Un Objet pour un Sdf

Humanitaire

La mission d'Un Objet pour un Sdf est de répondre aux besoins matériels et humains des sans-abris !

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Un Objet pour un Sdf

La naissance du projet


L’idée nous est venue lorsque nous avons pris conscience à quel point un objet anodin pour nous, pouvait être vital aux plus démunis. Nous avons tous des affaires dont nous ne servons pas et qui sont en fait un immense gaspillage puisqu’elles pourraient apporter un peu de confort à tant de personnes ! Sur cette base, nous avons cherché comment créer un réseau de solidarité totalement bénévole pour assister les sans-abris.

Le projet a été lancé à Paris le 15 Septembre 2018.


Le système


1ère étape :

Chaque week-end, une équipe va voir des sans-abris. Nous faisons connaissance avec eux, avec leur histoire et nous leur demandons de quel(s) objet(s) ils ont besoin, où et quand nous pourrons les retrouver dans les 7 jours.


2ème étape :

Le dimanche soir, nous transmettons sur nos différents réseaux les demandes de nos amis en racontant leur histoire. Si quelqu’un a ce que l’on recherche et qu’il accepte de nous le confier, il a juste à nous contacter et nous arrangerons un rendez-vous.

Nous récupérons donc l’objet dans la semaine.


3ème étape :

Nous rapportons l’objet au sans-abri. C’est le meilleur moment pour réellement nouer un lien, on s’assoit avec la personne, on partage sa vie pendant trente minutes pour savoir dans quelles conditions il lutte quotidiennement, quelles sont ses habitudes, quelles épreuves il a traversées...

C’est un moment très important aussi bien pour eux que pour nous. Ils ont souvent beaucoup de choses à transmettre et nous en sortons comblés par la joie d’avoir vécu ces quelques instants privilégiés.


Histoire et évolution du projet :


Le 21 septembre, nous avons effectué notre première sortie à la gare Saint-Lazare, un peu craintifs d’abord de la façade parfois intimidante des sans-abris. Mais très vite nous avons pris conscience que le contact s’établissait très facilement, qu’ils étaient très touchés que nous venions échanger avec eux car c’est une façon de leur montrer que pour nous ils n’étaient pas exclus de la société. Nous leur avons alors demandé systématiquement de quels objets ils pourraient avoir besoin. Les réponses ont été diverses : pantalons, sacs de couchage, manteaux, couvertures, produits d’hygiène… Nous avons alors relayé ces premières demandes sur nos réseaux sociaux (Instagram : @unobjetpourunsdf, Facebook : Un Objet pour Un Sdf) où, grâce à un bouche à oreille virtuelle en à peine quelques heures après le lancement, plus de mille personnes nous suivaient et étaient prêtes à nous venir en aide, à donner des objets ! Nous avons eu des propositions pour tous les objets recherchés en moins d’une heure, nous avons arrangé des rendez-vous pour les récupérer et nous les avons rapportés aux sans-abris qui comptaient sur nous !


Depuis, chaque semaine le processus s’est répété de plus en plus efficacement. Nous rencontrons à chaque fois de nouveaux sans-abris tout en essayant également de nouer des liens avec ceux que nous revoyons, et qui sont véritablement devenus nos amis ! Nous tâchons à ce qu’ « Un Objet pour un Sdf» soit aussi « Un Moment pour un SDF » ce qui les remplit de joie mais nous rend également profondément heureux, nous ressentons vraiment le fait que « La meilleure manière d’atteindre le bonheur est de le donner aux autres » lorsque nous passons trois heures avec eux : les sans-abris ont beaucoup à nous donner, à nous transmettre et à nous apprendre !

Et c’est ça le plus important: le but d’Un Objet pour un Sdf est de nouer un solide lien d’amitié avec chacun des sans-abris, d’être en communion avec eux !


En un an et demi, nous avons distribué plus de mille objets et des centaines de jeunes nous ont accompagnés lors des maraudes. Il y a quelques semaines, le 24 décembre, nous avons pu organiser un grand dîner de fête avec nos amis sans-abris et distribué cent-soixante cadeaux ! Enfin des antennes « Un Objet pour un Sdf » sont ouvertes à Lille, Caen, Rennes, Nantes, Tours et Grenoble. Nous comptons aujourd’hui 5157 soutiens à travers toutes la France et pouvons aider de plus en plus de sans-abris.


Siège social

16 rue Jean Dussourd 92600 Asnières sur Seine

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

de grandry laure Apolline de DIEULEVEULT
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Métissage de Cultures
Métissage de Cultures
Association Accueil Migrants Asnières
Accueil Migrants Asnières
Association Première Urgence - Aide Médicale Internationale
Première Urgence - Aide Médicale Internationale
Association Enfants Du Ciel
Enfants Du Ciel