Un Lac de Pont à la Hauteur - ULPH

Environnement

L'association ULPH assure la mise en valeur du site du lac de Pont en sécurisant un niveau approprié de l’eau durant toute la période estivale. Dans cette optique, elle favorise une gestion optimale des ressources hydrauliques disponibles au profit de toutes les catégories d’usagers.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Rejoignez-nous sur Facebook !

L’été dernier, nous avons été tous désolés de constater la fin de la saison estivale au lac de Pont le 3 aout. Le niveau de l’eau était alors rapidement descendu très bas et la surface du lac s’est trouvée réduite de moitié ! Ce phénomène se répète depuis trois ans malgré les investissements considérables réalisés sur le site ces derniers temps.

La faune, la flore, toute la vie et la biodiversité du site de cette vallée de Pont sont gravement affectées. Par ailleurs, cette situation touche également tous les usagers : promeneurs, pêcheurs, sportifs nautiques ou autres, village-vacances, camping et de toutes les activités économiques qui bénéficient de la présence du tourisme dans la région.

Les études hydrologiques montrent que, malgré les conséquences du changement climatique, une gestion appropriée du barrage et des ressources en eau du bassin de l’Armançon peut être rétablie pour sécuriser un niveau suffisant de l’eau du lac durant toute la période estivale.

Par conséquent, une association (« Un Lac de Pont à la Hauteur » ) a été créée pour que dès le printemps prochain les dispositions soient prises par les administrations concernées pour assurer la mise en valeur de ce site durant l’été. ULPH soutiendra l’action engagée en ce sens par les communes concernées et la communauté de communes des terres d’Auxois.