Un toit pour treize enfants nicaraguayens et leurs mamans

par Un MO D'où

Un toit pour treize enfants nicaraguayens et leurs mamans

par Un MO D'où

Dans la réserve naturelle de Miraflor, au Nicaragua, les populations vivent enclavées dans des bidonvilles. Aidez-nous à les soutenir !

Etudiants en Master à l’IAE de Caen, nous faisons partie de l’association étudiante et humanitaire Un MO d’Où. Nous menons cette année un projet en partenariat avec un autre organisme humanitaire, Esteli Solidarité, menant des actions d’aide et de soutien au Nicaragua. Notre objectif est de venir en aide à la communauté résidant dans la réserve naturelle de Miraflor.


Notre projet

Il faut savoir qu’en 2005, 45% des nicaraguayens vivaient dans des bidonvilles et qu’aujourd’hui, 46% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Dans la réserve naturelle de Miraflor, jungle de 254km2, beaucoup de maisons sont faites d’objets de récupération. Notre projet est donc de permettre à deux familles de vivre dans des conditions dignes, afin d’améliorer leur quotidien. Elles contribueront à hauteur du possible à la construction de leur maison. 

Nous sommes en train de récolter les fonds nécessaires en France puis nous partirons deux semaines en mai 2017 pour participer à la construction. Pendant ces deux semaines, nous avons pour objectif de réaliser au minimum toutes les fondations. Les constructions se feront sous la responsabilité du chef de projet Don Ricardo et Don Victor, deux locaux. Nous aurons l’aide d’un maçon et des familles. Esteli Solidarité fait aussi appel à un centre de jeunes chômeurs pour participer aux constructions, pour dynamiser l’emploi local. 

Nous souhaitons profiter de notre séjour pour également apporter notre soutien à une école. En fonction des besoins recensés, nous prévoirons du matériel scolaire, des jeux et nous mettrons en place des activités ludiques et éducatives. 

  



Pourquoi nous faire un don ? 

Pour construire ces deux maisons, nous avons un budget total de 7 444 euros. Chaque maison coûte 3 722 euros, répartis comme suit :  
      -2572 euros de matériel 
      -585 euros pour le transport total 
      -165 euros pour payer le personnel sur place
      -400 euros de frais administratifs 

Tout l’argent récolté servira exclusivement à notre projet auprès de la communauté de la réserve de Miraflor. Nous financerons nous-même nos billets d’avion ainsi que nos deux semaines sur place, que nous évaluons à 6 000 euros. 

Nous allons récolter des fonds par d’autres canaux que le crowfunding. Par exemple, nous allons faire des papiers cadeaux pendant la période de Noël, vendre des chocolats, organiser des évènements dont les fonds nous serons reversés, etc. Vous pourrez suivre de près nos actions en suivant notre page Facebook.  

Malgré toutes nos actions, nous comptons sur vos dons pour faire avancer notre projet. Nous voudrions toucher le plus de personnes possible et faire connaitre notre initiative, pour motiver d’autres jeunes comme nous à se lancer dans des projets humanitaires. Nous faire un don, c’est aider deux familles défavorisées à se loger dignement. Et c’est encourager les initiatives solidaires des jeunes. Une raison supplémentaire pour mettre votre pierre à l’édifice !   


Qui sommes-nous ?


    Notre groupe est formé de six étudiants de l’IAE de Caen, en Master 1 « Management des Opérations ». Nous avons entre 22 et 25 ans et nos parcours sont variés. Certains ont fait des études de commerce, d’autres de relations internationales ou même de lettres et de langues étrangères. C’est cette diversité qui fait notre force. Ensemble, nous voulons nous investir dans un projet humanitaire. 


   De gauche à droite : Mathieu Aubré (Saint-Lô), Alan LeScoezec (Laval), Yael Beck (La Roche-sur-Yon), Ophélie Menay (Nantes), Dimitri Lesveque (Caen), Julien Akandji (Rennes)


L'association Estelí Solidarité 


    L’association Esteli Solidarité mène des actions diverses au Nicaragua, dans les domaines de la construction, l’éducation, la santé et le développement durable. Son objectif est avant tout d’aider au développement de la région d’Estelí et d’améliorer les conditions de vie de la population locale. La construction de maisons dignes a été lancée en 1998, lorsque l’Ouragan Mitch a inondé la réserve naturelle de Miraflor, où les bidonvilles ont été emportés par la tourmente. Presque 20 ans plus tard, le mouvement ne s’essouffle pas et des projets sont menés chaque année. 


L'association Un MO D'où


    Association étudiante, Un MO d’Où a été créée en 2014/2015 par un groupe du Master MO de l’IAE de Caen. Pour cette année universitaire, ils sont partis construire des maisons au Vietnam. Depuis, chaque année, des groupes d’étudiants reprennent le flambeau pour aider les personnes dans le besoin à l’autre bout du monde. En 2015/2016, une arrivée d’eau a été installée au Laos et deux écoles ont été construites au Bénin et au Vietnam.

Donner 20 euros

Un très très grand merci !

Donner 50 euros

Un énorme merci, votre nom apparaitra dans notre vidéo.

Donner 100 euros

Un énorme merci, votre nom apparaitra dans notre vidéo et nous vous ferons parvenir un petit objet de l'artisanat local

Donner 150 euros

Un énorme merci, votre nom apparaitra dans notre vidéo et nous vous ferons parvenir un petit objet de l'artisanat local

Donner 5 euros

Un grand merci !

Donner 10 euros

Un très grand merci !

Un MO D'où

Juliette Fronteau
01/12/2016
Hadrien Leveel
01/12/2016
Merci de donner de votre temps pour aider les autres ;) J'espère que vous atteindrez vos objectifs
saida zahidi
30/11/2016
Juste je suis de tout cœur avec votre projet c'est important et je suis de tout cœur avec vous pour l'aide que vous apportez à toutes ces personnes dans le besoin merci de tou cœur pour cette bonne initiative bonne continuation