Un élan pour Lucas

Recherche et sciences

Un des buts principal de l'association est de participer à la recherche contre les cancers rares de type tumeurs desmoplastiques.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Un élan pour Lucas  est née en 2016 dans les suites du décès de Lucas, qui nous a quittés en septembre 2015. Il s'était battu durant 6 ans contre un cancer rare, appelé une tumeur desmoplastique. Du fait de la rareté de ce type de cancer, les traitements sont très peu spécifique pour espérer les guérir et le pronostic est donc très sombre. 

« Un élan pour Lucas » se donne comme objectif d’aider la recherche sur les cancer rares, notamment les tumeurs desmoplastique pour espérer soigner d’autres personnes atteintes. Ces cancers atteignent surtout les adolescents et les jeunes adultes.

Notre évènement principal se déroule le 2eme week end de Juin à Saint Denis sur Coise.  Nous organisons une marche avec plusieurs parcours et un moment convivial à l'arrivée. Cette marche regroupe 1500 à 2000 personnes.

Pour mettre en place nos projets, nous avons eu la chance de rencontrer le Dr HONORÉ, chirurgien au centre de cancérologie parisien Gustave Roussy et actuellement un des rares médecins-chercheurs sur les tumeurs desmoplastiques en Europe voir dans le monde. Plusieurs projets de recherche ont pu se concrétiser grâce à cette collaboration : 

- L’enseignement est la base afin de mieux connaître les maladies rares comme les tumeurs desmoplastiques dont a souffert Lucas.

En effet le Dr HONORE, a développé un module d’enseignement en ligne pour les étudiants, médecins spécialisés ou non en cancérologie afin d’étudier au mieux les sarcomes et tumeurs desmoplastiques entre autres.

-Le financement de la publication d’un article dans une revue scientifique internationale sur une étude nationale de patients ayant été traités pour une tumeur desmoplastique.

-Le gros projet de recherche fondamentale soutenu par l’association vise à trouver des cibles thérapeutiques efficaces sur des fragments de tumeurs desmoplastiques en testant plusieurs médicaments et en étudiant la réponse de chaque cellule tumorale.

D'autres projets ont été financé grâce à l'association 

-En 2018 nous avons soutenu la Ligue contre le Cancer de La Loire pour la création de la maison de la Ligue contre le cancer à St Etienne dans le quartier de Tardy inaugurée en 2019. Cette maison est un lieu d’accueil unique en France pour les malades mais aussi les aidants. Elle permet entre autres d’échanger avec des professionnels et d’autres malades, de pratiquer des médecines parallèles (sophrologie, art thérapie, cuisine, gymnastique…) pour une prise en charge globale du cancer alors que les patients sont de plus en plus isolés.

-Nous avons enfin financé un travail sur les cancers des enfants, une étude sur « le développement d’organoïdes 3D comme outils de caractérisation des mécanismes à l’origine de la résistance à la mort cellulaire dans les sarcomes pédiatriques », en cours au centre Léon Bérard à Lyon.

 

Vous pouvez retrouver plus d'informations sur l'association via notre site internet : https://unelanpourlucas.fr/