FINANCEMENT DU COURT METRAGE IDEM

par Uncanny Valley Lab

Faire un don

FINANCEMENT DU COURT METRAGE IDEM

par Uncanny Valley Lab

Faire un don
FINANCEMENT DU COURT METRAGE IDEM - Uncanny Valley Lab

IDEM est un court-métrage réalisé par Blanche Lafarge

GENÈSE DU PROJET 

IDEM est un projet que j'écris et développe depuis six mois. C’est le deuxième épisode d’une série de courts-métrages sur le sexisme numérique et technologique. Suite à mon projet de diplôme à la HEAD de Genève, j’ai reçu une bourse de 9000 euros de la part du Fonds cantonal d'Art Contemporain de la ville de Genève afin de réaliser ce second film. Le scénario est à présent terminé. Nous sommes en préparation du tournage depuis maintenant 2 mois. Il aura lieu du 8 au 15 août à Genève, dans les locaux de TOPIC, un espace d’art indépendant qui nous accueille en résidence le temps du tournage et de la postproduction. 


©MathiasPfund -Espace TOPIC à Genève.

PITCH 

C’est l’histoire d’Hadaly, un robot humanoïde “femme” qui souhaite abolir la représentation stéréotypée des corps féminins dans d’industrie de la robotique. Ce film se veut contemplatif, poétique et comporte des parties chorégraphiées. IDEM est le second épisode de la série IDEAL. Cette série de courts-métrages est une réflexion sur le sexisme numérique et technologique:

- HADALY (2018)

- IDEM (2019)


Vous pouvez visionner le 1er court métrage HADALY ici:


 


UN FILM ENGAGÉ ET UN SYSTÈME DE DIFFUSION INDÉPENDANT


IDEM est un film féministe qui aborde des questions de genre, de race, de stéréotypes et de discriminations, par le biais de la robotique afin de critiquer notre société actuelle et les diktats qui en ressortent. Discuter du corps dans la société postmoderne signifie parler de différents développements qui l’ont transformé en un objet culturel et économique.

Comment le féminisme peut-il exploiter les technologies dans toutes leurs potentialités afin de servir sa cause ?  Quels sont les opportunités et les défis qu’offrent ces dernières dans la lutte pour l’égalité entre les sexes . Comment le techno-féminisme peut-il devenir une arme de déconstruction du patriarcat ?

IDEM sera diffusé par le studio UNCANNY VALLEY LAB. Ce studio est un laboratoire de recherche multimédia, nomade et modulable fondé par Blanche Lafarge en 2019. 

C’est un espace de diffusion, de création de contenu artistique qui prend la forme d’un cinéma, diffusant les films produits par le studio Uncanny Valley. Il se convertit en studio d’enregistrement radiophonique. Il accueille des conférences et discussions. C’est un studio d’expérimentation pratique et théorique, qui combine le design d’espace, les films et la radio. 

Grâce à la bourse du FCAC, Uncanny Valley Lab réalise son second court métrage et son  premier podcast, il est actuellement en recherche de fonds pour finaliser la production de IDEM, ainsi que son podcast°1. 



POURQUOI LA ROBOTIQUE ? 

La robotique a évolué dans une lignée machiste et est actuellement un champ dominé par les hommes.

L’un des premiers textes de Science Fiction est « l’Ève future » écrit en 1886 par le marquis de Villiers de l’Isle-Adam. Ce roman raconte l’histoire du Lord Ewald qui tombe amoureux d'une femme très stupide mais très belle. Afin de remplacer cette femme dans le cœur du jeune homme, l'ingénieur fabrique une « andréide » du nom de Hadaly qui ressemble physiquement à son modèle humain, mais dotée d’une intelligence artificielle bien supérieure. C’est la première fois dans la littérature que l’on parle d’androïde. Bien qu’il ait été critiqué pour sa grande misogynie, ce roman est considéré comme l’un des piliers de la science-fiction. 

