UN ORCHESTRE POUR ROQUESABLE

Autres
Permettre à des écoliers du CE2 au CM2 d'accéder à la musique en créant un orchestre scolaire. Développer une véritable dynamique locale par les représentations qui seront données en faveur des partenaires.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

L'association fédère le projet "Un orchestre pour Roquesable". Il est innovant et pilote dans l'Oise. Il a été validé par l'Education Nationale et fait de la pratique instrumentale une matière à part entière (les enfants de 9 à 11 ans recoivent 1h de cours d'instrument et 1h de cours d'orchestre par semaine).

La pédagogie est innovante: les enfants jouent dès le début en orchestre, ils apprennent en parallèle la lecture de la musique et la technique instrumentale.

C'est un partenariat impliquant l'école élémenataire de Fleurines, les collectivités territoriales et les entreprises du département.

Le projet s'inscrit dans le temps, il s'agit d'un cycle de 3 ans qui se perpétue et se décline comme suit:

  • Démarrage du projet, année scolaire 2013/2014 avec la classe de CE2 composée de Bois (clarinettes, saxo et flûtes traversières)
  • 2ème classe d'orchestre, année scolaire 2014/2015. La nouvelle classe de CE2 est associée au projet comme orchestre Traditionnel (flûtes alto et cithares). L'orchestre Bois poursuit sa pratique (les élèves sont maintenant en CM1)
  • 3ème classe d'orchestre, année scolaire 2015/2016. La nouvelle classe de CE2 rejoint les 2 classes comme orchestre Cuivres (tubas, trompettes, trombones). Poursuite de la classe Bois, les enfants sont désormais en CM2 et poursuite de la classe "Traditionnel".

L'association a été créée en Juillet 2013, elle a 3 objectifs majeurs:

  1. d'aider l'école à acquérir et entretenir les instruments des 3 classes d'orchestres
  2. de valoriser et médiatiser le travail des classes d'orchestres (au moins 2 concerts par an sont prévus dans la commune et d'autres pourront avoir lieu chez nos différents partenaires). Il est indispensable que les enfants se produisent devant un public afin de prendre confiance en eux, de pouvoir gérer leur stress et d'avoir des objectifs concrets).
  3. de favoriser et pérenniser les relations avec les partenaires

A ce jour, la 2ème classe orchestre est financée et nous recherchons de nouveaux mécènes pour financer la 3ème classe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Siège social

6 RUE DE LA VALLEE 60700 FLEURINES
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Negitachi
Les Pantins
Les Musicales d'Orcival
MY electro
;