Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Un thé dans la neige pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Déplacer les montagnes

par Un thé dans la neige

Financement de la post-production d'un long métrage documentaire

Présentation du projet

Déplacer les montagnesest un long métrage documentaire pour dire l’aventure de l’exil et de l’hospitalité. Pendant plus d’un an, Isabelle Mahenc et Laetitia Cuvelier ont filmé de l’intérieur ces rencontres entre les nouveaux arrivants et les nouveaux accueillants à Briançon. Comment trouver refuge et inventer de nouveaux chemins entre les montagnes ? 

Un thé dans la neigeest une association briançonnaise née en septembre 2017. C’est l’idée d’un moment pour se rencontrer et échanger au-delà des frontières.


Origine du projet

Nous avons eu envie de raconter et faire raconter comment une ville et des vallées faisaient vivre l'hospitalité.  Nous voulions partager les rencontres que nous faisions, les questions qu'elles soulevaient. 

Dans nos montagnes, là où nous voyions des chemins et des passages, nous avons vu une frontière et des barrières se dessiner, de la violence contre les personnes exilées, des drames et aussi des élans de solidarité. A l'image des marins, les montagnards ont décidé de porter secours.... et de sauver un peu de notre humanité. 

L'histoire de ces solidarités continue de s'écrire au jour le jour....  mais notre tournage est terminé et nous sommes presque au bout de notre montage. Notre film raconte le début de cette histoire-là. Celle de portes qui s'ouvrent aux exilés. 

Il parle aussi  de l'espoir tenace et immense des exilés qui se sont mis en route. 

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation de France et du dispositif Hors Piste. 


A quoi servira l'argent collecté ?


La collecte va permettre de finaliser le projet.  

Nous avons besoin de faire appel à des prestataires et des compétences extérieures pour terminer notre film, le faire connaître et le diffuser. 

Nous souhaiterions que ce documentaire puisse être diffusé largement, que ces témoignages, que cette histoire soient partagés dans nos vallées et au-delà du Briançonnais. 

Nous espérons que les spectateurs découvrent ce défi d'hospitalité, qu'ils rencontrent à leur tour Anne, Ali, Max, Ossoul, Abdallah, Alia, Boubacar, Yves, Ibrahim, Fanfan, Ismaël...  leurs histoires, leurs doutes, leurs colères, leurs élans et leurs espoirs.  

Très concrètement, l'argent collecté financera la création d'une musique originale, l'intervention d'un monteur extérieur, le mixage, l'étalonnage, la conception d'une affiche, la fabrication de DVD, la diffusion et la présence des réalisatrices et/ou des protagonistes du film durant les projections. 

Sur notre page Vimeo nous mettons en lignes des films courts pour faire découvrir notre travail et faire connaître les différents versants de l'hospitalité dans notre vallée (Instants T). Sur notre page Facebook, vous pouvez suivre les coulisses de cette aventure.

vimeo.com/unthedanslaneige    

facebook.com/unthedanslaneige


Notre équipe


Faire un film est une histoire d'équipe. Au coeur de cette équipe, on trouve un tandem de réalisatrices Isabelle Mahenc et Laetitia Cuvelier qui vivent toutes les deux dans les vallées du Briançonnais et dont les vies ont été percutées par l'arrivée d'exilés venus chercher refuge...  Elles se sont entourées d'autres professionnels pour mener à bien ce projet de documentaire du "réel". 


Isabelle Mahenc 
Après des études de cinéma et d'audiovisuel à Paris et des voyages au long cours, Isabelle s'est installée dans le Briançonnais. Cadreuse, monteuse et réalisatrice tout terrain, Isabelle est aussi art-thérapeute. Elle cultive sa capacité à écouter, à accueillir. Elle sait créer un espace bienveillant et sécurisant, pour laisser émerger la créativité, l'imprévu, l'élan de vie. Elle a réalisé plusieurs documentaires ancrés dans le Briançonnais. Gözün aydın Que tes yeux brillent, Routes et Racines et Lombarde et Sirocco,qui nous parlent d'exil, de déracinement et d'enracinement. Comment arriver quelque part ? Comment ce quelque part devient-il un chez nous ? 
Avec Un thé dans le neige,elle poursuit ce questionnement. 




