Un travail contre la maladie
Financer le projet professionnel d'un jeune homme atteint d'une maladie invalidante, qui n'a droit à aucune aide extérieure
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Bonjour,
Cette page pour vous présenter l'association que j'ai créée cette année afin de soutenir le projet professionnel de mon frère, Thomas, atteint d'une maladie génétique rare et invalidante.
Cette association est enregistrée à la Sous-Préfecture de Tournon sur Rhône, en Ardèche (n°W073003305).
Mon frère est atteint d'hyperinsulinisme (autrefois appelé nésidioblastose). Son pancréas fonctionne mal, et à la différence du diabète, sécrète trop d'insuline.
Il est donc en état d'hypoglycémie en permanence, et une grosse hypoglycémie peut lui laisser de graves séquelles.
Dans ces circonstances là, impossible de faire le moindre effort physique ou intellectuel, les forces s'épuisent vite. Impossible de suivre une scolarité normale, puis par la suite de travailler. Impossible de porter des charges trop lourdes, ou d'exercer un métier manuel.
Mon frère est sous traitement depuis sa naissance, et est obligé de se nourrir régulièrement (même la nuit) de sucres lents, féculents, etc, afin de maintenir son taux de sucre à un niveau le plus stable possible.
Ma famille a déposé des dossiers de demande d'aide aux personnes handicapées; mais mon frère ne rentre dans aucune case. Il ne peut pas travailler et subvenir lui-même à ses besoins, mais il n'est pas assez malade pour bénéficier d'une quelconque aide.
Il lui fallait donc un travail qu'il puisse exercer à domicile et à son rythme.
C'est ainsi qu'est né le projet "Animalia Ardèche"
Mon frère, par le biais de cette auto-entreprise, garde à son domicile chats, chiens, animaux domestiques, pendant l'absence et les déplacements de leurs propriétaires.
Un bâtiment destiné à la pension avait été commencé, mais détruit par un éboulement lors des fortes pluies d'octobre 2015.
Il faut donc reprendre les travaux, acheter du matériel. Tout ceci avait été pris en charge financièrement par mes parents, mais cela représente un coût trop important pour leur retraite.
Malgré toutes nos demandes, nous n'avons droit à aucune subvention, aucune aide extérieure.
C'est donc pour financer les travaux de construction, puis d'aménagement que j'ai créé cette association.
Les critères exigés ne nous ont pas permis de classer cette association en association d'utilité publique, elle ne peut donc pas vous offrir de réduction d'impôts.
Afin de récolter des bénéfices pour cette association, nous créons des objets de décoration, des idées cadeaux, etc... Que nous vous proposons en vente sur Etsy et sur Un Grand Marché (boutique pattesdevelours)
Il n'y a pas de petit geste, pas de petite participation: même 1€ compte, pour soutenir un projet qui vient du coeur.
Mon frère veut pouvoir vivre de son travail, de ce qu'il peut faire, nous faisons tout pour l'aider, mais nous ne pouvons pas non plus y arriver seuls.
Voici donc l'histoire de cette association, et son but. En espérant que vous serez nombreux à nous accompagner sur ce chemin.
Un immense merci à tous ceux qui nous ont déjà soutenus depuis des mois: ils (elles!) se reconnaîtront.
A très bientôt, merci de votre patience si vous avez lu ce message.
Myriam, fondatrice de l'association UTCM