Un Petit Bagage dAmour Bordeaux

Humanitaire - Caritative

Nous aidons les femmes enceintes et les familles en grande précarité (réfugiées, SDF, sans revenus, etc.) en préparant des petits bagages plein d'amour pour leur offrir une maternité et un accouchement dans la dignité.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Vous souhaitez nous rejoindre, donner et nous soutenir ? Toutes les informations en bas de cette page ! Merci :D

 

Notre histoire…

Créée en 2016 par une sage-femme, Samra Seddik, l’association Un Petit Bagage d’Amour vient en aide aux futures mamans en grande précarité (réfugiées, sans domicile fixe, sans revenus…) en leur fournissant valise de maternité et trousseau de naissance.

L'aventure a commencé en région parisienne... Et a fait plein de petits depuis, dont notre antenne de Bordeaux lancée en 2021 !

Notre objectif est de fournir aux femmes enceintes et mères de famille dans la grande précarité (SDF, réfugiées, femmes victimes de violence conjugale, mineures...) le matériel nécessaire afin de vivre leur grossesse et d'accueillir leur enfant le plus dignement possible. Les dons sont effectués avec l'aval et le suivi des professionnels du milieu médico-social et nous mettons également les bénéficiaires en relation avec les associations partenaires qui peuvent poursuivre l'accompagnement sur d'autres thématiques (administratives, logement, réinsertion...).

Soutenir notre association, c'est accompagner avec douceur la venue au monde des bébés et aider des mamans à un moment clé de leur vie que nous connaissons bien : le post partum, où, souvent seules, elles ont terriblement besoin de soutien. 

Avec Un Petit Bagage d'Amour, nous préservons les valeurs fondamentales de bienveillance et de sororité pour un monde plus équitable et généreux. 

LES INFOS

  1. REJOINDRE L'EQUIPE DES CIGOGNES BENEVOLES : Nous vous attendons les bras ouverts ! Notre philosophie : développer l'antenne bordelaise toustes ensembles, dans la bienveillance et dans un super esprit collectif et de diversité ! Notre nid est situé au centre commercial La Morlette à Cenon (Tram 1 arrêt La Morlette). C'est là que nous trions les précieux dons, préparons nos bagages pleins d'amour et accueillons les familles pour leur remettre leur lot de tendresse. Plus nous serons nombreux·ses aux permanences, plus nous pourrons aider de familles ! Venez rejoindre à Cenon Brigitte, Manuela, Manon, Céline, Alexia, Claire, Catherine, Marie, Chloé, Maria, Pauline, Clotilde, Frédérique, Agathe, Chérine, Saleha, Sylvie, Margaux, Christelle, Alix, Emilie, Cécile, Vanessa, Maryse, Agnès, Sandrine, France… et toutes les bénévoles qui se relaient chaque semaine au nid ! N'hésitez pas à nous contacter par mail upbda.bordeaux@gmail.com et vous laisser guider par notre mail de réponse ;)
  2. ADHERER : Merci pour votre soutien ! Tous les détails en cliquant sur la rubrique HelloAsso “Adhésion - rejoindre l'équipe des cigognes” dans “A la une” plus haut sur cette page.
  3. FAIRE UN DON MATERIEL : Un grand merci pour votre générosité ! Nous serons ravi·es de collecter vos précieux dons ! Retrouvez dans les images ci-dessous le contenu de nos bagages pour savoir ce que nous collectons.  A noter : nous collectons les vêtements en bon état (NON TROUES, NON TACHES) jusqu'aux 3 mois (pour le moment, encore beaucoup de stock en tailles plus grandes), dans l'idéal lavés et triés (par taille, sexe et saison). Cela nous aidera grandement pour être plus efficaces dans notre mission sur le terrain. Nous ne collectons pas les jouets fonctionnant à piles et les jouets volumineux (nous prendrons avec plaisir les jouets d'éveil et petits joujoux).
    1. Lors de nos permanences à notre nid situé à Cenon (merci d'écrire à upbda.bordeaux@gmail.com pour connaître nos prochaines dates de permanences, 1 à 2 par semaine, qui dépendent de la disponibilité de nos bénévoles).
    2. En vous mettant en contact avec un.e bénévole pour un rdv sur Bordeaux ou la Cub (merci d'écrire à upbda.bordeaux@gmail.com, en précisant le secteur qui vous arrange, afin d'identifier rapidement la cigogne la plus proche).
    3. Nous avons d'autres points de collecte - un grand merci à nos EHPAD partenaires ! - sur la rive droite, vous pouvez y déposer vos dons sans rdv :
  •           EHPAD MA RESIDENCE

          17 ZA Chemin du grand Chemin 

           33370 Yvrac 

          contact : 05.57.34.11.25

          Ouvert 7j/7 de 9h00 à 19h00 sans interruption

  •          EHPAD MOULIN DE JEANNE

          29 rue du Moulin Rouge 

          33450 Saint-Loubès 

          contact : 05.56.78.99.20

          Ouvert 7j/7 de 9h00 à 19h00 sans interruption

  •         DOMIFA SERVICES

         204 avenue Thiers 

         33100 Bordeaux 

         contact : 05.56.40.99.05

         Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 

 

Merci pour votre solidarité, et à bientôt !

 

Les cigognes après le déménagement vers notre nid de Cenon à l'été 2021