Laetitia Cuvelier 
Née en Picardie, elle a choisi la montagne comme horizon après des études de sciences politiques et sociales à Grenoble. Pluriactive, elle a travaillé comme journaliste, gardienne de refuge, factrice, interprète du patrimoine pour un parc naturel....  Elle a aussi travaillé auprès des demandeurs d'asile. Elle a publié un premier livre de poésie chez Cheyne en 2015 et tente aujourd'hui de continuer cette aventure de l'écriture. Cette année, elle a appris à raconter autrement : avec des mots et des images en fabriquant un film. 



Abdellatif Draïs 
a grandi au Maroc, il est venu à Grenoble pour étudier les mathématiques et devenir enseignant. Grand voyageur, il s'est posé pour quelques temps dans un village de montagne et a participé à l'accueil de jeunes Soudanais à Briançon en s'improvisant interprète. C'est tout naturellement que nous lui avons demandé de nous aider au moment du tournage et du montage. 

Tomas Bozzato est né en Italie mais vit dans les montagnes près de Grenoble.  Après avoir été comédien et danseur auprès de nombreuses compagnies, il a été membre permanent du collectif d’artistes Ici-Même. Il est actuellement réalisateur de films documentaires, photographe et vidéaste. En 2010 il a réalisé le documentaire de création Avant l’horizon. Sur une plage du Sénégal, il a filmé les candidats à l'exil qui n'ont pas réussi à partir... Ce film a été soutenu notamment par le Fond d’aide à l’innovation audiovisuelle du CNC et à été diffusé dans différents festivals spécialisés ainsi que par TV5-Monde. Nous l'avons embarqué dans notre aventure après le tournage. Il peut poser un regard "neuf" au moment du montage. Son aide nous est précieuse. 

 Antoine Amigues est musicien et compositeur. De Téhéran à Hanoï, son enfance est marquée par le voyage, son adolescence par la musique. Entre 2002 et 2004,  il passe du temps en Guinée Conakry où il s'initie à la musique mandingue auprès du groupe Les Espoirs de Coronthie.Il deviendra notamment leur producteur  entre 2006 et 2011.  A Lyon depuis quelques années, il s'investit dans différents projet musicaux (Amélie les crayons, Tchopdiye),il compose aussi pour le spectacle vivant (Cie Virevolt, Cie Dis Bonjour à la Dame),et développe actuellement un projet solo à la guitare mêlant blues, afro et folk. 

Ce film n'aurait pas pu se faire sans toutes les belles personnes qui forment l'association Un thé dans la neige

Merci à Jocelyne, Florence, Guilaine, Laetitia, Amandine et Abdellatif. 

Merci à tous ceux et celles qui nous ont fait confiance et qui ont ouvert leurs portes. 





Donner 10 euros

votre prénom au générique

Donner 20 euros

votre prénom au générique et un thé dans la neige

Donner 30 euros

votre prénom au générique, un thé dans la neige et une boule de neige ;-)

Donner 50 euros

votre prénom au générique, un thé dans la neige et un DVD du film

Donner 100 euros

votre prénom au générique, un thé dans la neige, un DVD du film et un balade en montagne

Donner 150 euros

votre prénom au générique, un thé dans la neige, un DVD du film et une chanson douce

Donner 500 euros

votre prénom au générique, un thé dans la neige, un DVD du film, une balade, une chanson douce et un poème

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Un thé dans la neige . Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
I
Isabelle Paruzynski
10/02/2019
j
joel parfait - 50,00 €
10/02/2019
bravo pour votre travail
V
Véronique Siméon
10/02/2019
Signaler la page