Conférence du Conseil Social de l'Habitat

par Un Toit Pour Tous

Les inscriptions à cet évènement sont terminées. Merci à tous les participants !

Conférence du Conseil Social de l'Habitat

par Un Toit Pour Tous

Les inscriptions à cet évènement sont terminées. Merci à tous les participants !

La réponse en 2016 aux besoins d’hébergement et de logement : Sommes-nous en progrès?

L’ambition de cette 11ème Conférence annuelle du CSHI est de mieux faire connaître et comprendre l’évolution des dispositifs d’accès à un hébergement ou un logement, mais aussi de veiller à ce que leur évolution prenne en compte l’ampleur et la diversité des besoins.

Les nouvelles responsabilités des collectivités locales les ont amenées à s’impliquer plus fortement et à élargir leurs domaines d’intervention :

-    Les programmes locaux de l’habitat qu’elles pilotent les mettent en charge du développement de l’offre sociale sur leurs territoires, tant pour l’hébergement que pour le logement.

-    La loi ALUR, à travers les Conférences intercommunales du logement, les implique dans la gestion de la demande et dans les attributions de logements sociaux

-    Par les dispositifs d’accès à l’hébergement d’insertion (POHI), elles entrent   dans un nouveau domaine

On pourrait attendre de ces évolutions, une meilleure prise en compte de la diversité de la demande. Cela a-t-il ce toujours été le cas ?

Face à la gravité croissante des situations d’urgence et à l’instabilité économique, sommes-nous armés pour mieux connaître les besoins pour que personne ne reste sur le bord de la route ?

Saurons-nous mieux organiser le tri des demandeurs et définir des critères de priorité adaptés ?

L'Arrosoir

517 rue de Nardan
38340 Voreppe
France

Un Toit Pour Tous

L’association Un Toit Pour Tous agit pour que les personnes exclues du logement ou mal-logées puissent accéder et se maintenir dans un logement de qualité.

FAPIL
29/11/2016
Présence à la conférence au titre de Président de l'Union régionale Fapil Auvergne Rhône-Alpes