FlatShape / Plateforme de design participatif

par Ultra éditions

Cette collecte est terminée.

FlatShape / Plateforme de design participatif

par Ultra éditions

Cette collecte est terminée.

FlatShape / Plateforme de design participatif - Ultra éditions

Vos dons permettront de financer l'hébergement de la plate-forme pendant 5 ans.

Présentation de FlatShape

 

Ce projet lauréat du Ministère de la Culture et de la Communication en 2014 est une première innovation française en la matière. En effet FlatShape, imaginé par Ultra Éditions, Mathieu Roquet et Guillaume Melennec, est la toute 1ère plate-forme web de design participatif destinée au partage des plans de construction (objets usuels, mobilier, habitat, objets ludiques, architectures...) conçus et distribués sous licence copyleft (Licence Art Libre et Creative Commons).

 

Comment ça marche ?

 

Chaque internaute pourra télécharger et utiliser librement ces plans d’objets gratuitement. De plus, tout internaute aura la possibilité de contribuer lui-même en modifiant un plan ou en partageant le sien afin d’étendre les possibilités d’échanges et de créations. FlatShape, en rendant disponible des données ouvertes, ouvre de nouvelles possibilités de services, d’innovations en réseau, de démarches d’élaboration collaborative et de création.

 

À qui s'adresse FlatShape ?

 

La plate-forme s’adresse aussi bien à des personnes qui s’intéressent au design, qu’au bricolage, à l’écologie et au développement durable, aux économies alternatives, qu’aux innovations numériques.

Elle permettra également de soutenir des projets d’étudiants en École d’art et de design et sera facilement appropriable par des publics scolaires et leurs enseignants.

 

À quoi servira l'argent collecté ?

 

L'argent collecté pour FlatShape nous permettra de lui donner une visibilité, de financer l'hébergement sur un serveur dédié pendant 5 ans et ainsi lui assurer une pérennité. Si grâce à vos dons, la campagne dépasse le montant que nous nous sommes fixé, tout don supplémentaire nous permettra de rémunérer les administrateurs et modérateurs de FlatShape.

 

Nous vous donnons rendez-vous le 13 octobre 2015 à Passerelle, Centre d'art contemporain, Brest pour assister au lancement de FlatShape, dans le cadre de la manifestation le Temps des Communs

 

 

 

Le Bouctje Lumineux (Thibault Fournier, d'après Mathieu Gabiot)

 



L'Archipel adulte et enfant

 


 

 

Table basse avec prises électriques (Mathieu Roquet)


 

Petite presse typographique (Mathieu Roquet)

 

 

Présentoir à livres (Thibault Fournier)



Tricyclettes (Kuuutch & Ultra Éditions)

 

Donner 10 euros

Votre nom au générique de FlatShape pour votre soutien + l'adhésion notre association Ultra Éditions.

Donner 30 euros

Les rétributions précédentes + une sérigraphie (deux couleurs) d'un plan de mobilier libre de droits au format 40 × 60 cm.

Donner 60 euros

Les rétributions précédentes + une deuxième sérigraphie (deux couleurs) de plans de mobilier libre de droits au format 40 × 60 cm.

Donner 80 euros

Les rétributions précédentes + un exemplaire de notre édition « Le Grand Livre du Wood, écogenèse ».

Donner 100 euros

Les rétributions précédentes + un exemplaire de notre édition « Le Grand Livre du Wood, quelques raisons d'avoir confiance ».

Association Ultra éditions

Ultra éditions

Ultra Editions

Marjorie Ober
16/09/2015
OIE / STUDIO
02/09/2015
Angélique BOUDEAU
29/08/2015