Una Lenza da Annacquà

Environnement

Una Lenza da Annacquà - DRIVULINU C’est l’association corse d’agroécologie dédiée à tous les moyens et actions de promotion d'une agriculture socialement et environnementalement respectueuses des hommes, du vivant globalement et de la terre.

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 3

Qui sommes-nous ?

L’Association Corse d’Agroécologie Una Lenza da Annacquà est une association loi 1901 qui conçoit et met en place des actions concrètes sur le territoire de la Corse, à destination :

  • des producteurs : mise en réseau, échange d’information, achat de matériel collectif, création de nouvelles filières de vente directe, etc.
  • du public : actions d’information et de sensibilisation à une consommation plus éco-responsable, organisation de buffets bio et locaux, etc.

En référence au " tragulinu ", autrefois le marchand ambulant en Corse, Una Lenza da Annacquà, l’association corse d’agroécologie favorise les circuits courts entre producteurs et consommateurs et crée le premier drive de producteurs de Corse, le DRIVULINU !

Avec Drivulinu vous avez accès libre à des produits corses, frais et de qualité.

Achetez vos produits en circuit court grâce à notre partenaire Cagette.net et payez en ligne par carte bancaire ou à la réception de votre commande, par chèque ou espèces (consultez les modes de paiement disponibles selon votre point de livraison) .
Sans abonnement, sans contrainte, sans montant minimum !

L’association una lenza da annacquà a été créé à l’origine pour promouvoir l’agroécologie en Balagne. Depuis son déménagement sur Bastia l’objet a été étendu à l’ensemble du territoire insulaire. C’est l’association corse d’agroécologie et les statuts précisent qu’elle a pour but :

  • De soutenir les jardiniers et agriculteurs de Corse dans leurs efforts d'installation, dans l'amélioration de leurs pratiques et dans la diffusion locale de leurs productions.
  • D'encourager et soutenir la sauvegarde et la remise en valeur des espaces agricoles, des anciens jardins, du patrimoine matériel ou immatériel associé à ces espaces, sur le territoire de la Corse.
  • D’organiser toutes actions pouvant contribuer, directement ou indirectement, à ces objectifs. (mandataire de vente, formation, logistique, commandes groupées, événementiel … liste non exhaustive)

Nonobstant une activité principalement commerciale depuis 2016 autour du développement du drive de producteur « drivulinu » l’objet associatif central concerne la promotion et le soutien à l’agroécologie.

Qu’est-ce que l’agroécologie

Qu’est-ce que l’agroécologie et que vient-elle faire dans la responsabilité sociale et environnementale de nos démarches ? Penser globalement nos système sociaux, économiques, écologiques et culturels de production par le paradigme de l’agroécologie est une révolution épistémologique. Et en ce sens Una Lenza da Annacquà doit conserver sa capacité pragmatique autant que visionnaire. 

Les systèmes alimentaires sont un réseau d’acteurs, de processus et d’interactions impliqués dans les productions, la collecte, la cueillette, la distribution, la préparation, la transformation, la consommation et la gestion des résidus des aliments. Dans ce cadre, la vision holistique que permet le concept d’agroécologie autorise une prise en considération de la manière dont les processus interagissent les uns avec les autres et dont les contextes écologique, social, politique et économique façonnent et remanient sans cesse le système alimentaire.

Les crises systémiques, sanitaires, climatiques, sociales et géopolitiques des 3 dernières années ont révélé la précarité de choix économiques et commerciaux uniquement liés aux transactions et échanges internationaux. La fragilité des pays prisonniers du processus de globalisation, notamment en termes de souveraineté énergétique et alimentaire, pose la question de l’autonomie et la résilience locales. Viennent s’y ajouter les enjeux sociaux et environnementaux d’une agriculture à relocaliser.

L’approche globale de l’agroécologie se concentre sur la nécessité d’un renforcement de la résilience du système alimentaire, l’importance de relocaliser une agriculture, levier du développement économique et garante du paysage écologique et culturel, pour permettre l’accès pour tous et toutes à une alimentation saine, sûre et durable. Ces enjeux s’inscrivent également au cœur de la stratégie territoriale de l’Economie Sociale et Solidaire.

L’agroécologie telle que nous la concevons au sein d’Una Lenza prône la recherche d’un modèle qui :

  • Respecte les droits et conditions de vie des agriculteurs, des artisans et globalement des travailleurs producteurs,
  • A pour but de nourrir sainement les populations locales,
  • Repose sur la biodiversité, les cultures et les connaissances locales,
  • Protège les paysages et écosystèmes, 
  • Implique une économie de moyens et d’énergie par le recyclage, la recherche d’autonomie et la diminution du recours aux énergies fossiles,
  • Privilégie une gouvernance et une gestion locales.