Un projet pour tous

Humanitaire - Caritative

Cette association a pour but de s’inscrire dans le cadre de l’assistance à des enfants orphelins handicapés du Vietnam. Ce travail consiste à développer au moins 2 à 3 fois par semaine des activités culturelles, des jeux, de la musique pour ces enfants et aussi améliorer leurs conditions de vie.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Depuis 2006, l’association “Un projet pour tous”, se mobilise pour apporter aux orphelins handicapés de Govap (Vietnam) un peu de joie en développant des activités d’éveil (jeux, musique…), et tente d’améliorer leurs conditions d’existence. Ces enfants, non adoptables à cause de leur maladie ou leur handicap survivent dans un abandon affectif total.

Les enfants

L’orphelinat de Go Vap compte plus de 250 enfants dont environ 200 enfants handicapés.

Ces enfants orphelins, non adoptés sont pour la plupart polyhandicapés. Leurs handicaps sont moteurs ou mentaux.

La majorité des enfants handicapés ont été abandonnés à l’hôpital, dès que la maladie a été diagnostiquée. La pauvreté est la principale raison de ces abandons. Pour beaucoup de familles, ce qui est problématique, ce sont les frais supplémentaires générés par la prise en charge de ces pathologies*.

Les activités :

L’association organise des activités d’éveil :

  • Puzzle, coloriage, manipultion de pête à modeler, ou légo
  • Musique : tambourins, orgue, chants
  • Danse, théâtre de marionettes
  • Fêtes, gouters pour amélorer le quotidien

 

Les Anniversaires

Les enfants sont souvent regroupés dans un collectif et leur individualité n’est pas assez valorisée.

Afin que chaque enfant soit mis à l’honneur au moins une fois par an et avec l’accord de la Direction, nos animateurs organisent pour chacun une petite fête à l’occasion de leur anniversaire, en leur offrant un petit cadeau individuel.

Ces fêtes trimestrielles sont maintenant très attendues et procurent beaucoup de joies à tous.

Ces anniversaires sont l’occasion pour les enfants d’exprimer leurs désirs. Pour Anh, c’est de pouvoir marcher… pour un autre garçon, c’est de devenir docteur pour soigner les handicapés ; pour une autre petite fille, c’est de devenir vendeuse…

Les sorties

L’association organise plusieurs sorties dans l’année : elles sont une véritable bouffée d’oxygène pour les enfants qui peuvent ainsi quitter les murs de l’orphelinat.

Les sorties piscine sont très appréciées, car, en plus de la fraicheur, elles permettent une véritable liberté de mouvements pour ceux qui sont handicapés physiques.

Fonctionnement de l’association 

L’association fonctionne uniquement grâce aux dons reçus. Elle ne bénéficie d’aucune subvention. Reconnue d’utilité publique (Journal Officiel du 06/02/2006) elle est habilitée à recevoir des dons et des legs. Vos dons ouvrent donc droit à une déduction fiscale, dans la limite des plafonds autorisés par l’administration fiscale ; Ces dons servent prioritairement au financement de l’animation sur place, des salaires de l’institutrice Kim Chi et d’autres personnes pouvant apporter une aide (aide à la marche, traductions officielles …). Ils contribuent également à acheter des jeux, des gouters, et à financer les sorties.