Underground Beatbox

Arts et culture

La scène et la communauté beatbox de Toulouse

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L’Underground Beatbox Battle est créé en septembre 2015 par l’artiste looper Tioneb, champion du monde de Loopstation 2012. Ce rendez-vous régulier, bien que modeste à ses débuts, a eu l’honneur d’accueillir des pointures nationales et internationales de la discipline comme les Berywam (désormais champions du monde 2018) ainsi que Gene, Napom, Kenny Urban, Amit et Chris Celiz de The Beatbox House (collectif d’artistes basé à Brooklyn qui collectionne les titres nationaux et internationaux). L’UBB a vu éclore en deux ans une génération de beatboxeur·euse·s toulousain·e·s, parmi eux·elles Eliot, Kenôzen, Akindé, Osy, Scratchy, et bien d'autres... Suite au départ de Tioneb de Toulouse en 2017, Nagrom a fait perdurer l’Underground Beatbox Battle à Toulouse au bar Ô Boudu Pont.

Aujourd’hui, Underground Beatbox Battle devient l’association Underground Beatbox (toujours sous le sigle UBB) tenue par Aliénor, LMO, Benben et Kenôzen. UBB continue à faire perdurer les rendez-vous réguliers du beatbox à Toulouse. Elle souhaite rassembler les beatboxeur·euse·s de Toulouse et offrir à ces jeunes artistes un lieu et un temps pour se produire sur scène, pour performer, pour partager leurs créations avec un public, rencontrer d’autres disciplines artistiques et finalement s'améliorer dans leur propre discipline. UBB veut faire se retrouver des artistes du beatbox de la France et du monde à Toulouse, certain·e·s ayant déjà une renommée mondiale, d'autres faisant partie de la toute nouvelle génération ayant soif d’en découdre pour figurer bientôt dans le Top 40 du championnat de France. Le beatbox à Toulouse est encore trop peu reconnu par la Ville Rose et ses toulousain·e·s, pourtant elle détient des beatboxeur·euse·s ayant décroché des titres de Champion·ne·s de France et Champion·ne·s du Monde...


Suivez-nous sur les réseaux : @undergroundbeatbox (Instagram & Facebook & YouTube)


Le beatbox c’est quoi ?

Le beatbox est une des cinq principales disciplines du Hip Hop. C’est l’art de faire la musique avec son appareil phonatoire. Il puise dans les techniques du chant, des percussions vocales, de l'imitation de voix ou d'instruments, du chant diphonique, etc... On l’appelle aussi Human Beatbox « la boite à rythme humaine ». Les beatboxeur·euse·s se sont aussi approprié·e·s la loopstation qui leur permet de superposer des sons ainsi que des rythmiques et d’y ajouter des effets. La loopstation, ou looper, est en fait un appareil électronique qui permet d’enregistrer des boucles de sons en direct avec un instrument (sa voix, une guitare, etc.).

Les beatboxeur·euse·s se réunissent pour se confronter lors de battles. De grandes compétitions nationales et internationales sont organisées dans le monde entier (Championnat de France, Asia Beatbox Championship, Grand Beatbox Battle, World Beatbox Championship –le championnat du monde–, etc…). Participer et gagner ces compétitions permet aux beatboxeur·euse·s de trouver un statut et une reconnaissance d’artistes aux yeux de leur communauté et du public. Mais c’est aussi un espace et un temps de partage importants pour tous les membres de la “beatbox family” afin de se retrouver ainsi que d’améliorer leurs techniques individuelles. Notamment propulsé·e·s par des championnats, les artistes beatboxeur·euse·s se produisent sur scène sous la forme de showcases (concerts) et produisent aussi leurs propres albums.

Cette discipline du Hip Hop est en pleine ébullition, notamment en France où le niveau très élevé est mondialement reconnu. Quant à Toulouse, notre ville rassemble depuis plusieurs années beaucoup de beatboxeur·euse·s parmi les meilleur·e·s de France et du monde. On retrouve des artistes champion·ne·s du monde, champion·ne·s de France, dans le Top 16 et le Top 40 français : Berywam, Akindé, Kenôzen, Osy, Jaz, Scratchy, Kist… Au-delà du championnat de France, des battles sont organisés partout en France. La région de Toulouse rassemble un bon nombre de battles dont des internationales. Parmi elles : Nothing 2 Looz World Finals, Florida Beatbox Battle, One-One Battle International. Au sein même de la ville de Toulouse, l’UBB est le dojo du beatbox toulousain autogéré par les beatboxeur·euse·s eux·elles-mêmes. En parallèle, depuis peu, l’association All Groove to the people qui organise le Feeling Groove Festival et les Groove Stations, ont fait appel aux beatboxeur·euse·s de Toulouse pour intégrer des battles de beatbox dans leur programmation.