Une voile pour l'océan

par Un Océan de Découvertes

Cette collecte est terminée.

Une voile pour l'océan

par Un Océan de Découvertes

Cette collecte est terminée.

Une voile pour l'océan - Un Océan de Découvertes

Notre projet : animer des ateliers périscolaires « Océan et Climat », en relation avec un voilier en mer dont le gréement doit être rénové.

Présentation du projet

Faire découvrir aux jeunes élèves franciliens les interactions entre l’Océan et le Climat à travers la vie des Grands Découvreurs (Christophe Colomb…) et notre propre expérience (transat, tour du monde…). Tel est le but de notre association UN OCÉAN DE DÉCOUVERTES qui organise des ateliers pédagogiques sur le thème « Océan et Climat : à la découverte des océans et des changements climatiques ».

Chaque atelier est animé par des navigateurs membres de l’association UN OCÉAN DE DÉCOUVERTES, en relation par Internet ou téléphone satellite avec un voilier naviguant sur l’Atlantique.

Les ateliers alternent  :

- des exercices ludiques permettant aux enfants de découvrir la Planète bleue et ses phénomènes climatiques,

- des points GPS d’un voilier en mer – sur Google Map et/ou carte papier – en lien avec le programme de géométrie et de géographie du Cycle 3,

- des échanges vivants avec des équipages en mer, notamment une famille naviguant avec des enfants scolarisés,


 

Origine du projet

Nous voulons partager notre amour de la mer et faire découvrir aux jeunes Parisiens, loin des côtes, les immenses ressources des espaces maritimes... et les menaces qui pèsent sur elles.

 

A quoi servira l'argent collecté ?

Le but de la collecte est de rénover le gréement d’un voilier prêté à l'association UN OCÉAN DE DÉCOUVERTES. Ce "média mobile" permettra de partager un tour de l'Atlantique à distance avec des élèves parisiens, via blogs, Skype, téléphone satellite...

Les fonds collectés permettront de remplacer l'actuelle grand voile sur enrouleur par un gréement classique avec prise de ris, plus sûr et plus efficace pour une navigation hauturière.

Hello Asso vous adressera un reçu fiscal vous permettant de déduire 66% du don de votre impôt sur le revenu (ou 75% sur l'ISF).

 

Notre équipe

6 intervenants, membres de l’association UN OCÉAN DE DÉCOUVERTES, tous navigateurs «tourdumondistes», la plupart ingénieurs, architectes ou dirigeants d’entreprise, avec pour certains, une expérience de formateur. 

Coordinateurs : Gérard Bourgeois / Pierre Darpoux

Donner euros

Un Océan de Découvertes

Notre objectif est de faire connaître aux jeunes élèves franciliens les changements géoclimatiques à travers la découverte des océans. Ses membres - tous navigateurs - animeront des ateliers éducatifs dans les écoles, en relation avec un voilier effectuant le tour de l'Atlantique.

Francois Olivier
01/06/2016
Belle initiative que d'agrandir " l'horizon " de tout un chacun
Anonyme
07/06/2015
Ethys
02/06/2015
Bon vent à nos aventuriers des océans ! Que ce beau projet soit riche en découvertes, joies et échanges ! Florence