Un jardin sensori-moteur et pédagogique dans un foyer pour personnes autistes

par Unapei de l'Oise

Faire un don

Un jardin sensori-moteur et pédagogique dans un foyer pour personnes autistes

par Unapei de l'Oise

Faire un don

Création d'un jardin alliant l'éveil des 5 sens, la motricité, la pédagogie, au FAM Autisme à Bailleul-sur-Thérain

Un Jardin au FAM "Les Libellules"

Le FAM « Les Libellules », établissement médico-social, ouvrira ses portes au printemps 2017 à Bailleul-sur-Thérain et accueillera le FAM Saint-Nicolas. Il aura pour mission d’accueillir des personnes de plus de 20 ans présentant un handicap psychique et/ou des troubles autistiques, sur deux unités distinctes.

L’unité autisme accueillera des personnes lourdement handicapées présentant des troubles autistiques ou autres troubles envahissants du développement (TED). Sa capacité d’accueil est de 20 places en internat.

L’Unapei de l’Oise souhaite valoriser l'espace extérieur de l'Unité Autisme en un lieu de vie propice à la découverte, aux apprentissages, à la détente et à la rencontre de l’autre. Le projet de jardin s’inscrit dans cette logique, avec deux axes complémentaires : un jardin sensori-moteur et un jardin pédagogique.


Le jardin sensori-moteur

Le jardin sensori-moteur permettra d’offrir un parcours psycho-moteur au sein d’un jardin des 5 sens.

Au contact direct de la nature, les personnes accueillies pourront faire des allées et venues à la fois ludiques, ressourçantes et stimulantes. Escaliers adaptés, rampes, pas japonais, revêtements variés jalonneront le parcours psychomoteur au coeur d’un aménagement paysager stimulant les cinq sens (notamment tactile et auditif). L’objectif est d’éveiller la curiosité et travailler sur les mécanismes cognitifs, sensoriels et fonctionnels.

La portée thérapeutique touche aussi au lien social  puisque le jardin sera un lieu de rencontre privilégié et ouvert sur l’extérieur.



Le jardin pédagogique

Sur le plan pédagogique, le jardin aura vocation à développer des compétences transposables dans la vie quotidienne.

Un potager et des petits arbres fruitiers permettront d’apprendre les bases du jardinage, l’art de la taille, la récolte et la transformation des fruits (confitures, jus, etc.).

Un poulailler et des lapins, en plus de rendre vivant le jardin, seront un terrain d’apprentissage pour acquérir et appliquer les notions de soins des animaux et entretien d’enclos.



A quoi servira l'argent collecté ?

Les fonds collectés serviront à financer l'ensemble du projet, tant sur la conception, la mise en œuvre et l'achat des matériaux.

Conçu par un paysagiste, la réalisation sera mise en œuvre de manière participative :

  • intervention d’un prestataire pour le gros oeuvre
  • il sera fait appel à l’IMPro Les Papillons Blancs de Beauvais et aux ESAT de l'Unapei de l'Oise
  • un partenariat avec une école d’aménagement paysager sera recherché
  • les travaux de finitions se feront  par les professionnels et les personnes accueillies du FAM dans le cadre des programmes d’activité.

Pourquoi soutenir notre projet ?

Particuliers et entreprises : l’aménagement des espaces extérieurs en jardin ne pourra se faire qu’avec votre générosité ! Vos dons viennent compléter les financements publics, exclusivement consacrés au financement du bâti.

Soutenir ce projet, c’est contribuer directement à l’amélioration du cadre de vie des personnes accueillies au FAM. C’est aussi, par une action très concrète, porter les valeurs du développement durable, en permettant à des personnes en situation de handicap de s’intégrer pleinement dans la société autour d’un projet à la fois écologique et fédérateur.

Donner 10 euros

Un reçu de don pour une exonération fiscale

Donner 20 euros

Un reçu de don pour une exonération fiscale

Donner 50 euros

Un reçu de don pour une exonération fiscale

Donner 100 euros

Inscription de votre nom sur la plaque des donateurs + avantages précédents

Donner 150 euros

Invitation à l'inauguration + avantages précédents

Donner 500 euros

Un arbre ou arbute du jardin à votre nom + avantages précédents

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
H
Hervé Lecoeur
04/06/2018
S
STRACZEK Beata
06/03/2018
c
catherine Lalou
28/12/2017
Signaler la page