Un Bout des Médias
AutreUn Bout des Médias est une association citoyenne, sans affiliation politique, dont la mission est de promouvoir l’indépendance des médias ainsi que de soutenir le développement d’une presse libre et pluraliste et d’une information éthique.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Un Bout des Médias est une association citoyenne, sans affiliation politique, dont la mission est de promouvoir l’indépendance des médias vis-à-vis de tous les pouvoirs, politiques ou économiques.
L’association s’engage pour bâtir des modes de gouvernance vertueux dans les médias et soutient le développement d’une presse libre et pluraliste et d’une information éthique.
LES MISSIONS D'UN BOUT DES MÉDIAS
- Agir pour une gouvernance vertueuse
Nous nous engageons pour contrebalancer les situations économiques ou financières qui menacent la qualité de l’information et l’indépendance des journalistes.
- Interpeller les décideurs
Nous menons des actions de plaidoyer en direction des pouvoirs publics, des instances professionnelles, de la sphère juridique et des acteurs économiques.
- Sensibiliser le grand public
Nous agissons pour la sensibilisation du grand public à l’indépendance des médias et pour l’organisation d’un débat public vivant et équilibré sur ces questions.
- Encourager l'actionnariat citoyen
Nous soutenons l’engagement des citoyens comme parties prenantes de la détention des médias, par le financement participatif, les sociétés de lecteurs ou les structures issues de l’économie sociale et solidaire.
- Soutenir les rédactions
Nous fournissons une assistance stratégique et juridique aux rédactions qui en font la demande en vue d’optimiser la gouvernance et le financement de leurs médias.
- Entrer au capital des médias
Nous pouvons être amenés à prendre des participations minoritaires dans des médias dont les rédactions en feraient la demande afin de permettre l’évolution de leur gouvernance.
LES EVENEMENTS D'UN BOUT DES MÉDIAS
Quelques exemples d'événements organisés par Un Bout des Médias grâce au soutien de nos donateurs :
- L'Université d'Automne d'Un Bout des Médias, série d'ateliers, conférences et débats, avec pour illustrer la conférence “Être un média indépendant, ça veut dire quoi ?" avec Daniel Schneidermann (Arrêt sur Images), Clémence de Blasi (Médiacités Lille) et Denis Olivennes (Libération) - animé par Aude Carasco avec l'intervention de Julia Cagé (économiste et présidente d'UBDM)
- L'opération Médias 2022 dans le cadre des élections présidentielles et législatives en 2022, avec la conférence de lancement “Quelle réforme pour garantir l'indépendance des médias ?” avec la participation de Raphaëlle Bacqué (Le Monde) et Benoît Bringer (Informer n'est pas un délit)
- En partenariat avec les Assises du Journalisme, la conférence “L’indépendance des médias en Europe : quel apport de l’European Media Freedom Act ?” organisée à Bruxelles avec Gwendoline Delbos-Corfield (Eurodéputée EELV), Renate Shroeder (Fédération européenne des Journalistes) et Sabina Tsakova (Commission européenne), animé par Benoît Huet, avocat et membre du conseil d’administration d’UBDM
- Rencontre entre Reporters Sans Frontières et Un Bout des Médias : “Et après ? Solutions & initiatives pour garantir l'indépendance des médias” avec la projection de “Le système B. L'information selon Bolloré” puis un débat avec Tristan Waleckx (France 2), Raphaël Garrigos (Les Jours), Thibaut Bruttin (RSF), Daphné Ronfard (UBDM) et animé par Cécile Calmon (UBDM)
- Conférence organisée à l'Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine : “Médias locaux et nationaux : quel lien entre le format et l'indépendance ?” avec Aude Ferbos (Club de la presse de Bordeaux), Anne-Sophie Novel (Informer n'est pas un délit), Flo Laval (Revue Far Ouest), Jacques Trentesaux (Médiacités), Simon Barhélémy (Rue89 Bordeaux) et animé par Loïck Rauscher Lauranceau (Un Bout des Médias)