Pourquoi faisons-nous des robots humanoïdes ? Pourquoi leur affilie-t- a un genre ? Et pourquoi ces robots sont-ils majoritairement des femmes, vouées à jouer les hôtesses, les mannequins, les présentatrices ou les prostituées ? 

Il me semble que cette érotisation de la femme en est la principale cause.

Cet anthropomorphisme reproduit et facilite les stéréotypes de genres. Il rend cette inégalité innée, naturelle et inéluctable. L’homme continue de vouloir légitimer sa domination de manière subtile et invisible en invoquant la création comme outil de savoir et donc de vérité. 

Ces stéréotypes souvent reproduits au cours de l’Histoire ont marqué notre culture, et ont contribué à l’image que les femmes ont d’elles mêmes. 


LES PERSONNAGES PRINCIPAUX


HADALY 

Hadaly est une androïde créée par Android Market. C’est un site web vendeur d’androïdes. On peut y trouver des androïdes esclaves sexuelles, ou encore la possibilité de créer un double à partir d’une photo de soi. Le client télécharge sa photo et reçoit son double androïde 48h plus tard, chez lui. Son double est forcément une version augmentée, plus belle physiquement, voire parfaite. Le double correspond évidemment aux diktats de notre société actuelle. Hadaly est le double robotique d’Odile.

ODILE

Odile est une artiste féministe, qui souhaite mener à bien une expérimentation. Elle commande son double robotique afin de défier ses lignes de codes en lui intégrant des idéaux féministes dans la tête. Hadaly subit ce second formatage comme une révolution à mener autour d’elle. 


A QUOI VA SERVIR L’ARGENT RÉCOLTÉ 


IDEM A reçu une bourse de 9000 qui nous permet de louer du matériel audiovisuel (caméra, lumière) mais aussi de produire les décors et les costumes.

IDEM a besoin d’encore 3000 euros pour voir le jour,  

Ce projet étant bénévole, il est évident que la moitié du budget sert au confort de l’équipe. C’est pourquoi la majorité de l’argent récolté servira à la régie: transport, repas, hébergement. Nous faisons venir 13 personnes depuis Paris pour tourner ce beau projet à Genève, là où se trouvent les locaux de TOPIC.

40% du budget sera destiné à la location d’un ordinateur et d’un scanner 3D afin d'intégrer des images de synthèse au film, en postproduction. 

10% sera destiné aux imprévus


Cet objectif de 12 000 euros (9000+ 3000) reste minimal pour un projet comme le nôtre. L'objectif est bien sûr d'aller au-delà de ce palier afin de rémunérer l'équipe technique et les actrices. 



AVEC  5 000 €  Les actrices et l’équipe technique pourront être rémunérée. 



L'ÉQUIPE 


Blanche lafarge - Réalisatrice, productrice, cheffe décoratrice et monteuse. 


Artiste multimédia et réalisatrice féministe, elle est diplômée de la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève (HEAD) en scénographie. IDEM est le second court métrage qu’elle réalise et produit. Elle a fondé le studio Uncanny Valley et est lauréate de la Bourse du Fonds Cantonal d'Art Contemporain de la ville de Genève. Elle vit et travail entre Paris et Genève. 


Salomé Rapinat - Directrice de la photographie, co-scénariste et co-productrice. 


Diplômée de l’ESEC à Paris en 2015, Salomé est seconde assistante caméra sur des longs métrages, ainsi que DOP sur des courts. Elle a notamment participé aux tournages des films suivants: Noureev réalisé par Ralph Fiennes, Celle que vous croyez réalisé  par Safy Nebbou ainsi que Maya de Mia Hansen Love.

Cette thématique lui tient particulièrement à cœur puisqu’elle évolue dans un milieu professionnel encore très marqué par le sexisme. Le féminisme fait partie intégrante de sa vie depuis maintenant 2 ans. 


Louise Lafarge, Artiste - performeuse, actrice principale des deux courts-métrages HADALY et IDEM


Louise lafarge est une artiste transdisciplinaire fraîchement diplômée de la HEAD. Elle entame un stage en communication à la rentrée aux Urbaines et est membre du collectif TOTAL. Elle a écrit les voix off du film mais tient surtout le rôle principal d’Hadaly depuis le premier volet.


