Mission Sénégal 2021

par Un Autre Monde (UAM)

Faire un don

Mission Sénégal 2021

par Un Autre Monde (UAM)

Faire un don
Mission Sénégal 2021 - Un Autre Monde (UAM)

Un Autre Monde est une association de solidarité internationale qui œuvre en faveur de l'éducation au Népal, Pérou, Togo, Sénégal et en Inde


Bonjour à tous !

Nous sommes une équipe de 10 étudiants d’Audencia Business School engagés dans l’association Un Autre Monde qui rassemble des jeunes volontaires pour partir en mission humanitaire au Sénégal. En effet, nous avons pour projet commun de nous rendre, pendant 6 semaines, dans la commune de Ndoffane qui se situe près de la frontière gambienne à 3 heures de la capitale Dakar. Nous y mènerons différentes actions pour améliorer les conditions de vie de ses habitants et des enfants en particulier.

Notre collaboration

Pour mener à bien notre mission, nous travaillons avec l’association Le Vivier du Laghem, qui est une organisation innovante, humaniste, bénévole et apolitique qui œuvre dans le développement économique, social et culturel. Elle a été créée, dans le but d’apporter sa contribution dans l’effort de développement de sa commune et plus généralement de son pays. Elle est constituée de membres adhérents dont la diversité favorise une approche pluridisciplinaire dans l'analyse des besoins de leur communauté. Elle est reconnue officiellement depuis Janvier 2010. Elle intègre l’éducation, la santé, l'agriculture biologique, l’autonomie alimentaire, l’autonomisation des femmes à travers des activités génératrices de revenus, l’assainissement et la gestion des déchets, l'usage d'énergies alternatives renouvelables et le développement individuel de chacun à travers l’éducation. 

L’association Le Vivier du Laghem entend contribuer de manière durable à la scolarisation de nos enfants, à la réduction de la pauvreté et se lancer dans des activités susceptibles de générer des revenus et contribuer à l’épanouissement des femmes sénégalaises. Cette collaboration est pérenne et permet à l’association d’avoir une sûreté quant à la constance des missions et de l’implication des étudiants nantais pour aider les habitants de Ndoffane et permettre aux enfants d’évoluer dans un environnement favorable à leur éducation ainsi qu’à leur épanouissement personnel.


Notre mission

Si nous nous engageons dans cette aventure c’est avant tout dans une visée humaine, nous allons cette année débuter cette collaboration pluriannuelle avec Le Vivier du Laghem, dont l’objectif est de construire et d’équiper le nouveau collège de Ndoffane, le projet vise à l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves et l’accès à l’enseignement moyen des villages de la commune. Le projet va permettre de doter la localité de locaux fonctionnels et d’équipements adéquats pour assurer un enseignement de qualité aux élèves. Enfin il vient accompagner le conseil rural dans ses initiatives pour offrir un meilleur cadre d’étude et d’apprentissage aux enfants.

Ainsi tout au long de ces années de coopération, nous aurons pour but de construire des infrastructures scolaires et un bloc sanitaire. Le projet intègre les priorités de développement de la communauté rurale et fait partie des actions prioritaires retenues dans le plan local de développement. A terme il devrait contribuer à l’amélioration significative des résultats scolaires et renforcer la politique locale de l’école au niveau de la commune.

Le projet s’insère dans la politique nationale de l’éducation qui encourage la création des collèges de proximité et va contribuer à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) au Sénégal et les objectifs du Programme Décennal de l’Education et de la Formation (PDEF).

Durant ces 6 semaines de missions nous aurons aussi l’occasion d’aider au quotidien les élèves du collège de Ndoffane, et notamment les élèves de 3 qui passeront à la fin de l’année scolaire l’examen du Brevet d’études, ceci passera notamment par la mise en place d’heures de tutorat en mathématiques, en SVT, en Physique-Chimie ou encore en Français.

 

Le financement

L’intégralité de l’argent récolté sera reversée à l’association Le Vivier du Laghem. Nous en appelons donc à votre générosité pour nous aider à financer la construction ainsi que le matériel dont nous avons besoin pour mener à bien le chantier que nous entreprenons. L’argent récolté ne servira en aucun cas à financer nos frais de déplacement et de vie sur place. Il n’y a pas de petit don, le moindre euro nous permettra d’obtenir du ciment, du bois ou encore des installations sanitaires nécessaires pour donner à ces enfants un toit sous lequel il leur sera possible d’étudier.

La somme d'argent qui serait idéalement nécessaire pour réaliser entièrement notre projet s’élève à une somme de 6000€ qui nous permettrait de financer :

  • La moitié des matériaux de construction nécessaires
  • La main d’œuvre professionnelle qui nous accompagnera sur le chantier

Cependant, nous espérons dépasser ce budget afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins de l’association sénégalaise à laquelle nous venons en aide !

Informations sur la défiscalisation des dons

Tous les dons ouvrent droit à une réduction d’impôts sur le revenu à hauteur de 66% du don. Les entreprises peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts de 60% du don. Vous pourrez télécharger votre reçu fiscal juste après le paiement de votre don directement sur le site HelloAsso. Si vous n'êtes pas parvenus à télécharger votre reçu fiscal ou si vous avez d'éventuelles questions, n'hésitez pas à contacter notre trésorière Manon Selle : manon.selle@audencia.com

Notre équipe

Nous sommes un groupe de 10 étudiants en première année à Audencia, membres de l’association « Un Autre Monde ». Lilou, Camille, Chloé, Imirato, Laurine, Lison, Noëlie, Ronan, Elias et Jules, nous sommes tous déterminés à venir en aide aux collégiens du CEM de Ndoffane et à leurs familles, nous espérons avoir réussi à vous transmettre la même passion qui nous anime pour cette cause.

Merci d’avoir pris le temps d’étudier notre projet qui ne demande qu’à être réalisé et, vous aussi, devenez acteurs de notre mission en nous aidant à financer nos actions !

N’hésitez pas à consulter notre page Facebook : « Mission Sénégal – Un Autre Monde » ou notre compte Instagram « missionsenegal.uam » et à nous contacter pour plus d’informations à l’adresse uam.unautremonde@gmail.com / uamsenegal2021@gmail.com.

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Un Autre Monde (UAM) . Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
F
Fawzi
06/02/2021
V
Valentin
17/01/2021
P
Patrice
17/01/2021
Signaler la page