Un musée pour Bip

par Un musée pour Bip

Cette collecte est terminée.

Un musée pour Bip

par Un musée pour Bip

Cette collecte est terminée.

Un Musée pour Bip

Association de loi 1901 à but non lucratif

Action urgente

avant le 26 et 27 mai 2009

 

 

Le 22 septembre 2007, le mime Marcel Marceau nous quittait. Contre sa volonté, dans quelques jours, tous ses biens seront vendus et dispersés.

 

Marcel Marceau souhaitait que ses archives, ses costumes, sa bibliothèque et tous ses effets personnels de scène soient rassemblés en France en un lieu unique entièrement dédié à l’art du Mime, dans le but d’offrir et de partager son art, son univers avec le plus grand nombre.

Marcel Marceau était l’un des plus grands ambassadeurs français de notre temps, reconnu comme le plus grand mime contemporain.

 

Qui n’a pas rêvé aux aventures de Bip, le personnage poétique et burlesque créé en 1947 et dont les aventures ont ému et fait rire le monde entier ?

 

Bip n’aurait pas existé sans le Pierrot romantique du XIXème siècle, Gaspard de Bureau,  sans la commedia dell’arte et plus près de nous sans Charlot, Buster Keaton, ou Laurel Hardy.

 

Ces héros étaient ses idoles dès l’enfance, comme ils sont aujourd’hui des valeurs de références pour les nouvelles générations.

 

Aujourd’hui, Ce patrimoine artistique et culturel laissé par Marcel Marceau est en grand danger. Nous nous devons  d’agir pour la préservation de ce patrimoine unique avant le 26 et 27 mai 2009.

 

Le 26 et 27 mai prochain aura lieu la vente aux enchères de ses biens à l’Hôtel Drouot, vente dite « hommage ».

Comment peut-on oser ce terme quand il s’agit de trahir la volonté d’un homme et de dilapider le patrimoine artistique d’un art, plus de soixante ans de traces, de témoignages et de créations !

 

Bip nous pardonnerait-il notre silence ?

 

2 actions menées conjointement avant le 26 mai 2009 :

 

Une pétition internationale pour sensibiliser l’Etat, le Ministère de la Culture et de la communication, les pouvoirs publics, les organismes privés, nationaux, européens, internationaux et soutenue par des personnalités du monde entier . Cette pétition est disponible sur le site de l’association, soutenez nous …

 

Une Collecte de dons avant le 26 mai 2009 pour se porter acquéreur du patrimoine artistique et culturel du mime Marcel Marceau mis en vente à l’Hôtel Drouot.

 

L’objectif est de réunir un minimum de 100 000 euros.

Le don minimum  est de 10 euros. Il nous suffit ainsi d’être 10 000 personnes dans le monde entier pour remplir cette mission.

 

Grâce à nos dons, tous les biens achetés seront ensuite transmis et  rassemblés au cœur d’un lieu culturel consacré à l’art du Mime en France afin d’offrir et de partager son art, son univers avec le plus grand nombre.

 

Tous les donateurs auront leur nom apposé sur une plaque qui rappellera à tous les visiteurs du lieu culturel que cette collection a pu être sauvée grâce à leur mobilisation.

 

Le délai est court, mais notre volonté infinie.

 

 

L'œuvre du Mime Marcel Marceau appartient au patrimoine du Théâtre français.

 

Encore faudrait-il qu'elle soit préservée et accessible à tous !

 

Pour Marcel Marceau et la sauvegarde de son œuvre,

Faites un don …

en ligne

Grâce à notre partenaire www.aiderenligne.fr

par courrier

Envoyer votre chèque avant le 25 mai,  libellé à l’ordre de :

Association Un Musée pour Bip, 253 rue Saint Denis, 75002 Paris

En direct, à la Foire Saint Germain de Paris, au Salon du Théâtre et de l’édition théâtrale, Place Saint Sulpice à Paris 6ème, du 22  au 24 mai 2009

 

 

Contact email : association@unmuseepourbip.com

 

Copyright photo : Serge Tamagnot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Donner 10 euros

Association Un musée pour Bip

Un musée pour Bip

Un Musée pour Bip Association de loi 1901 à but non lucratif Action urgente a

Anonyme
31/05/2009
Anonyme
28/05/2009
Anonyme
27/05/2009