Nicolas Pirus - acteur, graphiste et ingénieur 3D et perchman

Diplômé de l'ENSA Bourges Nicolas Pirus est un artiste, réalisateur et graphiste basé à paris. Son travail mêle poésie, son, film, images de synthèses ou céramiques 3D dans des films ou des récits-mis-en-scène qui proposent une relectures de nos présents aux croisement d’histoires intimes et collectives. Il collabore régulièrement avec des réalisateur•rice•s ou des metteur•euse•s en scène comme assistant, monteur ou scénographe digital.


Clément de Hollogne - Cadreur, chef électro

Clément est diplômé de l’EICAR en 2015 en ayant signé la photographie de plusieurs courts-métrage étudiants. Depuis, c’est entre des films de mode pour Lacoste, Vuitton, Petit bateau et des courts métrages qu’il travail autant en pellicule qu’en numérique.


Inès P. Mauricio -  Chorégraphe - cie piste02 

Danseuse interprète et chorégraphe basée à Genève, Inès Mauricio explore une gestuelle qu’elle découvre et cultive à travers le langage hip-hop. Une culture revendicatrice et identitaire qui lui a permis de construire un dialogue interne qu’elle exprime au travers de son corps dans une intime/subtile maîtrise.


Azize Ferizi - Make up artiste et actrice


Azize est actuellement étudiante à la HEAD de Genève en Art visuel. Elle développe une pratique picturale autour des questions de représentation de soi et d’héritage culturel lié à ses origines albanaises. 

Alice Lafarge - Costumière. 

Elle vient d’obtenir son Baccalauréat scientifique avec la mention Très Bien. Elle coud des vêtements depuis son plus jeune âge et rêve de devenir chirurgienne. 


Yolenn Farges - Régisseuse et actrice 

Artiste - Plasticienne, vit et travaille à Nantes. Nombre de ses installations et performances portent sur l’eau, de son importance écologique et de ses sonorités. Thématique qu’elle a dernièrement abordé dans sa pièce “musicis flumine” (Fleuve musical). 


Antoine Poudret -  Ingénieur du son


Antoine Poudret est un artiste et beat-maker Lausannois. Il a étudié au sein de la HEAD de Genève. Il est membre du collectif Total et s'apprête à faire une résidence d'un an à Picto- centre d’art genevois


Myra - Voix off

Myra est chanteuse dans le groupe Myra and Johnny Ola, elle est aussi actrice et mannequin. 

Angelique Ahondjo Tahé - Actrice

Angelique est une créative entrepreneuse dans le milieu de la communication visuelle et de l’événementiel. Française basée à Genève. Ayant à cœur de porter des projets sociaux, culturels, créatifs et novateurs.





ON COMPTE SUR VOUS MERCIIIII !


 








Donner 5 euros

UN GRAND MERCI ET VOTRE NOM DANS LE GENERIQUE

Donner 10 euros

UNE INVITATION A LA PROJECTION QUI AURA LIEU FIN SEPTEMBRE A GENEVE ET PARIS + LES AUTRES CONTREPARTIES

Donner 20 euros

UN LIEN PDF DU SCENARIO + LES AUTRES CONTREPARTIES

Donner 50 euros

UNE VIDEO DU MAKING OFF + LES AUTRES CONTREPARTIES

Donner 75 euros

L’AFFICHE DU FILM DÉDICACÉE PAR LA REALISATRICE + LES AUTRES CONTREPARTIES

Donner 100 euros

UNE CARTE POSTALE SIGNÉE DE TOUTE L'ÉQUIPE + LES AUTRES CONTREPARTIES

Donner 200 euros

UNE INVITATION A DINER AVEC CERTAIN MEMBRE DE L'EQUIPE + LES AUTRES CONTREPARTIES

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
L
Louise Vasseur
26/08/2019
C
Chiara Bloch
14/08/2019
C
Catherine Rapinat
11/08/2019
Signaler la page