Un toit sous la main

Défense des droits

LOGER ET ACCOMPAGNER VERS L'INSERTION DES PERSONNES EXCLUES DES DISPOSITIFS INSTITUTIONNELS DE LOGEMENT SOCIAL ET D'HEBERGEMENT D'URGENCE

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’association a pour objet de loger et accompagner des personnes en grande difficulté sociale et exclues.

Pour la réalisation de son objet social, l’association se donne notamment pour moyen la location et l'acquisition de logements.

Elle assure et coordonne elle-même, à tous ses bénéficiaires, un accompagnement global, réalisé en partenariat avec les acteurs sociaux et associatifs locaux, et une équipe de bénévoles.


Notre quotidien:

Des membres ou sympathisants de l’association accueillent et accompagnent chez eux au quotidien des familles et des jeunes isolés, déboutés du 115 ou de la protection des l’Aide Sociale à l'Enfance.

Cela représente des centaines de journées d’hébergement bénévole.

Ces situations d’urgence ne sauraient perdurer.

C’est grâce à la protection d’un toit, d’un chez-soi, d’un logis que ces personnes pourront se construire ou se reconstruire.


Vos dons, défiscalisés, constituent nos seules subventions et garantissent notre indépendance.
Ils seront directement et intégralement redistribués à ceux qui en ont le plus besoin, exclus de tous droits et des minima sociaux, sous la forme:

1. de contribution au financement partiel de solutions d'hébergement en location:

Depuis octobre 2017, c'est dans un nouveau lieu d'accueil que "un toit sous la main" assure l'hébergement d'une famille dont le bail était arrivé à échéance.

La municipalité d’Évreux nous ayant consenti la mise à disposition sous convention d'un ancien appartement de fonction, notre association assume le coût des fluides, des charges et de l'entretien de ce logement. Nous sommes par ailleurs autorisés à aménager le sous-sol et le garage pour accroître notre capacité d'accueil .


2. d'aides mensuelles à l'hébergement solidaire :

Sous la forme d'une participation aux frais de gestion de logements qui seront mis à disposition de l'association, sous contrat, par des collectivités ou des particuliers. L'association assurant l'accompagnement des personnes hébergées ainsi que le coût des charges et des fluides (eau, énergies).

C'est ainsi que deux familles laissées sans hébergement par les institutions sont accueillies solidairement par des familles aux revenus modestes. Les membres de notre association ont décidé le versement d'une aide aux familles pour contribuer aux frais d'eau, de chauffage, de gaz, d'électricité... Ce sont ces aides représentant 250 € qui rendent possible ces accueils concernant 9 personnes dont 6 enfants.

3. d'une acquisition, à prix solidaire, d'un "parc" de logements susceptibles d'être rénovés et mis aux normes (notamment à travers l'organisation de chantiers solidaires).

Un particulier sensible aux principes que nous portons s'est engagé à nous vendre à un prix avantageux, une petite maison que nous restaurerons en organisant un chantier participatif dès que la vente sera actée.

Ce premier bien que nous posséderions nous permettrait à l'issue de l'insertion des bénéficiaires d'obtenir via un loyer même modique et les APL, d'obtenir un prêt à long terme auprès d'un organisme de financement social et solidaire couvert par le fond de garantis européens. Ce prêt, en complément des parrainages, nous permettra d'acquérir un nouveau logement pour d'autres bénéficiaires. 


Deux chantiers se profilent donc à brève échéance. Pour cela nous aurons besoin de compétences, de bras et de moyens. Couverture, menuiserie d'intérieur, électricité, plomberie, isolation, carrelage...

Pour participer, contactez nous par courriel à:  1toitslm@laposte.net

4. Mais comme il nous faut aussi faire face à des situations d'urgence absolue... 

Le 3 décembre 2017, grâce, en partie, à une collecte réalisée par les enseignants du collège Pablo Neruda à Evreux la madeleine, nous avons fait l'acquisition d'une caravane de 20M² pour abriter deux collégiens sans toit et leurs parents. C'est pourquoi nous avons saisi cette opportunité en achetant, à prix très raisonnable de cette caravane (d'occasion mais en bon état) qui nous permet depuis décembre  2017 de  mettre provisoirement à l'abri ces 4 personnes, dans des conditions décentes.

Nous créons ainsi, grâce  à vous, un micro modèle économique vertueux.


 

Bilan de l’année 2018 de l’association Un toit Sous la Main.
 
Les actions :
 
Tout au long de l’année 2018, de nombreuses actions pour loger des familles ont été menées de front.
 
- 23 avril 2018 : l’occupation de la maison de quartier de la Madeleine pour exiger la mise à l’abri de familles avec enfants et bébés s’est malheureusement mal terminée : la Police Municipale a fait fuir les familles. Notre réseau militant s’est substitué au dispositif d’hébergement d’urgence.
 
- 1 septembre 2018 : Lors d’un pique-nique citoyen et de l’occupation de la place du Miroir d’eau avec les familles et les associations partenaires, nous avons recensé 40 personnes non hébergées. Une fois de plus, le réseau a pallié aux insuffisances politiques publiques.
 
- 21 septembre 2018 : Audience avec le préfet et les directeurs des services « Etranger » et «  Cohésion sociale ». Nous proposons de trouver des solutions pour loger 35 adultes et 48 enfants. Parmi ces propositions, la mise à disposition, avec contrepartie locative des anciens logements de fonction attachés aux école communales, ces logements pouvant être équipés par les entreprises de recyclage et d’insertion ainsi que par un appel aux citoyens.
Si la proposition a éveillé l’intérêt des autorités administratives, les élus de la commune n’ont pas donné d’écho à cette initiative.
L'ouverture de nouvelles places en Centre d'Accueil pour Demandeurs d'Asile, notre investissement collectif au quotidien ont permis qu'en cette fin d'année 2018, personne ne semble avoir dormi à la rue.
 
- La maison de la rue David est désormais notre propriété. Une famille de 6 personnes y est hébergée.
 
 
 
Quelques chiffres :
 
-              Tout d’abord, nous tenons à remercier les personnes généreuses qui ont participé à la campagne de dons. Celle-ci a permis de pourvoir à  18 750 nuitées pour  des familles ou des jeunes sans toit. L’essentiel des  18 000 € de dons y a été consacré.  Le solde, outre une réserve de trésorerie a été utilisé pour des aides d’urgence, aides aux transports, aides aux frais administratifs de régularisation.
Merci à tous !!!
 
-              Au 15 juin, nos actions ont permis à 72 personnes, selon différentes modalités, de disposer d’un lieu d’accueil !
Merci à tous !



Siège social

1 Rue de la Poterie 27000 Évreux

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association LIEU D'ECOUTE ET D'ACCOMPAGNEMENT
LIEU D'ECOUTE ET D'ACCOMPAGNEMENT
Association Joséphine pour la beauté des femmes
Joséphine pour la beauté des femmes
Association Mobilisnoo
Mobilisnoo
Association Association Ethnologues en herbe
Association Ethnologues en herbe