Un sur Quatre

Autre

L’association Un sur Quatre organisatrice de la Grande Parade Métèque, est un collectif d’habitants et d’associations de Seine-Saint-Denis et d’ailleurs.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

UN SUR QUATRE

Nous pensons que l’immigration est légitime et non une menace.
Nous pensons que la politique mise en œuvre en France falsifie la perception de la réalité, occulte nos histoires et notre diversité, construit négativement l’altérité et par extension le regard sur les habitants des banlieues qui, pour beaucoup, n’en finissent jamais d’être étrangers, fils ou filles d’immigrés, voilés, racisés, ensauvagés, séparés et suspects, sans jamais mettre en lumière les bénéfices et avantages.

Ainsi, nous souhaitons promouvoir les conditions de la participation de tous à une société inclusive, fondée sur l’égalité, et capable d’envisager les nombreuses formes de la diversité culturelle et sociale comme un atout. Cette diversité n’est pas une question de préférences, elle est la réalité de la société française. C’est cette citoyenneté plurielle et commune à tous, quelles que soient nos “origines” ou notre nationalité, que nous proposons d’exprimer et de renforcer par le dialogue, le débat, la création artistique et la participation festive.

Quoi de mieux que la Parade pour faire l’éloge de notre diversité, jouer avec les identités, inventer nos rituels et nos solidarités dans notre territoire, pour nous mettre en mouvement afin de célébrer les déplacements humains ? Quoi de mieux qu’un évènement populaire, festif, visible pour afficher la fierté de nos diverses origines et de nos histoires.

Nous associons à cette manifestation des rencontres conviviales, des ateliers qui permettent d’élaborer la parole, d’articuler le sens a` l’action afin de préparer la Parade. Nous avons déployé des initiatives multiples qui s’adressent à tous (débats, cafés métèques, concerts, bals, projections, expositions, bureau des associations solidaires, ateliers de constructions de chars, de confection de costumes, etc.)

CONTEXTE

Le débat politique a usé et abusé du thème de l’immigration, de la figure de l’immigré et des populations qui y sont assignées, bien avant la création de l’association “Un sur Quatre”.

Il y a eu le ministère de l’identité nationale créé en France en 2007, puis à peu près à la date de naissance de notre association la promesse avortée du vote des étrangers, ensuite les attentats, la guerre de Syrie, les réfugiés de guerre et bientôt climatiques, une stratégie migratoire européenne défensive et répressive en face des morts en Méditerranée, des amalgames entre migrants, réfugiés, terroristes, musulmans, etc. La liste n’est pas exhaustive ni qualitative mais révèle que depuis quarante ans, on rend inaudible (médias, polémistes, politiques) les données de base de l’immigration au profit d’une politique d’opinion.

Aujourd'hui, de nouveaux collectifs antiracistes ont émergés de luttes invisibilisées. Parmi les plus connus, “La vérité pour Adama” se revendiquant du Mouvement de l’immigration et des Banlieues (MIB) a réuni des milliers de personnes en 2020 et lié des convergences inédites. Ces collectifs portés par les premiers concernés par le racisme, les violences policières (dont “Stop control au faciès”, “Collectifs décoloniaux”, “Brigade anti négrophobie”, et à l’international “Black Lives Matter”...), sont au centre de polémiques, de crispations médiatiques sur la question communautaire et identitaire.

Pour certains, l’obsession des identités occulte le bien commun tandis que pour d’autres il s’agit de stratégies vitales de luttes. Dans tous les cas, cela révèle les conséquences des politiques d’intégration françaises des dernières années.

Un sur Quatre à travers La Grande Parade Métèque a choisi d’agir dans ce contexte en créant une manifestation populaire, familiale, positive et constructive pour témoigner, par notre présence dans la rue, de l’existence de ce peuple composé, de notre vitalité, de notre joie.