Un Lycée pour Tous

Humanitaire - Caritative

Construction d'un lycée à Madagascar et prise en charges des frais de scolarité des élèves

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

                   En mai 2015,  nous avons été une petite dizaine de marseillais à avoir créé cette association « un Lycée pour Tous », dont le but est d’aider un malgache, Jean-François Modeste RAFARALAHIDIMY, à bâtir un lycée faisant suite à l’école et au collège qu’il avait lui-même fondés avec l’aide de sa famille, permettant ainsi à des enfant d’avoir une scolarité normale, aux filles de ne pas rester pour aider à la maison et aux garçons d'autres choses que des travaux agricoles. 


 Actuellement, Madagascar figure parmi les pays les plus pauvres du monde (155ème/188) :

         *9 personnes /10 vivent avec moins de 1€/jour.

        *1 enfant/2 souffre de malnutrition.        

        *Seulement 73% des enfants vont à l’école primaire, 34 % iront au collège et environ 10 % au lycée et 1% à l’université.

C’est le secteur agricole qui fait travailler 4/5 personnes qui, bien entendu, est le plus défavorisé.

 

        C’est pourquoi, quand Geneviève SCHYRR, par l’intermédiaire de religieuses Trinitaires, a rencontré Jean-François Modeste qui lui a fait part de son projet, nous nous sommes proposés de l’aider, sachant que le trésorier de l’association, ancien rotarien du club St Vincent à Maçon, passe environ 3 mois / an à Madagascar, ce qui nous permet d’avoir un regard sur l’avancement des travaux.

 

LE PROJET ÉDUCATIF DU LYCÉE présenté par Modeste :

« Élever le niveau intellectuel des jeunes pour sortir de la pauvreté et de l’ignorance ;

Développer toutes les facultés pour vivre dans la dignité, pour participer pleinement au développement du pays et améliorer sa propre existence ;

Aller à l’école, ce n’est pas seulement le fait d’apprendre à lire et à écrire, mais aussi, comme toute action utilisant ce domaine, le moyen de respecter la valeur, la dignité de la personne et ses droits ».

Les professeurs, tous diplômés, sont ceux qui enseignent déjà au collège. Chaque enseignant peut enseigner 2 matières.  Le directeur, Jean-François Modeste RAFARALAHIDIMY, enseignera l’histoire-géographie et l’anglais.

Les autres matières seront le malagasy, le français, les mathématiques, la physique-chimie, les sciences de la vie et de la terre, et l’éducation physique et sportive.

Dans le projet du lycée, une attention toute particulière sera apportée à l’éducation à la santé, à la nutrition et à l’hygiène.

Lors des deux cessions du baccalauréat nos élèves ont été reçu dans une proportion plus élevée que le niveau National ce qui atteste de l’excellence de l'enseignement dispensé.

 

NOTRE PROJET ETAIT :

De construire sur la commune d’Ambano à 200 kms au S.O. d’Antananarivo, zone rurale, accessible uniquement par piste et à 2 h de marche de la ville la plus proche, Antsirabé, la piste n’étant praticable qu’en saison sèche :

·         3 salles de classe sur 3 ans + le mobilier. Chaque classe pouvant accueillir entre 20 et 25 enfants.

·         1 salle pour les enseignants + mobilier.

·         Des sanitaires qui serviront aussi au collège et à l’école.

·         1 salle de cantine.

.         Installer des panneaux solaires pour assurer l'indépendance énergétique.

·         Participer à « l’écolage » autrement dit la scolarité (96€/an), beaucoup de familles ne pouvant l’assurer.


Aujourd'hui en 2020 ne reste à financer que la construction pour les enseignants et les panneaux solaires.


nous trouver

Coordonnées

50 bd de Haguenau
13012 Marseille

Contacter l'organisme