffusées.

Ses dernières publications concernent la crise financière : Jusqu'à quand ? Pour en finir avec les crises financières (Raisons d’agir, 2008), La crise de trop - Reconstruction d’un monde faillite (Fayard, 2009), D’un retournement l’autre. Comédie sérieuse sur la crise financière en quatre actes et en alexandrins (Seuil, 2011).


L’ÉQUIPE ARTISTIQUE

Mise en scène : Luc Clémentin

Distribution : Pierre-Alain Aubry, Simon Bellahsen, Didier Boulle, Gérald Cesbron, Luc Clémentin, Loïc Risser, Stéphane Valensi, Alain Veniger, Alexandrine Monnot (chant lyrique), Agnès Bove (piano)


LA PRESSE EN PARLE

"La terrible et savoureuse comédie de la crise financière, un spectacle d'agit-prop ou d'intervention, intelligent, humoristique et efficace, avec une belle voix de soprano" TELERAMA

"Quand la crise inspire le théâtre" L'EXPRESS

"Un bijou ! Vous allez adorer ce spectacle impitoyable" PARIS MATCH

"Une réflexion décalée et pleine d'humour irrévérencieux" THEATRORAMA

"C'est fort, drôle, édifiant et étourdissant" PREMIERE.FR


LA DURÉE

1h10


LE LIEU

Théâtre de l'Alizé

15 rue du 58ème régiment d'infanterie - 84000 AVIGNON

http://www.theatrelalize.com/


Donner 5 euros

"La titrisation" Un grand merci de la part de tous les membres de la Compagnie !

Donner 10 euros

"La titrisation" Un grand merci de la part de tous les membres de la Compagnie !

Donner 20 euros

"Le CAC 40" Un grand merci ! Et pour garder une trace, une affiche dédicacée par les artistes de la Compagnie.

Donner 50 euros

"La City" Un grand merci et votre nom en haut de l'affiche (et plus précisément : sur les réseaux sociaux et notre site internet) ! Et pour garder une trace, une affiche dédicacée par les artistes de la Compagnie.

Donner 80 euros

"Le Nasdaq" Un immense merci, votre nom sur nos documents de communication et 2 invitations à la Soirée des mécènes de la Compagnie, en septembre à Paris (1 représentation de la pièce suivie d'un repas avec l'équipe), ou en juillet au Festival d'Avignon, selon vos disponibilités.

Donner 100 euros

"Le Dow Jones" Un immense merci, votre nom sur nos documents de communication et 2 invitations à la Soirée des mécènes de la Compagnie, en septembre à Paris (1 représentation de la pièce suivie d'un repas avec l'équipe), ou en juillet au Festival d'Avignon, selon vos disponibilités. Et pour prendre le temps d'analyser les alexandrins, un exemplaire du livre de Frédéric Lordon.

Donner 200 euros

"Le FMI" Un immense merci, votre nom sur nos documents de communication et 2 invitations à la Soirée des mécènes de la Compagnie, en septembre à Paris (1 représentation de la pièce suivie d'un repas avec l'équipe), ou en juillet au Festival d'Avignon, selon vos disponibilités. Et pour décryter la finance mondiale, le coffret DVD de la série "Capitalisme".

Association Ultima Chamada

Ultima Chamada

Création théâtrale contemporaine