Un toit sur un Plateau

Humanitaire - Caritative

L’association "Un toit sur un Plateau" a pour but d’offrir un toit aux personnes demandant l’asile en attendant qu’une solution leur soit offerte par les services de l’État.

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

L’association  « Un Toit sur un Plateau » a pour objet de mobiliser de façon bénévole et désintéressée les ressources de toutes natures, humaines, financières, matérielles, techniques, relationnelles, professionnelles de ses membres et sympathisants, pour venir en aide aux personnes et familles exilées.

Cette aide consiste principalement à aider ces personnes ou familles à bénéficier d’une existence décente sur le territoire approximatif de la commune du Plateau des Petites Roches, prioritairement en ce qui concerne leur logement, leur nourriture, leur santé, l’accès à l’enseignement et à l’apprentissage du français, ainsi que toute autre besoin pouvant s’y rattacher, en particulier en ce qui concerne leurs obligations administratives et professionnelles.

Notre association  a été créé en Novembre 2016.

Activités menées par l’association en 2022 et 2023:

L’association héberge une famille et une fraterie dans deux logements mis à disposition par la commune. 

L’association accompagne les familles pour les démarches d’aides sociales (demande de bourse d’étude, demande de participation du fond social du collège (pour la cantine).

Les bénévoles proposent un soutien scolaire aux enfants hébergés, en fonction de leurs besoins ainsi que des cours de français. 

Par le CCAS, les hébergés peuvent bénéficier de l'aide alimentaire.

L’association, grâce aux donateurs, pourvoie aux frais de vie quotidienne ou exceptionnelles ainsi qu’aux charges fixes du logement.

Elle s’est mobilisée auprès de la Communauté de Communes du Grésivaudan pour l’obtention de cartes de transport donnant aux personnes accueillies la gratuité pour leurs déplacements sur le secteur du Grésivaudan.

Les membres de l’association participent à l’intégration des personnes accueillies en les accompagnant dans des activités de bénévolat (banque alimentaire), participation à la coupe Icare et en favorisant leur intégration dans la vie sociale du plateau.

Afin de répondre au besoin de logement, l'association a obtenu la mise à disposition en 2022 d'un deuxième logement. Ce logement est en cours de restauration grâce à la mobilisation des bénévoles et des personnes hébergées.

Un Toit sur un Plateau continue à soutenir d'autres personnes logées temporairement par des familles. Quelques exemples: 

  • Un jeune majeur hébergé sur le plateau pendant 3 ans par une famille qui a déménagé en 2022. Avec l’aide de l’Association « Les 3 amies », il est engagé dans une formation professionnelle en bâtiment (espérant accéder à un CAP éléctricité). Des bénévoles l'accompagnent dans la recherche d'un stage et d'hébergement.
  • Un deuxième jeune a été accueilli en « hébergement tournant » chez des habitants du plateau jusqu’au Covid. Ayant quelques ressources ponctuelles, il a par la suite trouvé un logement précaire à Grenoble, qui prend fin au printemps 2023. Avec une promesse d’embauche en CDI, il a déposé une demande de régularisation par le travail, mais reste en précarité de logement.
  • Un jeune homme de 37 ans, en France depuis fin 2018 a été hébergé sur le plateau par des membres de l’association durant 6 mois en 2020/21. Grâce à un partenariat avec AMG (Association Migrants en Grésivaudan), il a pu être hébergé ensuite pendant 2 ans dans le Grésivaudan puis à St Martin d’Hères. Cet hébergement prendra fin en avril 2023. AMG continue à le soutenir sur le reste de 2023, avec une petite aide financière mensuelle pour la subsistance. Sans accès à un emploi, il ne pourra demander une régularisation par le travail, ce qui risque de pérenniser sa précarité. Une nouvelle solution d’hébergement est à trouver d’urgence.