Un chien au CHA une patte dans la main

Action sociale

. Notre association créée en janvier 2019 est destinée à promouvoir la médiation animale au sein du centre hospitalier d’Argonne et de la maison de retraite. Nous avons débuté ce projet en 2015 avec pour partenaire l’association HANDI’ CHIENS.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Grâce à la complicité qui l’unit à l’homme, et à sa capacité à répondre à plus de 50 commandes, un “Handi’chiens” favorise le lien social et offre à son bénéficiaire une meilleure autonomie, plus de liberté, et de bien-être. Nous avons le plaisir d’accueillir dans notre maison de retraite deux HANDI’CHIENS :

- IRKO, un golden retriever arrivé chez nous en mai 2016, PREM'S, un labrador arrivé chez nous en juin 2021et le 14 mai de cette année nous allons accueillir RAMSES, un golden retriever à la maison de retraite de Vienne le château.

La médiation animale au sein du CHA se traduit par l’analyse minutieuse des pratiques de médiation animale au sein de nos EHPAD afin de comprendre les enjeux et les contraintes en ce qui concerne les animaux et les hommes. La médiation par l’animal est une méthode d’intervention qui utilise la présence d’un animal-médiateur spécifiquement éduqué auprès de personnes avec des troubles moteurs, cognitifs et/ou sociaux. C’est le contact avec l’animal qui apaise, met en confiance, et crée un contexte favorable à la mise en place de situations participatives. Les intervenants en médiation par l’animal sont tous des professionnels qui ont suivi une formation de spécialisation à la médiation par l’animal par l’association Handi’chiens.