Un troupeau pour la vie

UN TROUPEAU POUR LA VIE participe à l'animation du village landais de Mézos et à la création de lien social par les sorties quotidiennes de ses chèvres et brebis.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission



L'association UN TROUPEAU POUR LA VIE défend la vie et la présence d'un troupeau de 42 chèvres et brebis qui ne sont pas destinées à l'abattoir. Les bêtes sont ici pour être heureuses, pour vivre tout simplement.


Grâce à ce troupeau, l'association participe à l'animation du village landais de Mézos et à la création de lien social en organisant des événements éducatifs et culturels sur le thème du pastoralisme.


Dans un village labellisé "station verte", l’association a créé un lieu de vie qui offre une rencontre avec ses animaux. Elle propose des activités pédagogiques et des animations culturelles. En 2017 et 2018, elle a accueilli les enfants de l'école de Mézos dans le cadre des temps d'activités  périscolaires (TAP). Parmi ses événements phares, l’association organise une « grande fête de la tonte » au cours de laquelle le public peut découvrir la bergerie et une méthode traditionnelle de tonte. 


Tout au long de l'année, le public peut se joindre aux sorties journalières du troupeau encadrées par la bergère et les bénévoles.


Signe encourageant pour le message porté par l'association, des particuliers soucieux du respect de l’environnement et sensibles aux bienfaits de l’écologie ont fait appel au troupeau pour nettoyer leurs terrains.


Lors de ces parcours, bergère et bénévoles font ressortir « in situ » les aspects positifs importants qui découlent de cette tradition longtemps pratiquée dans les Landes : fertilisation des terres et enrichissement de la biodiversité.


Dans le but de pérenniser son projet, l’association envisage en 2018 de développer également le volet culturel. Sous l'impulsion du bureau et du réseau de bénévoles assistés de la bergère, l'association vient de créer un Comité d’animation afin de développer un ensemble de nouvelles actions culturelles et éducatives hors temps scolaire pour les enfants & parents du village, les habitants du Pays de Born et pour les vacanciers :


- initiation à l'histoire du pastoralisme landais 

- atelier de transformation de la laine


La vente de fumier, toisons et objets d'artisanat reste des ressources propres que nous espérons pouvoir developper grâce à l'aide de tou.t.e.s !


> Article de presse sur l'association : La pastoralisme remis au goût du jour - Sud Ouest le 23 mai 2017

https://www.sudouest.fr/2017/05/23/le-pastoralisme-remis-au-gout-du-jour-3470052-3444.php

Siège social

Avenue de la Gare 40170 Mézos

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Ginkgo
Ginkgo
Association Vision du Monde
Vision du Monde
Association OMONDE
OMONDE
Association Un Pont pour Ankrim
Un Pont pour Ankrim