UNA CHARENTE VIENNE

Action sociale

UNA Charente-Vienne est membre de l'Union Nationale de l'Aide, des soins et des services aux domiciles, qui a pour finalité de promouvoir une politique de maintien, de soutien et d'accompagnement à domicile. "Pour que chaque personne puissent vivre décemment chez soi jusqu'à la fin de sa vie"

Nos actions en cours

À la une

Nous faire un don 2

Qui sommes-nous ?

espaces maison lea
L'intérieur de la Maison de LEA

Située sur la commune du Gond-Pontouvre, La Maison de « LÉA »  (Lieu d’Ecoute pour les Aidants) est un espace convivial d’animation ouvert sur le monde.

Porté par l’association UNA 16-86, ce lieu ouvert et participatif, accueil depuis Septembre 2020, les proches aidants, quelle que soit la pathologie de la personne qu’ils accompagnent. La maison de LEA est aussi ouverte aux associations et partenaires comme France Alzheimer, France Parkinson, Croix Rouge, les plateformes de répit etc…

C’est un lieu de dialogue, d’écoute, et de ressources, qui permet d’échanger, d’informer et d’orienter les proches aidants Charentais.

Conçu pour l’accompagnement des aidants, elle propose une approche globale de l’accompagnement. Première plateforme de ce genre au service des proches elle organise des ateliers de sophrologie, d’art thérapie et de gymnastique, ainsi que des formations et ateliers thématiques.

Accessibles aux personnes à mobilité réduite, ce lieu d’accueil et d’écoute dispose de plusieurs espaces qui sont aménagées pour recevoir les proches aidants. Il est animé par des personnes qualifiées en animation et accompagnement sociale, secondé par un Volontaire service civique mais aussi par une équipe dynamique de bénévoles.

Constituée de plusieurs espaces, La Maison de LEA propose :

  • Un espace café
  • Un espace relaxation
  • Un espace ludique
  • Un espace NUMERIQUE ET POINT INFORMATION
  • Un coin Jardin
  • Une salle de réunion équipée de visio
  • Une grande salle pour nos animations et ateliers

La Maison de LEA intervient également dans des conférences ou journées dédiées à la question des aidants. Elle collabore à des revues comme la gazette des aidants, des émissions radio et autres journaux ou sites internet spécialisés.

LEA souhaite construire une véritable communauté autour de ce lieu et de ses projets avec comme objectifs prioritaires, le lien social, les moments de répit et l’accompagnement individuel.

La Maison de LEA est ouverte sans rendez-vous du Mardi au Vendredi. Les professionnels, les bénévoles et les partenaires seront heureux de vous y accueillir

Pour tous renseignements : La Maison de LEA , 20 Impasse de la Valenceaude  (à une minute de la ligne A de la STGA, arrêt « Epargne ») Chloé Quinteros 06 22 61 80 62.