Ultra SEP

Sports

Mieux vivre avec sa maladie grâce à l'activité physique

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Ultra SEP est une association à but non lucratif avec un objectif simple : permettre à chaque personne atteinte de troubles neurologiques de trouver l'activité physique la plus adaptée à ses envies et son état de santé


Les troubles neurologiques

Ce sont des maladies qui touchent le cerveau, la moelle épinière, les nerfs crâniens, les nerfs périphériques, les racines nerveuses, le système neuro végétatif, la jonction neuro musculaire et les muscles.


Pourquoi mettre l'accent sur l'activité physique?

Le bénéfice de l’activité physique est démontré de longue date et dans de multiples pathologies (pulmonaires, cardiaques, cancéreuses...)
Sa pertinence dans les maladies neurologiques est de découverte plus récente mais actuellement bien documentée dans la maladie d’Alzheimer et Parkinson (effet préventif et thérapeutique) ainsi que dans la sclérose en plaques (effet thérapeutique).
L’entraînement intensif est le meilleur stimulant du cerveau en constante réorganisation, d’abord par le biais de la vasculogenèse puis de la neurogenèse et enfin de la multiplication dendritique.
L’activité physique peut rompre le cercle vicieux du déconditionnement à l’effort qui fait suite aux symptômes les plus souvent rencontrés dans la sclérose en plaques (faiblesse et fatigue). Elle peut améliorer la force musculaire, la mobilité, la fatigue, la dépression et d’une manière générale, la qualité de vie.

L'association

En créant une belle chaîne de solidarité sportive qui permettra à chaque personne d'être accompagné dans sa démarche d'activité physique et en proposant des initiations à certains sports, nous espérons aider les patients à trouver leurs activités.