Un bus pour l'autisme

Education et formation
Consultation ambulante pour le dépistage des troubles envahissants du développement

qui sommes-nous ?

En images
+2 Photos
Notre mission

L'association "Un bus pour l'Autisme" a pour but d'informer les familles du Laos sur l'autisme et les TSA, de proposer des consultations diagnostiques et d'orienter les enfants vers des solutions possibles. Nous formons également les personnels (éducateurs spécialisés, infirmières...) à la prise en charge de cette pathologie encore très méconnue au Laos.

Le projet de partir à la rencontre de ces familles est né après un premier contact sur place via l'Association For Autism, AFA, basée à Vientiane, au Vientiane Autism Center (VAC),  la seule institution spécialisée existant actuellement dans le pays. Michael Schultze, Fondateur du VAC, nous fait part des difficutlés rencontrées au Laos dans la prise en charge de l'autisme :

"Lorsque le vice Premier Ministre du travail et des affaires sociales – en tant que responsable des personnes handicapées en République Démocratique du Laos- a demandé combien de personnes autistes vivaient au Laos, la réponse était : aucune.

 

Au Laos, les troubles du développement, qui représentent 1% de la population américaine, ne sont pas définis. Il n'existe pas de personnel médical capable de les diagnostiquer, ni de personnels formés à l'éducation spécialisée, pour aider ces personnes à vivre une vie décente et heureuse, ni personne pour soutenir les familles afin d'intégrer ces enfants et adultes présentant des besoins spécifiques. Au Laos, les enfants autistes sont considérés comme présentant un retard du développement ou, dans le pire des cas, un retard mental. Le traitement consiste alors à mettre une grenouille dans la bouche de ces enfant afin d'encourager le développement du langage. Les chamans préparent ensuite des onguents, potions et rituels. Mais les enfants, comme les parents, sont stigmatisés. En effet, la croyance populaire associe ces retards de développement à un manquement dans les obligations affectives et éducatives des parents, considérés alors comme responsables des difficultés de l'enfant. Il est bien évident que les troubles envahissants du développement (TSA - Trouble du Spectre Autistique) existent également au Laos. Ces difficultés font suite à un manque de connaissances, dont découlent des problèmes d'intégration et d'acceptation. C'est le défi qu'a relevé un groupe de parents d'enfants autistes, lorsqu'ils ont créé l'association LaoAutism."

 

 

 Une intervention auprès de ces familles est nécessaire pour prévenir les mauvais traitements liés à la méconnaissance de la pathologie.

 

C'est l'objet de notre projet de Consultation Ambulante.

 

Ce sera également l'occasion de recueillir des données cliniques permettant d'approfondir les recherches sur l'autisme, dans le domaine de l'ethnopsychiatrie. Les articles en lien avec ces recherches seront publiés sur notre blog.

 

 

 

Lors de notre première visite au VAC, nous avons créé une salle Snoezelen et formé une partie du personnel. Ce projet, toujours en cours, a été jusqu'à maintenant auto-financé, mais nous avons besoin de matériel et de fonds pour le continuer. N'hésitez pas à visiter la page "projets" pour en savoir plus.

 

 

Camille Lalung, Présidente. 

 

 

Les actions de notre association

Mars 2015, Vientiane

Du 23 février au 30 Mars 2015, l'association sera à Vientiane pour une première Mission de dépistage. La mission prendra place au Vientiane Autism Center. Durant 5 semaine, le Dr Friberg, neuropédiatre, et moi-même, psychologue, allons recevoir des familles en diificultés face aux troubles de leur(s) enfant(s).

Avec l'aide de Michael Schultze, fondateur du centre, nous avons organisé ces 5 semaines pour permettre une évolution de la prise en charge des troubles du développement au Laos. L'action est soutenue par l'AFA, Association For Autism, crée et gérée par des parents.

Rendez-vous sur la page des dons pour nous soutenir.

Février 2015, Savannakhet

Durant une semaine, un petit bus descendra de Vientiane au Sud du Laos. Dans ce bus, des éducateurs, des parents, des professionnels de santé.

Nous nous installerons sur la place du marché, et parlerons de l'Association For Autism, de l'autisme, de la ségrégation des personnes handicapées, et de la difficulté pour trouver des solutions actuellement au Laos.

Une action de ce type a déjà été menée l'été dernier, et ce fut une réussite. De nombreuses personnes se posent des questions sur le comportement de leur enfant, sans trouver de réponse. Pour les plus lettrés, des réponses existent sur internet, en Anglais, mais ne sont pas suffisantes. Nous souhaitons voir évoluer le nombre de personnes impliquées dans l'association afin d'ouvrir à l'avenir des centres d'accueil dans plusieurs endroit du Laos.

Objectif : Informer sur les troubles envahissants du développement, et éventuellement orienter les familles concernées vers des solutions possibles : attendre une mission de dépistage au Laos ( Mars 2015),  ou se rendre en Thaïlande.

 Vous pouvez nous aider en vous rendant sur la page des dons .

 

Merci de nous suivre !

Siège social

12 avenue du régiment normandie Niemen 91700 Sainte geneviève des bois

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

unbuspourlautisme

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Signes et Bébés
Signes et Bébés
Association Investissons Dans l'Enfance! IDE
Investissons Dans l'Enfance! IDE
Association APIH - Alternative Pédagogique Innovante et Heureuse
APIH - Alternative Pédagogique Innovante et Heureuse
Association Association des Sommeliers d'Europe
Association des Sommeliers d'Europe
;